Nantes et ses chantiers (concours fini)

Nantes quais îles de Nantes Bélem

Les quais de la Loire, où s’amarre régulièrement le célèbre Bélem.

Le tourisme industriel vous plaît ? Je vous ai emmené il y a peu sur la côte Atlantique à la découverte de la production de sel, puis à Saint-Nazaire, la deuxième agglomération de Loire-Atlantique, connue notamment pour ses chantiers navals et les paquebots de croisière géants qui y sont fabriqués. Mais savez-vous que Nantes, plus en amont sur la Loire, avait également abrité des chantiers navals ?

Nantes, la « Venise de l’ouest », a grandi à cheval sur la Loire et l’Erdre, les deux rivières qui la traversent, formant de multiples îles. La pointe Ouest de ce que l’on nomme aujourd’hui « l’île de Nantes » a été industrialisée au 19ème siècle, avec l’installation des chantiers navals en 1842, dont l’activité se poursuivra jusqu’en 1987.

Le bâtiment des chantiers, qui abrite désormais la Maison des hommes et des techniques, date de 1918, de même que les cales. Conçu par l’architecte René-Charles Ménard, cet édifice était le siège de la direction et de l’administration des Ateliers et Chantiers de la Loire : ceux-ci ont fusionné en 1961 avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour devenir les Ateliers et Chantiers de Nantes, dont l’inscription est encore visible sur la façade.

Nantes chantiers navals maison des hommes et des techniques éléphant

Trois cales des anciens chantiers navals ont été conservées : la cale n° 1 qui servait à la construction de sous-marins, les cales n° 2 et 3 avec leur rampe de lancement. La cale n° 2 a été rénovée et propose en saison des produits de créateurs. Les cales n° 2 et 3 mesurent respectivement 195 et 185 mètres. Jusqu’à la fin des années 1950, les navires y furent assemblées pièce par pièce et rivés. En 1981-1982, la cale 2 accueillit le Scandinavia, le plus long navire jamais construit à Nantes (185 m).

Nantes île de Nantes cale 2 créateurs chantiers navals

Nantes machines de l'île carrousel des mondes marins cale chantiers navals

Nantes chantiers navals cale grue Titan jaune

La grue Titan jaune fut construite en 1958 par l’établissement Joseph Paris à Nantes. Elle servait à transporter les blocs soudés entre l’atelier et la cale et pouvait soulever jusqu’à 80 tonnes. L’autre grue Titan qui a été conservée à la pointe de l’île, peinte en gris, servait au déchargement des navires et aux manoeuvres portuaires.

Nantes chantiers navals cale grue Titan jaune

Nantes chantiers navals grue Titan jaune

Nantes chantiers navals grues Titan jaune et grise

Les nefs abritaient quant à elle la grosse chaudronnerie des Chantiers de la Loire. La charpente métallique en a été conservée, et sert aujourd’hui de maison au grand éléphant, abrite également la galerie des machines, une librairie-café…

Nantes machines de l'île nefs grand éléphant

Nantes machines de l'île nefs

Nantes machines de l'île nefs

Les machines de l’île, qui gèrent aussi le carrousel des mondes marins, c’est le projet artistique et fou né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice. S’inspirant du monde de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, ce lieu étonnant est aujourd’hui, non pas une friche industrielle, mais un lieu plein de vie et de modernité. On peut s’y promener à dos d’éléphant géant, faire un tour de manège dans un poulpe, assister au réveil du dragon Long-Ma… On en reparlera !

Ca vous plaît ? Alors n’hésitez pas à venir vous promener le long du quai des Antilles, bordé aujourd’hui de bars, de lieux d’exposition… Durant l’été le Voyage à Nantes ouvre sa cantine, propose des animations variées, les familles s’y promènent. Les chantiers navals de Nantes resteront dans les mémoires, le caractère industriel des lieux a été conservé, et sublimé, pour devenir un vrai atout touristique pour la ville.

Nantes île de Nantes quai des Antilles anneaux de Buren

Cet article participe au rendez-vous inter-blogueurs En France Aussi, créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, c’est Mathylde du blog Mordue de voyages qui propose un tour de France sur le thème du tourisme industriel.

Vous pouvez également retrouver les articles des autres blogueurs sur la page Facebook du rendez-vous, je suis sûre que vous y ferez de belles découvertes !

#EnFranceAussi #concours

CONCOURS

Guide du routard guide de la visite d'entreprise

Ce mois-ci, Entreprise et découverte s’associe au rendez-vous En France Aussi pour faire gagner aux lecteurs et aux blogueurs le Routard « Guide de la visite d’entreprise » (2 guides à gagner).

Pour le gagner, il vous suffit de commenter cet article (ou l’un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu’au 30 janvier 2018.

Le tirage au sort aura lieu le 31 janvier 2018. Chaque participation porte un numéro. Un numéro sera désigné par random.org parmi les lecteurs ayant commenté. Un numéro sera désigné par random.org parmi les blogueurs ayant écrit et publié un article.

Les gagnants seront prévenus sur les blogs Le coin des voyageurs et Mordue de voyages en édit, et sur la page Facebook #EnFranceAussi. Les gagnants auront une semaine pour faire parvenir leur adresse. Passé ce délai un nouveau tirage au sort sera effectué. Entreprise & découverte se charge de l’envoi du lot. Les gagnants devront indiquer quand il leur sera livré.

Bonne chance !

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12 commentaires

  1. Je vois que j’ai loupé pas mal de chose. Le pire c’est que nous sommes passés à Nantes l’an dernier, lors de notre escapade du nord au sud, de la Bretagne. Nous avons fait, ce jour là, principalement le centre historique de Nantes, qui est superbe aussi. Je ne connaissais pas cet endroit extraordinaire et hors du commun ! Merci pour ce partage et tes belles photos.

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    • Il faudra revenir alors ! Quand j’emmène des amis visiter Nantes, je leur fait découvrir le centre historique bien sûr, mais également ce quartier. Autre style, mais tout aussi intéressant ! Et je trouve ça chouette d’avoir fait revivre un site industriel, en conservant sa mémoire. D’ailleurs un nouveau lieu, juste en face, doit faire l’objet d’une complète réhabilitation, on y construira un arbre aux hérons gigantesque… Nantes n’a pas fini de surprendre !

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  2. J’adore comment ils ont réhabilité ce quartier. J’ignorais qu’on y assemblait des bateaux et sous-marins. C’est encore plus passionnant. J’attends toujours avec impatience le jour oú je verrai enfin les machines de Nantes.

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  3. Super article ! Je ne savais pas que les chantiers navals étaient situés à Nantes avant de partir pour St Nazairer ! J’avais visité ceux de st Nazaire il y a longtemps et c’était une super visite, je te recommande si jamais tu ne les connais pas

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    • Merci ! Effectivement les chantiers de Nantes ont vu sortir de beaux voiliers de leurs ateliers, le Bélem notamment, qui revient régulièrement à Nantes. C’est bien de ne pas oublier cette histoire, et de faire revivre ces lieux.
      Des chantiers de Saint-Nazaire je ne connais que les silhouettes des grands paquebots qui y sont construits, je n’ai jamais eu l’occasion de faire une visite guidée, mais ça me tente et ça doit être passionnant !

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  4. C’est vrai que Nantes abrite un riche passé industriel habilement réhabilité… Mais je t’avoue qu’au tout début j’étais perdue avec tous ces noms : les machines de l’île, la cantine, le Lieu Unique… Pour pouvoir s’y retrouver, c’est bien de connaître le contexte et l’histoire à sa base : on comprend mieux les choses ensuite et on s’y perd moins. Et tout prend un sens car franchement, au tout début, je me demandais bien ce qu’elle faisait là cette grue jaune !!! Maintenant, j’aime la voir… Merci pour ce partage !

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