Que faire autour de Nantes ? Une semaine de découvertes en Loire-Atlantique

France Loire à vélo Divatte Loire-Atlantique

   La Loire à vélo

« Que faire autour de Nantes ? », je crois que c’est la question la plus régulièrement posée, et qui fait arriver sur mon blog bon nombre de lecteurs. Alors je vais essayer d’y répondre !!!!

La Loire-Atlantique et ses territoires

Autour de Nantes, c’est la Loire-Atlantique, qui sur 6881 km² présente différents visages. Traversée par la Loire, bordée par l’océan Atlantique, ses paysages alternent bocage, vignoble, zones humides, villes et villages de caractère.

situer la Loire-Atlantique en France

Crédit Loire-Atlantique tourisme

Une région loin d’être uniforme donc, et dont chaque « territoire » mérite à mon sens une visite.

Evidemment, toute sélection est hautement subjective, et peut varier selon les centres d’intérêt de chacun. Mais voilà le programme que je conseillerais pour profiter au mieux des richesses du département. Et pour tous les petits coins charmants et non cités (et il y en a croyez-moi !), eh bien, j’ajouterai qu’il faudra revenir !

7 jours d’intenses découvertes

  • 1 journée à Nantes

Déjà, visiter Nantes me paraît incontournable. C’est une ville verte, à taille humaine, où l’on se sent bien. Une belle endormie parfois, mais aussi une ville dynamique et qui bouge, en particulier sur les sites des machines de l’île et lors du Voyage à Nantes. Je vous ai déjà proposé plusieurs programmes pour découvrir la ville en 5 essentiels, en 1 journée, ou même en un week-end. Si vous connaissez déjà un peu la cité des Ducs, je vous conseille aussi quelques visites thématiques : Nantes et ses jardins ou Nantes sur les pas de Jules Verne. En tous les cas y passer une journée me semble un minimum pour l’apprécier.

Nantes porte Saint-Pierre cathédrale

La cathédrale et le manoir de la Psallette

Nantes machines de l'île chantiers navals éléphant

L’éléphant sur le site des machines de l’île

  • 2 jours en presqu’île guérandaise

2 jours, c’est vraiment le minimum pour explorer ce territoire très riche et varié.

A mon sens, il ne faut pas manquer la ville de Saint-Nazaire et ses chantiers, c’est un monde très particulier qui personnellement me touche beaucoup. Aux portes de cette ville, la deuxième de Loire-Atlantique, la Brière est un tout autre univers : celui des zones humides, des roselières, une étendue sauvage qu’il faut absolument découvrir en bateau. Enfin, toutes proches également, des plages sublimes s’offrent aux visiteurs, la Baule est la plus célèbre avec son sable fin et blanc, mais d’autres sont également à découvrir (par exemple celle de Saint-Marc).

Un deuxième jour sera nécessaire pour profiter de Guérande, charmante ville médiévale entourée de remparts, et des marais salants, paysages uniques à proximité. Il faut absolument se balader au milieu des parcelles, en particulier l’été en période de récolte. Et encore une fois, n’hésitez pas à pousser jusqu’à la côte sauvage en direction du Croisic ou de Piriac, deux charmants villages typiques.

Brière Saint-André-des-Eaux

La Brière à Saint-André-des-Eaux

plage de Saint Marc sur Mer

plage de Saint-Marc-sur-Mer

  • 1 journée vélo canal de Nantes à Brest

La Loire-Atlantique a ses rivières, la Loire, l’Erdre et la Sèvre, pour ne citer qu’elles… Mais il ne faut pas oublier le canal de Nantes à Brest, qui démarre en réalité à Nort-sur-Erdre, à quelques kilomètres au Nord de Nantes. Le parcourir en vélo est un délice, les paysages sont enchanteurs, rythmés par les écluses, les berges vertes, le passage des bateaux, la proximité des oiseaux, c’est une balade que je vous conseille absolument, pour quelques heures au moins.

Canal de Nantes à Brest

Canal de Nantes à Brest

  • 1 journée à Clisson

La ville de Clisson est tout à fait dépaysante, et immanquable elle aussi ! Son paysage a été source d’inspiration pour de nombreux artistes et c’est l’un d’eux, le sculpteur Lemot, qui l’a conservée et transformée au 19ème siècle. Elle est aujourd’hui un mélange de médiéval, de campagne italienne, avec son relief, sa rivière tranquille, ses bâtiments de pierre et de tuiles. Entre les ruines du château, les halles du 15ème siècle, les domaines de la Garenne Lemot et de la Garenne Valentin, les bords de Sèvre, c’est une plongée dans des paysages pleins de charme que je vous propose. Si vous êtes motorisés et qu’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à vous aventurer sur les petites routes de campagne aux alentours, on en ici en plein vignoble du muscadet, et les paysages vallonnés couverts de vigne sont un régal pour les yeux, en toutes saison ! Vous pouvez même pousser jusqu’au château de Goulaine, de style Renaissance cette fois et faisant la part belle au tuffeau.

France Clisson château

Château de Clisson, vue sur le domaine de la Garenne Lemot

Clisson Gétigné La Garenne Lemot jacinthes sauvages

     Parc de la Garenne Lemot couvert de jacinthes sauvages en avril

  • 1 journée en pays d’Ancenis

Sur les bords de Loire, j’aime particulièrement ce petit coin de Loire-Atlantique, entre le Cellier, Oudon et Ancenis. La Loire qui y serpente, où se ressentent encore les dernières influences de la marée, y est particulièrement belle je trouve, bordée de coteaux noyés de végétation, où l’on aperçoit quelques châteaux, mais aussi de jolis vignobles en pente. Je vous conseille la visite du château d’Oudon, une croisière sur la Luce et la visite d’un domaine viticole pour découvrir, entre autres, le Malvoisie !

Oudon vue sur le village depuis la tour du château

Oudon vu du sommet de la tour du château

  • 1 journée à Pornic

Pornic a le charme de mes souvenirs… J’y ai passé des dimanches et quelques jours de vacances dans ma jeunesse, me promenant le long du sentier des douaniers, ou profitant des joies de la plage (ou de la pêche) dans les nombreuses petites criques de sable blond. Un secteur idéal pour profiter en douceur d’une dernière journée en Loire-Atlantique !

la Bernerie-en-Retz pêcherie plage de la Boutardinière

La Bernerie en Retz et ses cabanes de pêche

La Loire-Atlantique, pour 7 jours… ou pour toujours

Vous l’avez compris, la Loire-Atlantique est un département où j’ai plaisir à vivre, que je ne me lasse pas de parcourir et de découvrir, de partager en famille ou entre amis. J’espère que cette petite sélection vous sera utile pour vos prochaines vacances ! Et si la Loire-Atlantique vous charme au point de rester plus longtemps, d’y revenir ou même de vous y installer comme les 15 000 personnes qui franchissent le pas chaque année, je vous invite à lire cet autre billet, qui recense 30 trucs (ou un peu plus) à faire autour de Nantes.

Bonne balade ! Vous me direz ce qui vous a plu ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram !

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s