Balade bucolique au bord de l’Evre

Montrevault bords de l'Evre

Cet article participe au rendez-vous interblogueurs En France Aussi, créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci le thème a été choisi par Pierre du blog Mon Grand Est et invitait à parler de la France bucolique. J’avoue avoir cherché assez longtemps l’inspiration, jusqu’à ce que je me rappelle une jolie balade dominicale, au mois de mai dernier. Une balade du dimanche en famille, un petit coin un peu perdu, un lieu dont je n’aurais peut-être pas pensé à faire un article car en dehors des zones touristiques… Mais après tout, il n’y a pas que les « grands sites » qui valent le détour ! C’est aussi ça la France, non ? Tout un tas de petits coins charmants qu’il fait bon admirer, où on peut se poser quelques heures ou quelques minutes…

C’était une jolie journée de mai donc, et un petit coin de verdure des Mauges des plus tranquilles, que je vous invite à découvrir aujourd’hui.

Les Mauges, vous connaissez ? C’est un territoire rural situé dans le triangle entre Nantes, Angers et Cholet, et appartenant au département du Maine-et-Loire. Constitué majoritairement de tous petits villages, le paysage ici est vallonné, mêlant pâtures ou vergers de pommes ou encore petits bourgs qui semblent endormis, c’est un paysage typique de bocage. Le territoire, longtemps spécialisé dans l’industrie de la chaussure et de la confection, a une économie aujourd’hui plus diversifiée.

Il est aussi traversé par une petite rivière nommée l’Evre qui a façonné de petites vallées encaissées avant de se jeter dans la Loire à Saint-Florent-le-Vieil.

Au pied du château d’origine médiévale de Montrevault, dans un méandre de l’Evre, a été aménagée une petite zone de loisirs. On peut y pique-niquer, s’y détendre un moment, admirer les jolis potagers des alentours, ou encore le pont de pierre classé monument historique.

Montrevault bords de l'Evre

Montrevault bords de l'Evre

Montrevault bords de l'Evre

Montrevault bords de l'Evre Montrevault bords de l'Evre

Montrevault bords de l'Evre

Montrevault bords de l'Evre

Montrevault bords de l'Evre

Le pont de Bohardy fut construit en 1465. Constitué de huit arches enjambant l’Evre, il servit longtemps de trait d’union entre l’Anjou et le Pays Nantais. Mais des découvertes archéologiques attestent de l’occupation du site plus de 1000 ans avant Jésus-Christ. Pas bête déjà, les hommes de toutes ces époques devaient déjà profiter du charme des lieux…

Montrevault bords de l'Evre

Montrevault bords de l'Evre  Montrevault bords de l'Evre    Montrevault bords de l'Evre

C’est beau n’est-ce pas ?

Pour la petite histoire, il semble que l’étymologie de « Mauges » soit liée à l’activité minière de la région. Mines de fer et de plomb y ont en effet été exploitées, de même que l’or et l’argent ! A deux pas de ce joli coin d’ailleurs se situe une mine d’or, exploitée par les Gallo-Romains puis au début du 20ème siècle avant de tomber dans l’oubli. En 1912, les mineurs sortaient 2 à 3 kg d’or par jour de cet endroit ! Elle fait de nouveau l’objet de sondages depuis quelques années, mais c’est une autre histoire…

#EnFranceAussiEn France Aussi

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram !

22 commentaires

    • Dommage qu’il soit butimé (il fait toujours office de route), mais en effet, il a gardé son charme ancien. J’aime l’idée que des générations l’aient emprunté avant moi.

      J'aime

    • Habitant en bord de Loire, je suis moi aussi attirée par les fleuves et rivières, c’est relaxant, ressourçant, et cela offre de magnifiques paysages perpétuellement en mouvement.

      J'aime

  1. Eh bien ça alors ! Pour sûr que je connais : c’est à 5 km de chez moi ! C’est « ma » campagne des Mauges, « ma » rivière, qui coule non loin de la maison… Des paysages familiers vraiment bucoliques oui, et que j’ai appris à aimer facilement, à quelques lieues seulement de la Loire qui m’a vue grandir… Merci pour avoir mis ce petit coin du bout du monde à l’honneur ! Et belle fin d’année à toi et ta famille. Bisous.

    Aimé par 1 personne

      • Après t’avoir souhaité une belle fin d’année 2018, je peux à présent te souhaiter une belle année 2019 à toi et ta famille, avec plein de belles découvertes tout au long de l’année, plein de jolis moments à partager en famille et entre amis, et plein de petits et de grands bonheurs au quotidien. J’espère que cette année sera l’année de notre rencontre… En attendant, c’est un plaisir de te suivre 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s