Madère en 10 photos

Madère Cabo Girão

Des vues à couper le souffle ! Comme ici depuis Cabo Girão, le plus haut promontoire d’Europe avec ses 580 mètres d’altitude.

Madère était notre dernière destination de vacances, une île découverte il y a près de deux mois maintenant ! A peu d’heures d’avion de la France, elle nous a charmés par ses paysages variés, ses habitants d’une grande gentillesse, ses spécialités locales, ses fleurs…

En attendant les articles détaillés, voici un résumé de notre séjour sur l’île de Madère, en 10 photos.

Madère Porto Moniz piscines naturelles

Peu de plages à Madère, mais les piscines naturelles de Porto Moniz compensent largement !

Madère jardin botanique

Madère ou l’île aux fleurs… Effectivement la végétation est luxuriante et les fleurs sont bien présentes dans les nombreux parcs et jardins de Funchal et de l’île, comme ici au Jardin botanique.

Madère levada das 25 fontes

Les levadas sont des canaux d’irrigation. Façonnés pour irriguer le versant Sud-Est de l’île, nettement moins arrosé mais plus propice à l’agriculture, ils sont omniprésents sur les hauteurs, souvent à flanc de montagne. Ils servent également à produire de l’électricité, et on les découvre lors de magnifiques randonnées, comme celle des 25 fontes.

Madère pointe São Lourenço

La pointe São Lourenço offre un paysage désertique unique sur l’île. Battue par les vents, cette presqu’île située à l’extrême Est de Madère présente un climat semi-aride qui contraste avec la luxuriance du reste de l’île et des reliefs majestueux.

Madère Porto da Cruz Engenhos do Norte usine canne à sucre rhum

Eh oui ! A Madère la canne à sucre est cultivée, et transformée en rhum ! Surprenant n’est-ce pas ?

Madère serin des Canaries

De plus en plus passionnée par les oiseaux, j’ai cherché les quelques espèces endémiques, avec plus ou moins de succès. Le plus facile à voir, omniprésent (il est à Madère ce que les moineaux sont à nos campagnes) est le serin des Canaries. La faune n’est pas en reste, à Madère on peut également observer le beau papillon monarque, et le lézard de Madère, entre autres.

Madère Santana maisons typiques triangulaires fleur oiseau du paradis

Les petites maisons de Santana, traditionnellement faites de bois et de chaume, ont failli disparaître. Aujourd’hui il n’en reste plus beaucoup mais certaines ont été restaurées et préservées.

Madère Pico Ruivo

Le relief de Madère témoigne d’une intense (mais ancienne !) activité volcanique. Située au beau milieu d’une vaste plaine sous-marine, elle émerge et monte rapidement, jusqu’au Pico Ruivo, culminant à 1862 mètres. Un lieu magique, magnifique, quand les nuages veulent bien nous le laisser entrevoir…

Madère Funchal festa da flor

Amateur de fleurs, ne manquez pas le marché des Laboureurs de Funchal ou la fête des fleurs qui a lieu chaque année en avril-mai !

J’espère que ces quelques images vous ont mis en appétit ! A suivre…

        Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s