Attention, ça tourne en Loire-Atlantique ! (concours fini)

Saint-Nazaire plage de Saint-Marc-sur-Mer Les vacances de Monsieur Hulot

Lieux de tournage : c’est le thème proposé ce mois-ci par Mathylde du blog Mordue de voyages, pour le rendez-vous interblogueurs En France Aussi. Si j’ai aussitôt pensé à la jolie plage de Saint-Marc-sur-Mer, cadre du film Les vacances de monsieur Hulot, j’ai également eu envie de vous proposer d’autres lieux et paysages de Loire-Atlantique qui ont inspiré des réalisateurs. C’est parti pour une balade cinématographique, vous me suivez ?

  • 1953, Les vacances de monsieur Hulot

En 1953 sortait au cinéma Les vacances de monsieur Hulot, film de Jacques Tati. Ce film très apprécié à l’époque a été tourné sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, à proximité de Saint-Nazaire. C’est lors d’une visite chez des amis que le cinéaste découvre ce lieu, qui le séduit au point d’en faire le décor de son film.

Aujourd’hui une statue de monsieur Hulot (personnage inspiré par le grand-père de Nicolas Hulot !) rappelle l’histoire du lieu, et l’hôtel de la plage, rénové, se dresse toujours fièrement au-dessus de cette jolie plage familiale très agréable.

Saint-Nazaire plage de Saint-Marc-sur-Mer Les vacances de Monsieur Hulot

Saint-Nazaire plage de Saint-Marc-sur-Mer Les vacances de Monsieur Hulot

film Les vacances de monsieur Hulot Jacques Tati Carlotta films

Photo Jacques Tati, copyright Carlotta films

  • 1964, Le manège enchanté

Cette série télévisée naît en 1964, et comprendra 500 épisodes. Que vous soyez de toutes les générations, vous aurez sans doute un jour croisé le père Pivoine, Zébulon, Pollux le chien, Azalée la vache ou encore Ambroise l’escargot, dans le petit monde du Bois-joli.

Serge Danot, créateur de la série animée, a effectué tous les tournages chez lui, dans l’usine de la Feuillée que son père possédait sur les bords de la Sèvre Nantaise près de Clisson, sa ville natale (la propriété se trouve en réalité à Cugand, en Vendée, excusez cette incursion vendéenne !). Trois plateaux de tournage, dont un de 1 500 m², y seront installés. De 1966 jusqu’à son décès en 1990, tous les épisodes y seront réalisés. Aujourd’hui ces locaux sont le siège du Hellfest, célèbre festival de musique métal. La création continue !

Clisson bords de Sèvre filature de la feuillée atelier manège enchanté Serge Danot

Clisson bords de Sèvre filature de la feuillée Hellfest atelier manège enchanté Serge Danot

Le manège enchanté Serge Danot photo Nathalie Bourreau

Copyright Nathalie Bourreau

  • 1990, La Baule-les-Pins

La Baule-les-Pins est un film français réalisé par Diane Kurys en 1990. Il a été tourné à la Baule, mais également dans les communes avoisinantes du Pouliguen, de Saint-Brévin-les-Pins, du Croisic et de la Turballe, de jolies stations balnéaires du Département.

Amours enfantines, amours de vacances… Le décor de la côte, avec ses plages de sable blond, ses petits ports, ses pins parasols…, est plein de charme.

Le Croisic

Le Croisic

  • 1991, La reine blanche

Jean-Louis Hubert revient dans son village d’enfance de Trentemoult pour tourner ce film avec Catherine Deneuve, Richard Borhinger et Bernard Giraudeau. Il y évoque l’histoire vraie de la trentemousine Mireille Josephau, première métisse à obtenir le titre de reine du carnaval de Nantes, qui fit scandale à l’époque.

C’est l’occasion de repeindre les vieux commerces de ce quartier en bord en Loire, d’ajouter des publicités du petit beurre Lu sur les murs…

Rezé port de Trentemoult

Rezé port de Trentemoult

Rezé port de Trentemoult

  • Lola, 1961, Jacques Demy
  • Une chambre en ville, 1982, Jacques Demy
  • Jacquot de Nantes, 1991, Agnès Varda

Je ne pouvais pas évoquer les lieux de tournage nantais sans mentionner Jacques Demy, cinéaste né en 1931 à Pontchâteau, qui a vécu toute son enfance à Nantes. Marié à Agnès Varda, il est mort en 1990. 3 films de ce couple talentueux ont pour décor la capitale de la Loire-Atlantique. On y retrouve les décors du passage Pommeraye et de la brasserie La Cigale, mais aussi les quais et le port de Nantes, les rues du centre ville…

France Nantes passage Pommeraye

France Nantes place Graslin

Nantes cathédrale

  • 2001, 15 août

C’est encore une fois la belle plage de la Baule qui a servi de cadre enchanteur à ce film qui sent bon les vacances. Le réalisateur Patrick Alessandrin nous présente 3 hommes, laissés seuls avec les enfants par leurs femmes, le temps des vacances, et qui doivent s’occuper d’organiser toute l’intendance de la petite troupe, non sans mal !

plage de la Baule les pins

plage de la Baule les pins

film La Baule des pins Diane Kurys Studio Canal

Copyright Studio Canal

Je ne pouvais pas finir cette chronique sans évoquer Louis de Funès, car il est un peu l’enfant du pays ici… J’avoue ne pas avoir cherché où avaient été tournés ses 140 films ! Je m’écarte un peu du sujet mais je tenais à parler du château où il avait choisi de vivre, le château de Clermont, situé au Cellier. Ce château du 17ème siècle, c’est par la famille de sa femme qu’il le connu, puis en hérita en partie avant de le racheter en 1967, avec le cachet de La Grande vadrouille. Il y vécut de cette date jusqu’à sa mort en 1983, menant une vie simple, cultivant les fleurs de sa roseraie, se mêlant aux gens du village. Il est d’ailleurs enterré dans le cimetière communal. Aujourd’hui ce château est divisé en appartements, mais on peut encore l’admirer depuis la grille.

Le Cellier château de Clermont

Ceci n’était qu’une petite sélection, car la Loire-Atlantique est une terre de tournages, nombreux sont les réalisateurs que ses paysages ont inspirés !

Et maintenant place au CONCOURS !

Les éditions Gallimard s’associent au rendez-vous et vous proposent de gagner le guide Cartoville de Marseille. Pour tenter votre chance, laissez un commentaire ici et un autre sur la page Facebook du rendez-vous, en précisant que vous avez écrit un petit mot ici, et ce avant le 30 août. Le règlement complet se trouve ici.

Cartoville Marseille Gallimard

#EnFranceAussi

En France AussiEdit du 18 septembre :  C’est Anne qui gagne le guide

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram !

21 commentaires

  1. Quel régal que ton article ! Je ne savais pas que le local actuel du siège du Hellfest avait été le lieu de tournage de ce fameux manège enchanté ! Ni que tous ces lieux que je connais à Nantes apparaissaient dans des films. Pour Trentemoult, dont j’ai beaucoup entendu parler et qui fait parti de mes objectifs de visite de l’été, c’est aussi une surprise… Je connais par contre (de vue bien sûr seulement) le château de Louis de Funès, pour y avoir été il y a de cela bien longtemps, ainsi que sur sa tombe. Bref, j’ai adoré cette balade en Loire-Atlantique qui est assurément bel et bien une terre de tournage ! Merci pour ce très beau partage !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sylvie ! J’ai aimé ce thème, l’occasion de revoir des lieux (connus ou moins connus) sous un autre angle. As-tu découvert Trentemoult du coup ? Tu as aimé ? Le mieux c’est d’y aller en navibus, c’est déjà une partie du dépaysement.

      J'aime

  2. Ah génial! Je redécouvre la Loire atlantique sous une autre (et très belle) facette. Magnifique article Caro. Oh et puis Pollux quoi! Pollux que je regardais petite. Quand je pense qu’aujourd’hui mes fils vont au Helfest.

    Aimé par 1 personne

    • Pollux est aussi toute mon enfance, et j’aime bien l’idée qu’il ait été conçu à deux pas de chez moi. Il y avait d’ailleurs eu une expo sur le lieu même du tournage il y a quelques années, mais je l’avais manquée…

      Aimé par 1 personne

  3. […] A mon sens, il ne faut pas manquer la ville de Saint-Nazaire et ses chantiers, c’est un monde très particulier qui personnellement me touche beaucoup. Aux portes de cette ville, la deuxième de Loire-Atlantique, la Brière est un tout autre univers : celui des zones humides, des roselières, une étendue sauvage qu’il faut absolument découvrir en bateau. Enfin, toutes proches également, des plages sublimes s’offrent aux visiteurs, la Baule est la plus célèbre avec son sable fin et blanc, mais d’autres sont également à découvrir (par exemple celle de Saint-Marc). […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s