2019 en balades

Oudon box Un jour un village

L’année 2020 est déjà bien entamée… Mais il n’est pas trop tard pour se retourner sur 2019, année où j’ai été peu présente sur le blog. Grosse fatigue, manque de temps, réflexion sur les priorités… J’ai cru ne plus avoir l’envie d’écrire, est-ce que ça valait le coup de continuer ? Petit retour en arrière sur 2019, sur ce que je vous ai montré, ou pas encore, en espérant reprendre les rennes du blog de façon un peu plus régulière en 2020.

Les belles journées d’hiver sont propices aux balades en bord de mer. Dans les tous premiers jours de janvier, nous avons fait une belle randonnée du côté de Mesquer, entre plage et marais, rien de plus vivifiant pour commencer l’année !

Mesquer

En février, court séjour dans la région de Castellón en Espagne, où vit ma soeur. L’occasion pour mes fils de profiter de leurs cousines, de la douceur du climat et de se gaver d’oranges délicieuses.

Almassora Benicassim Castellon de la Plana Ermita de la Magdalena

Le mois de mars a débuté par un week-end mère-fils à Saumur, avec des visites choisies pour nous plaire à tous les 2, entre châteaux et histoire. Puis nous avons profité des premiers rayons du soleil pour faire de la marche autour de chez nous, et faire découvrir notre petit coin de France à ma nièce venue d’Espagne passer quelques semaines avec nous !

Saumur château musée des blindés château de Brézé

vignoble nantais

En avril, un voyage que nous attendions avec impatience, 15 jours en Guadeloupe pour une découverte « slow travel » de ce magnifique archipel, nous avons été conquis !

Guadeloupe

Le mois de mai nous a permis de nombreuses échappées toutes proches. Nous avons admiré des bateaux anciens et modernes sur la Loire à l’occasion de l’événement Débord de Loire, de la solitaire du Figaro et du séjour de l’Hermione et du Bélem à Nantes. Nous avons passé une journée en famille à Oudon avec la très chouette box « Un jour un village », et découvert un charmant bourg sur les bords de Loire qui mérite qu’on s’y attarde vraiment ! Avec les Floralies de Nantes et une nouvelle visite à Terra Botanica près d’Angers, j’ai pu également assouvir ma passion pour les fleurs, c’était beau !!!!!

Débord de Loire Solitaire du Figaro Bélem Hermione Nantes

Terra Botanica Floralies Nantes

Un peu plus loin mais toujours dans l’Ouest de la France, c’est vers la Normandie que nous nous sommes dirigés en juin pour profiter des festivités du 75ème anniversaire du Débarquement. Nous avons pu découvrir de nouveaux sites, et profiter de nombreuses animations, et apprécier à nouveau cette région riche en lieux historiques et paysages.

Normandie Dday 75ème anniversaire du Débarquement

Au mois de juillet, j’ai enfin pu obtenir des billets pour visiter Les Folies Siffait, un site magnifique et un peu mystérieux au-dessus de la Loire, nous avons beaucoup aimé cette visite surprenante.

Les Folies Siffait

Notre été a ensuite été montagnard, avec deux semaines passées dans les Alpes, entre randonnée, temps entre amis ou en famille, superbes panoramas ! Une première cependant pour les enfants qui ont pu admirer l’effort des coureurs au col du Tourmalet (et même rencontrer Julian Alaphilippe !), et pour leur papa qui a participé à « l’étape du tour de France » réservée aux amateurs. De grands souvenirs !

Alpes Savoie Haute Savoie

Fin août, nous avons pu assister au spectacle son et lumière « Dans la nuit liberté » qui évoque les années 1940 en Loire Atlantique, la Résistance, la vie locale dans les campagnes rurales, et la libération par les troupes américaines. Nous avons énormément apprécié et avons été bluffé par la qualité de cette représentation où évoluent 200 acteurs bénévoles dans des décors très évocateurs.

Dans la nuit la liberté Trans sur Erdre spectacle son et lumière

Après une rentrée sur les chapeaux de roue, nous avons ressenti le besoin de souffler un peu en octobre, et passé quelques jours à Roscoff, au pays de mes souvenirs d’enfance. Malheureusement c’est le vent qui a beaucoup soufflé, et la pluie qui est tombé dru ! Nous avons pris l’air donc, admiré malgré la météo, mais nous sommes quand même restés un peu sur notre faim.

Finistère Roscoff

La fin de l’année a été très sage et studieuse, s’est terminée par une note plus familiale et cocooning, entre marchés de Noël et repas pantagruéliques !

Une année riche encore une fois, comme ce retour en arrière me permet de le constater. J’espère que pour vous elle a été douce et enrichissante également, et que 2020 le sera à son tour !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram !

4 commentaires

  1. Une belle année bien chargée, en espérant revoir régulièrement des articles sur ton blog pour nous faire partager vos belles découvertes. De mon côté aussi, Je n’ai pas été très prolifique sur mon blog de voyages /photos malgré deux magnifiques voyages aux usa et en Ecosse. .Je vais essayer d’être plus assidue cette année

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce gentil message, j’ai vu tes magnifiques photos d’Ecosse, c’est une région qui me tente beaucoup mais j’ai du mal à aller vers le Nord, je cherche toujours un peu le soleil… Au plaisir de lire tes articles également.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s