Une journée au Puy du Fou

Puy du fou le Signe du Triomphe

Fin juin, nous avons profité d’une journée sans école des enfants (et d’une promo !) pour découvrir le Puy du Fou, le temps d’une journée, sortie qu’ils nous réclamaient depuis longtemps ! A une heure de route de Nantes, ce parc construit autour d’un château en ruine, est devenu quarante ans plus tard un des meilleurs parcs à thème mondial. Rançon du succès, les visiteurs s’y pressent par millions chaque année et nous redoutions un peu la foule. C’est donc en semaine et hors vacances scolaires que nous nous y sommes rendus.

A l’origine spectacle sur l’histoire de la Vendée, dans le cadre bucolique du château en ruine du Puy du Fou, ce parc est aujourd’hui une machine bien huilée, qui offre quantité de spectacles à thème et de lieux d’animation.

C’est vers 9h30, heure d’ouverture, que nous sommes arrivés sur les lieux. Du personnel est présent pour diriger les voitures sur les différents parkings, d’où on rejoint facilement l’entrée sur des itinéraires sécurisés (accessibles aux poussettes et personnes à mobilité réduite). Nous avions déjà nos billets donc nous nous sommes dirigés vers les files dédiées au contrôle des sacs (qui passent dans des machines comme à l’aéroport), c’est là encore bien organisé, on passe assez vite. Les billets sont également scannés à cette occasion.

On se retrouve alors dans un grand espace d’entrée, où il ne faut pas manquer de prendre le programme (disponible en plusieurs langues) sur les présentoirs. Sachez qu’un programme est déité chaque jour, qui recense tous les spectacles et donne tous les horaires, indispensable donc ! Nous avions consulté le site internet la veille pour essayer de définir nos priorités et un parcours, mais les horaires le jour J avaient été légèrement modifiés, donc prudence.

Après un bref arrêt au bourg 1900 et pour la fin des Automates musiciens, nous décidons de nous diriger vers le Bal des oiseaux fantômes, premier spectacle programmé, tout au bout du parc. Nous pensons (à juste titre) qu’il y aura du monde pour cette représentation. C’est là que nous comprenons que si le parc ouvre à 9h30, il n’est pas accessible en totalité dès cette heure, ce que nous n’avions pas vu en amont. Nous pouvons déambuler entre le bourg 1900 et l’entrée, mais pas au-delà, d’où une foule qui s’agglutine rapidement. C’est dommage, car si nous l’avions anticipé, nous aurions pu aller voir La renaissance au château qui débutait dès 9h30. Les horaires changeant chaque jour, renseignez-vous bien sur ce point !

A 10h donc, nous commençons à parcourir les allées, accompagnés de la foule, mais sans bousculade. Au fur et à mesure les gens se répartissent dans les différents espaces, mais sachez aussi que les visiteurs logeant dans les hôtels du parc arrivent, eux, par le fond du parc, donc n’imaginez pas arriver les premiers en choisissant un lieu de spectacle éloigné de l’entrée.

Nous arrivons pour prendre place sur les gradins disposés au milieu des ruines du vieux château. N’oubliez pas chapeau (en vente également sur place), crème solaire et bouteille d’eau, une moitié des sièges se trouvant au soleil. Si vous avez la chance de choisir, les places en bas (priorité aux personnes à mobilité réduite et aux scolaires a priori) sont top, mais les oiseaux sortent également du haut des gradins ou de la montgolfière qui surplombe le site, et se perchent régulièrement à différents endroits. Le spectacle reprend des éléments liés à l’histoire du lieu, de beaux rapaces sont présentés, mais le clou du spectacle est évidemment la fin où tous les rapaces (et même cigognes, marabouts…) sont lâchés. Un beau spectacle, mais pas fou non plus, il m’a rappelé les spectacles d’oiseaux de certains zoos (la Boissière du Doré ou Branféré par exemple), plus colorés. Mais certains oiseaux sont fantastiques à voir, comme les vautours.

Puy du fou Le bal des oiseaux fantômes

Puy du fou Le bal des oiseaux fantômes

Puy du fou Le bal des oiseaux fantômes

Après cette première mise en bouche, nous avons choisi d’enchaîner avec les Vikings, après un petit tour au fort de l’An Mil où nous avons pu observer le travail d’un forgeron, qui a passionné les enfants. C’est un joli spectacle, avec quelques « effets spéciaux », des animaux, beaucoup de personnages (dont certains spectateurs choisis par les comédiens à l’installation sur les gradins) mais l’histoire a semblé un peu difficile à comprendre pour les enfants (pour faire court les reliques d’un saint du coin reviennent à la vie pour chasser les Vikings…). Je vous conseille de cous positionner plutôt devant, pour bien voir les cascades, les combats…

Puy du fou fort de l'An Mil

Puy du fou forgeron fort de l'An Mil

Puy du fou les Vikings

Nous avons enchaîné avec Les amoureux de Verdun, que mon fils fan d’histoire de guerres avait mis en tête de ses souhaits. C’est un format différent des précédents spectacles, puisque c’est un parcours où on déambule pendant 15 minutes dans la reconstitution de tranchées. C’est sombre, c’est (très) bruyant, les décors bougent au gré des simulations de bombardements, c’est très bien fait ! Il y a des scènes avec des mannequins, mais également quelques soldats et une infirmière qui jouent leur rôle. Malheureusement, les photos sont interdites. En même temps c’est tellement sombre que ça ne donnerait pas grand chose. A noter que ce parcours se fait en continu sur un long créneau horaire, pas d’attente donc, sauf s’il y a foule à arriver en même temps.

Nous avons ensuite voulu découvrir la nouveauté de cette saison, Le mystère de la Pérouse. Là encore, parcours libre en déambulation de 20 minutes dans un décor reconstituant l’intérieur d’un navire du 18ème siècle. J’aurais aimé prendre des photos mais cette fois encore, c’était interdit, dommage. On rentre dans les cales du navire, on observe les vivres, les collections de plantes (c’était une expédition de découverte), les cabines, on croise des marins ou encore le capitaine, on a l’impression de tanguer, on affronte une voie d’eau… C’est assez chouette et très bien fait encore une fois.

Après avoir déjeuné, nous nous sommes dirigés vers l’arène, pour assister au Signe du Triomphe. Cette fois l’attente en plein soleil a été un peu plus pénible, mais nous avons ensuite pu prendre place dans des gradins à l’ombre. C’est l’attraction la plus longue (42 minutes), la plus impressionnante je dirais, c’est vraiment du grand spectacle ! Nous nous sommes régalés avec des danseuses, des animaux (j’ai quand même regretté la présence d’un léopard en cage qui n’apparaît que le temps d’un tour de piste, est-ce bien utile…), des soldats, des combats de gladiateurs et une course de chars. C’était beau, c’était coloré, ce spectacle a fait l’unanimité ! Peu importe où vous vous trouverez, vous en aurez plein la vue !

Puy du fou le Signe du Triomphe

Puy du fou le Signe du Triomphe

Voilà, nous avions vu nos « incontournables », et c’était déjà bien déjà. Les enfants ont alors choisi d’aller voir les villages. Un petit (re)tour au fort de l’An Mil tout d’abord, pour revoir le forgeron (je vous l’avais dit que les enfants avaient aimé !), et la boutique attenante (souvenir souvenir…). Puis direction le village XVIIIème, un bel endroit, au calme. Nous avons pu nous promener autour de la mare, dans les maisons (anciennes ?) pour découvrir le travail des artisans, la ferronnerie, la céramique, la reliure, l’enluminure, etc. Passionnant ! Une grange abrite également une mini-ferme, avec des races locales. Nous avons également assisté, pendant 10 minutes, à une démonstration sur le Grand Carillon, original et sympathique ! Ne vous placez pas trop bas, vous aurez la meilleure vue derrière les gradins. A noter que les enfants ont également aimé observer les nombreuses grenouilles, dans la mare au pied du Carillon… Enfin, un nouvel arrêt au bourg 1900, où nous avons pu assister au Ballet des sapeurs, une courte représentation donnée par les enfants de la Puy du Fou Académie (une école primaire privée comportant un enseignement au spectacle, un reportage était passé à la télé, que les enfants avaient vu). Un petit moment sympathique.

Le soir en rentrant, nous nous sommes aperçus que nous avions oublié de visiter le village médiéval, qui nous aurait bien plu également. Ce sera pour une autre fois !

Puy du fou village 18ème

Puy du fou village 18ème et grand carillon

Puy du fou bourg 1900

Puy du fou bourg 1900 bal des sapeurs

La fin de l’après-midi approchant, la fatigue se faisant sentir, nous nous sommes décidés pour un dernier spectacle, Mousquetaire de Richelieu. La représentation a lieu en intérieur, dans un théâtre pourvu d’un grand rideau rouge, tout à fait en accord avec le thème. On y croise le cardinal et les mousquetaires, une belle gitane, on y admire des combats d’épée, des magnifiques chevaux. Si l’intrigue m’a semblé un peu brouillonne, j’ai aimé la fin du spectacle, alliant hommes et chevaux, eau et lumière. Là encore pas de photos, celles-ci étant interdites.

C’est sur ce dernier spectacle que s’est terminée notre journée, bien remplie, que nous avons tous appréciée.

Nous avons aimé : la propreté, l’organisation sans faille (tous les horaires respectés, accès aux sites de spectacles et donc aux places assises 30 minutes avant les représentations), l’amabilité du personnel, la signalétique appropriée, la qualité technique et artistique des spectacles, la possibilité de sortir du parc et d’y revenir dans la journée, la durée des spectacles (30 à 40 minutes pour les plus grands, 10 à 20 pour les plus courts) et les villages qui permettent d’alterner les activités.

Nous avons moins aimé : la présence quasi systématique d’éléments religieux dans les spectacles (point de vue strictement personnel !), la poussière (journée très chaude et sèche, on ne va pas se plaindre non plus ! mais attention aux appareils photos), l’interdiction de prendre des photos lors de certains spectacles (Les amoureux de Verdun, Les mousquetaires de Richelieu, Le mystère de la Pérouse).

L’avis des grands :

En résumé, sur une journée, de 9h30 à 18h environ, nous avons pu assister à 4 grands spectacles (sur 6), 5 plus courts (sur 8), et visiter 3 villages (sur 4). Le tout en regardant attentivement le programme pour ne pas perdre de temps, mais sans courir. Nous aurions pu en nous pressant davantage enchaîner les attractions, en optimisant les déplacements, je pense même qu’on aurait pu voir tous les grands spectacles, mais on ne voulait pas finir sur les genoux. Nous avions décidé de passer une journée sympathique en famille, en sélectionnant chacun ses priorités, et tant pis si on ne voyait pas tout. Sur le programme il est bien indiqué qu’on ne peut pas tout voir en une journée, et c’est vrai. 2 jours me semblent la durée idéale, mais je crois que je préférerais 2 jours non consécutifs, pour ne pas se lasser. Il y a du temps d’attente mais j’ai trouvé ça assez gérable, il faut arriver 30 minutes avant l’heure de début des représentations, et dans la queue des panneaux vous indiquent, selon votre position, si vous pourrez y assister ou non, en gros il y a une limite qui détermine grosso modo la jauge, c’est assez bien fait. Nous ne sommes pas restés pour le spectacle nocturne programmé à 22h30, les enfants avaient assez de leur journée, mais on peut imaginer sortir du parc pour le repas du soir et un peu de repos par exemple, et revenir à la nuit tombée. Nous avons optimisé également en emmenant notre pique-nique (tables à disposition), mais vous pouvez aussi choisir de tester les restaurants présents dans l’enceinte du parc ; a priori il peut être utile de réserver en arrivant d’après les commentaires que j’ai entendus. Pour moi cette journée de découverte du parc a été un succès, je retiendrai surtout la bonne tenue du site, l’organisation optimisée et la grande qualité des spectacles. Mon mari a été moins emballé, mais comme il le résume lui-même, il n’est pas fan des parcs d’attraction…

L’avis des enfants :

« Au Puy du Fou j’ai aimé le spectacle d’oiseaux surtout quand ils ont lâché tous les oiseaux à la fin. J’ai apprécié les villages. J’ai adoré Les amoureux de Verdun car on voit des reconstitutions réalistes et des soldats qui passent dans les tranchées et je suis passionné par la guerre. J’ai été étonné par le Signe du Triomphe et ça m’a beaucoup plu. J’ai moins aimé les mousquetaires de Richelieu, j’aurais voulu plus de combats à l’épée des mousquetaires. Les Vikings m’ont surpris car il y avait du suspense. Malgré tout ça il y a beaucoup d’attente et de bousculade pour aller dans les spectacles mais c’était bien encadré. »

« Comme j’en avais beaucoup entendu parler je m’attendais à plus d’émotion, mais les spectacles étaient bien, de qualité et bien préparés. »

Notre top 3 (après un vote, c’est sérieux !) :

  • 1ère place : Le Signe du Triomphe
  • 2ème place : Les amoureux de Verdun
  • 3ème place : les Vikings

Et vous, connaissez-vous ce parc ? L’aimez-vous ? Quels sont vos spectacles préférés ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités

5 commentaires

  1. je ne connais pas le Puy du Fou, ça fait des années que je me dis « il faut que j’y aille », surtout que j’aime les parcs d’attractions et j’en ai déjà fait pas mal en France (parc asterix, eurodisney, vulcania, futuroscope..) et aux Usa. J’avais un peu peur d’être déçue, mais ton article donne envie de le faire. Et merci pour tous les précieux conseils !

    Aimé par 1 personne

    • Moi je ne connais que le Futuroscope et Disney dans ta liste, refroidie pour les deux par le temps d’attente, en particulier chez Mickey. C’est pour ça qu’on a sauté sur l’occasion de privilégier une journée en semaine hors vacances scolaires même si en juin on a vu beaucoup de retraités et de groupes scolaires, sorties de fin d’année oblige. mais j’imagine qu’il y a toujours du monde et que ça aurait pu être pire ! Et vraiment, j’ai trouvé ça bien organisé. Après il faut aimer la thématique, à l’origine c’est un spectacle sur la Vendée et l’histoire, mais c’est super bien fait, on s’est régalé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s