#EnFranceAussi : On a marché sur la lune ! (concours fini)

terril d'Abbaretz

Juin 2018, c’est le 5ème anniversaire du rendez-vous #EnFranceAussi, créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, et auquel je participe régulièrement. Chaque premier jour du mois les blogueurs participants sont habituellement invités à publier un article sur un thème choisi par l’un d’entre eux, pour faire découvrir aux lecteurs toutes les richesses de notre beau pays. En juin pour cet anniversaire, c’est une ronde d’articles qui vous est proposée, les blogueurs se relayant chaque jour pour présenter une région, un lieu de balade ou de visite, un endroit insolite, un musée, etc., parler de notre belle France quoi ! Et aussi vous faire gagner des cadeaux !

Hier vous avez ainsi pu découvrir de jolis villages alsaciens sur le blog Mon Grand Est de Pierre.

J’ai quant à moi choisi de vous emmener une nouvelle fois dans mon beau département, dans un petit coin de verdure où je ne me rends pas très souvent et que j’avais envie de visiter depuis longtemps… Il s’agit d’Abbaretz, tout au nord de la Loire-Atlantique, une petite commune comme il y en a tant, au milieu du bocage, mais où se situe un site peu connu bien que très étonnant, avec comme un petit air lunaire !

Lisez bien jusqu’au bout, il y a un Géoguide à gagner !

Une région au fort passé minier

A 40 minutes au Nord de Nantes, cette zone située entre Abbaretz et Nozay était l’une des sources d’étain les plus importantes de l’Antiquité. A l’époque gallo-romaine, on y exploitait la cassitérite, granulés gris-noir rugueux assez fréquents dans les régions granitiques. Plus près de nous, l’exploitation moderne du site d’Abbaretz commence en 1911. La Société Nantaise des Minerais de l’Ouest (SNMO) creuse alors des mines pour y extraire de l’étain et des métaux. Le minerai se trouvant proche de la surface, l’exploitation se fait à ciel ouvert entre 1952 et 1957.

C’est cette activité qui a créé le lac (où l’on creusait) que l’on peut voir aujourd’hui, long de 900 mètres et atteignant par endroits 40 mètres de profondeur. Des activités nature s’y développent désormais, la randonnée bien sûr (on peut faire le tour de l’étang sur un sentier boisé), le vtt, mais aussi le ski nautique en saison !

lac d'Abbaretz

lac d'Abbaretz

lac d'Abbaretz

lac d'Abbaretz

Rien de très lunaire me direz-vous dans ces premières images… A moins qu’il y ait de l’eau verte sur la lune ! Mais attendez, c’est de l’autre côté de la route que ça se passe !

Sur le toit de la Loire-Atlantique

C’est également de l’activité minière qu’est né le « terril » d’Abbaretz, devenu le point culminant (non naturel) du département. Ce terril s’est formé avec l’accumulation des déchets sortis de la mine à ciel ouvert, des « stériles », matériaux géologiques trop pauvres pour être exploités.

Désormais lieu de promenade, on peut gravir les 200 marches qui ont été aménagées et découvrir un superbe panorama. On peut également emprunter le sentier qui en fait le tour ou parcourir la zone dédiée en BMX. Un parcours d’orientation est aussi présent sur le site, avec 30 balises à découvrir. Quand nous y étions plusieurs familles faisaient la course pour trouver les balises, et avaient l’air de bien s’amuser !

En tous les cas, le site mérite qu’on s’y arrête et qu’on s’y promène un moment. Je vous laisse admirer ce que l’on y découvre, magique non ?

terril d'Abbaretz

terril d'Abbaretz

terril d'Abbaretz

terril d'Abbaretz

terril d'Abbaretz

terril d'Abbaretz

genêt

terril d'Abbaretz

terril d'Abbaretz

terril d'Abbaretz

terril d'Abbaretz

terril d'Abbaretz

A noter que si le lieu a dû être dépollué, il reste encore une petite zone non accessible, mais le balisage est bien fait et tout est sécurisé.

Une faune et une flore particulières

Des bouleaux et des châtaigniers ont progressivement réinvesti le pourtour du terril. Pas encore très grands, ils offrent cependant refuge à de nombreux oiseaux, comme les hirondelles de rivage qui font leurs nids dans les falaises, ou les magnifiques geais qui sont très présents.

geai des chênes

nids d'hirondelles de rivage terril d'Abbaretz

On peut également rencontrer le lézard vert occidental, dont nous avons eu la chance d’observer deux spécimens. Bel animal n’est-ce pas ?

lézard vert occidental

Infos pratiques : 2 grands parkings à disposition des visiteurs, côté nord (terril) et côté sud (étang), ce dernier disposant de toilettes. Accès libre au site. Balisage bien présent. Pensez à emmener de l’eau, il y a peu d’ombre sur le terril.

Comptez 7-8 km et environ 2h de balade pour découvrir les lieux, côté étang et côté terril. Détail ici.

Du métal naturel au travail du forgeron

Pour poursuivre la découverte de la région, je vous conseille de faire comme nous et de vous rendre au musée des forges à Moisdon la rivière (à 15-20 km). Sur un ancien site de forges industrielles du 17ème siècle, on découvre le passé minier et le travail des métaux dans la région. Un lieu instructif et complémentaire je trouve, dans un très beau cadre.

Moisdon la rivière musée des forges

Moisdon la rivière musée des forges

Moisdon la rivière musée des forges

Moisdon la rivière musée des forges

A noter que ce lieu a également une histoire plus sombre… Car ici ont été détenus des Républicains espagnols à partir de 1939, puis des personnes d’origine nomade, de 140 à 1942, dans des conditions déplorables.

Infos pratiques : accès libre du vendredi au dimanche de 15h à 19h, de mai à septembre (voir dates précises sur le site). Toilettes. Crêperie-pizzeria à proximité. Zone de pique-nique autour du lac. Sentier de randonnée. Pêche. Parking.

Je n’ai pas l’occasion de me rendre souvent dans le Nord du département, et c’est bien dommage, car il y a de nombreux lieux intéressants à découvrir, comme le château de Châteaubriant, et bien d’autres !

CONCOURS

Et maintenant place au concours !

Géoguide Gallimard Pays de la Loire 2018

Comment participer ?

Pour cet anniversaire, des cadeaux sont à gagner chaque jour sur les blogs participants. Il y a un même un gros lot offert par Gîtes de France.

Aujourd’hui les éditions Gallimard s’associent au rendez-vous et vous proposent de gagner le Géoduide Pays de la Loire 2018. Pour le gagner c’est tout simple, il suffit  :

Attention tirage au sort le 23 juin. Les gagnants seront prévenus en édit du billet du concours, et sur la page Facebook #EnFranceAussi, et auront une semaine pour faire parvenir leur adresse.

Règlement complet.

Et pour poursuivre cette ronde d’articles, je vous donne rendez-vous aujourd’hui également sur le blog Expériences en famille de Plume, et demain sur le blog Voyager en photos de Mathilde et sur le blog Dans mes bottes de sept lieues de Hélène afin de découvrir de nouveaux lieux (et de nouveaux cadeaux !).

#EnFranceAussi #concours

EDIT – C’est Nicolas (week-end évasion) qui remporte le guide, il va pouvoir vadrouiller dans la région cet été ! Bravo !

anniversaire 5 ans rendez-vous En France Aussi

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités

37 commentaires

  1. Une chouette découverte que je fais grâce à ton article ! Je le note pour une prochaine escapade dans la région… et je croise les doigts pour remporter le guide 🙂 Au plaisir de te suivre en ligne, Sandrine

    Aimé par 1 personne

  2. Laisser l’empreinte de ses chaussures dans le sol lunaire du terril, doit être formidable ! Oui c’est vrai qu’on a vraiment l’impression d’être sur une autre planète ! Merci pour ce beau reportage qui donne envie d’y aller. J’étais en Loire Atlantique l’an dernier, dommage c’est loupé ce beau coin !

    Aimé par 1 personne

    • A retenir alors pour une prochaine fois ! Mais c’est vrai que nos beaux départements français regorgent de lieux à visiter, de petits trésors méconnus à découvrir ! Merci de ta visite.

      J'aime

    • Bon, les terrils du Nord de la France sont plus connus c’est vrai, et sans doute bien différents (je ne connais pas, je sais juste qu’ils sont plutôt noirs il me semble). Ici c’est un terril, perdu au milieu d’un paysage champêtre, c’est surprenant c’est bien vrai ! Merci de ton passage sur le blog.

      J'aime

  3. Merci Caro. Voilà un lieu que je ne connais pas du tout. Ce n’est pourtant pas faute d’être venue un tas de fois dans la région.
    J’adore ce genre de découvertes. Cette bonne vieille France n’en finit pas de nous émerveiller.

    Aimé par 1 personne

  4. Tu te doutes bien que ce site m’intéresse très très fortement ! Je n’en avais jamais entendu parler et vraiment tu avais attisé ma curiosité déjà quand tu l’avais évoqué sur FB… Maintenant après la lecture de ton bel article, je n’ai plus qu’une envie : aller faire cette randonnée ! En attendant de pouvoir la mettre au programme d’une belle journée ensoleillée, j’épingle tout ça sur ma To Do List. Merci beaucoup pour ce très chouette partage qui m’a permis de découvrir un endroit assez insolite je trouve pas trop loin de chez nous, et pourtant inconnu jusqu’alors…

    Aimé par 1 personne

    • Oui je savais que ça te plairait ! Le coin est vraiment très sympa, on peut y passer un bon moment à marcher, découvrir, c’est dépaysant. Et pas loin de chez nous effectivement ! Pour moi une petite heure de route, mais même si je connaissais l’existence de ce site je n’y avais encore jamais mis les pieds… Le retard est rattrapé !

      Aimé par 1 personne

    • Bonne chance alors pour le guide ! Si tu viens d’arriver, tu vas voir que la région est riche en découvertes, il y en a pour tous les goûts ! Merci de ta visite sur le blog.

      J'aime

    • Effectivement très sympa et dépaysant ! Si tu viens dans le coin il y a plein d’autres idées de balades sur le blog, n’hésite pas à consulter la rubrique « Nantes et la Loire-Atlantique », tu ne vas pas t’ennuyer !
      Et si tu veux gagner le guide, n’oublie pas de commenter aussi sous le post FB En France Aussi (lien direct dans plus haut, post du 10 juin.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s