Funchal en mode street art

Madère Funchal street art vieille ville

Disons-le tout de suite, le street art, je trouve ça chouette ! Je pense que, comme d’autres parcours thématiques, cette perspective permet d’appréhender différemment les villes (ou les villages !) que l’on visite. Sur le blog, je vous ai d’ailleurs parlé du street art à Toulouse, mais également à Fanzara en Espagne. Aujourd’hui c’est à Funchal, sur l’île de Madère, que je vous emmène, vous me suivez ?

En préparant notre séjour sur l’île, des photos de portes peintes avaient retenu mon attention. Et puis j’avais regretté d’avoir manqué les graffiti des ports des Açores… Alors cette fois, j’ai inclus dans le programme de visite deux balades dans la ville sous l’angle street art. Et j’ai fait de bien belles découvertes !

L’incontournable rue Santa Maria

Premier spot incontournable, la rue Santa Maria, dans la vieille ville, et les ruelles alentours. Le projet artE pORtas abErtas redonne vie aux portes de ce quartier vieillissant, en lui apportant beaucoup de couleurs et de peps. L’art colonise également les murs, masquant quelquefois les ruines… mais apportant en tout cas beaucoup de gaieté ! Vous aimez ?

Madère Funchal porte colorée vieille ville

Des couleurs sur le gris des quais

Autre endroit de la ville à ne pas manquer : le mur à l’arrière du quai où sont amarrés les bateaux de croisière. L’endroit en lui-même n’est pas très beau, mais j’ai trouvé émouvantes ces traces de passage. Souvenirs de gros bateaux, de voiliers, de familles voyageuses, dans toutes les langues. C’est le genre de détails auxquels je suis sensible.

Et des surprises !

Et puis au détour d’une rue, quelquefois, des oeuvres attirent l’oeil ! Attention, une baleine est entrée dans le parking !!!

Madère Funchal street art

Quand les bancs (quartier Lido et jardin municipal) s’animent…

Madère Funchal street art banc Lido

Madère Funchal street art vieille banc jardin municipal

Que l’on aime ou pas, je trouve que colorer la ville est une très bonne idée ! Et particulièrement à Funchal, le dessin complète magnifiquement les couleurs des fleurs.

Pour revoir tous les articles consacrés au Portugal (Porto, Açores, Madère), c’est par .

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram !

8 commentaires

1. Nous avons passés 3 jour à Funchal sans faire attention à cet aspect de la ville… Comme quoi, ça aurait mérité de s’y attarder un peu plus longtemps. Par contre dans le même genre j’ai apprécié le décors dans le petit village de Câmara de Lobos. Superbes photos en tous cas 😉

• J’avoue que c’est un aspect que j’ai recherché, aimant cette expression artistique. Sinon certaines oeuvres peuvent passer inaperçues si on se focalise sur autre chose.
      Par contre nous n’avons pas pu nous arrêter à Camara de Lobos, je crois que nous avons mal choisi notre jour, jour de marché, et des travaux en plus, impossible de se garer, nous avons filé, dommage !

2. Très sympa cette balade ! J’adore tout particulièrement les photos de la rue Santa Maria ! Le street art est en effet une bonne idée pour illuminer des endroits un peu tristounets, vieillissants, ou sans intérêt. Et c’est une bonne idée de l’avoir inclus dans ton séjour ! Merci pour le partage !