Fanzara, du street art à la campagne

Une fois encore, je vous emmène en Espagne, pays où j’ai la chance de me rendre assez régulièrement, sans jamais me lasser des découvertes que j’y fais. Je trouve ce pays très riche, que ce soit au niveau des paysages, des traditions, des monuments, il n’a rien à envier à la France !

Le street art pour rapprocher les habitants

Dans la communauté valencienne, à quelques 35 kilomètres de Castellon de la Plana, en passant par Onda, se trouve un tout petit village, niché au creux d’une nature hésitant entre garrigue et champs d’orangers. Fanzara de loin étale ses maison blanches, et ne semble pas différents des villages alentours.

En s’approchant cependant, on distingue rapidement des taches colorées sur les murs…

Enfoncée dans des querelles politiques au sujet de l’implantation d’une usine de traitement des déchets, la population était divisée et fatiguée. Il fallait un projet d’envergure pour rassembler à nouveau, et tourner la page. En 2014, la nouvelle équipe municipale a proposé un grand mur à décorer auquel seraient associés tous les villageois et des artistes invités.

L’idée a séduit plusieurs artistes, et a débouché sur un véritable festival en septembre 2014. 21 artistes alors ont peint les 10 murs mis à leur disposition. Trois ans plus tard, Fanzara, qui a créé un festival appelé « Musée inachevé d’art urbain » (MIAU), s’est installé discrètement dans le monde du street art et les artistes ont su gagner la confiance des habitants.

Art de rue, art de ruelles en pleine campagne

Chaque été donc, de nouvelles oeuvres de grande qualité voient le jour, transformant les rues, les façades, les pignons.

C’est en octobre 2017 que nous avons parcouru le village, levant les yeux, mitraillant à tout va, nous émerveillant ou nous amusant des détails, des styles… Je vous emmène ?

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Fanzara

Ne manquez pas de vous monter jusqu’à l’ermitage Santo Sepulcro, d’où vous jouirez d’une jolie vue sur le village et la nature environnante.

Fanzara

Fanzara

Vous connaissiez ? Ca vous a plu ? Moi j’ai adoré cette visite très inhabituelle. Les oeuvres changeant avec les années, je ne saurai que vous recommander d’y passer l’année prochaine, pour y découvrir d’autres merveilles !

Pour revoir tous les articles consacrés à l’Espagne, c’est par .

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram !

7 commentaires

  1. C’est la première fois que j’entends parler de street art à la campagne et du coup je t’avoue que ne sais pas trop quoi en penser… Même si je trouve certaines oeuvres très belles, j’aurais peur que ça dénature un peu le village… J’adore par exemple le pan de mur avec la grosse tête de chien, et le petit chien qui dort sous l’arbre à côté. Mais s’il y a plein de dessins de tous genres à tous les coins de rue, je ne sais pas si je serais fan… Je suis un peu partagée car en même temps je me dis que si un village n’a pas de charme particulier, c’est ce qui peut en faire l’attrait… Pour ce village, connaissant la raison qui est à la base du projet, je me dis que c’est pour la bonne cause !

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense effectivement qu’il faut être un peu réceptif pour apprécier, sinon en effet ça peut peut-être choquer. Cependant ce petit village est un peu perdu, sans grand charme, il n’y a pas de monument ou de maison vraiment remarquable. Je crois que personne ne s’y rendrait sans ces oeuvres, qui en font maintenant vraiment une destination. J’imagine que les quelques bars doivent en ressentir les effets. Moi j’ai aimé, et c’est mieux qu’une déchetterie comme décor…

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est sûr, y’a pire comme décor ! C’est pour ça que j’ai mis que c’est ce qui peut faire l’attrait d’une village sans charme particulier. Et dans ce cas-là, d’un point de vue commercial déjà, ça ne peut qu’être bénéfique…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s