Le blog est en mode vacances, mais j’ai encore l’occasion de me balader dans Nantes, sous le soleil qui plus est, et de profiter comme chaque année des oeuvres du Voyage à Nantes, parcours artistique phare de l’été nantais ! La ligne verte a fait son apparition, les automates de Gavin Pryke sont ré-installés, Mauves balnéaire bat déjà son plein, la Nuit du Van est annoncée… Pour ce parcours 2018, j’ai commencé la découverte par un de mes endroits préférés de la ville, le jardin des plantes. Je vous emmène ?
Poésie au jardin
Cette année, à côté du DépoDépo de Claude Ponti qui est devenu pérenne, c’est l’artiste Johann Le Guillerm qui a été invité à imaginer des oeuvres pour ce lieu. Avec l’aide des Nantais, il a créé des formes mouvantes, variées, blanches, évoluant au gré du vent… Disséminées dans la végétation, tracées au sol, sortant des eaux, différentes installations surprennent et changent la physionomie du jardin.
Moins spectaculaire que les années précédents, cette expo amène de la légèreté et de la poésie au jardin.
Infos pratiques : à voir tous les jours jusqu’au 31 octobre 2018 de 8h à 20h ; oeuvres dans l’orangerie visibles de 10h à 18h. Accès libre.
La jungle en ville
Non loin de là, au coeur du quartier Bouffay, un passage commerçant peu attractif a été complètement métamorphosé. L’oeuvre « jungle intérieure » imaginée par Evor, porte bien son nom, et offre une bouffée d’oxygène au milieu des immeubles, comme une petite parenthèse entre bitume et façades lisses. Vous aimez ?
Infos pratiques : passage Bouchaud, accès libre tous les jours de 10h à 19h.
Vous avez dit Ramette ?
Continuant sur les jolies places du centre ville, j’ai admiré quelques-unes des oeuvres que Philippe Ramette a disséminé dans la ville. Sculptures insolites, mais également oeuvres photographiques, elles ont parfaitement trouvé leur place dans la ville, avec leur petit côté décalé.
Eloge de la discrétion, jardin du Passage Sainte-Croix
Photographies de Philippe Ramette, Passage Sainte-Croix
Eloge du pas de côté, place du Bouffay
Eloge de l’adaptation, cour du château des Ducs
Infos pratiques : Passage Sainte-Croix, 9 rue de la bâclerie, expo en accès libre du mardi au samedi de 12h à 18h30 jusqu’au 25 août.
De nombreuses autres installations et expositions parsèment la ville dans le cadre de ce Voyage à Nantes 2018, la découverte n’est pas finie, suite au prochain épisode !
Cliquez sur l’image pour retrouver mes autres billets sur le Voyage à Nantes.
samedi dernier,je suis allée à l’île de nantes puis à trentremoult…
J’aimeAimé par 1 personne
Et alors, vous avez aimé ? Il y a matière à faire de très jolies photos je crois, et en plus il faisait un temps superbe ! Moi j’étais en Anjou, on a dû se croiser !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] mon dernier billet je vous avais laissé entrevoir un Voyage à Nantes 2018 orienté « nature en ville », aujourd’hui c’est à l’intérieur (et à l’abri de la chaleur nantaise !) […]
J’aimeJ’aime
[…] mon dernier billet je vous avais laissé entrevoir un Voyage à Nantes 2018 orienté « nature en ville », aujourd’hui c’est à l’intérieur (et à l’abri de la chaleur nantaise !) […]
J’aimeJ’aime
Je suis allée dans le jardin des Plantes cet hiver et il me semble y avoir vu quelques-une des oeuvres que tu présentes ici. J’en déduis donc qu’elles sont destinées à y rester sans doute alors… Je t’avoue que je préférais les sculptures végétales de Ponti… J’espère pouvoir parcourir de nouveau la ligne verte cette année, au moins partiellement si ce n’est en entier…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je crois que certaines sont pérennes, comme le « dormanron » de Ponti et les gigantesques pots de l’espace enfants. Moi qui suis à Nantes tous les jours, je vois que la ligne attire un public toute l’année, en particulier des étrangers, c’est chouette !
J’aimeAimé par 1 personne
Figure-toi qu’il y a peu, avec une copine, j’ai testé la ligne verte : c’était vraiment chouette, même en dehors de la période officielle du Voyage à Nantes. C’est bien si les étrangers n’hésitent pas à la parcourir aussi !
J’aimeJ’aime