Promenade au château de Vair

anetz-chateau-vair-12

Par une journée d’été un peu grise, nous avons découvert ce château situé entre Nantes et Angers, sur la commune d’Anetz.

De la renaissance d’un château au passé prestigieux

Le château de Vair, édifié entre le 12ème et le 19ème siècle, possède une riche histoire : il aurait inspiré Chrétien de Troyes au Moyen Âge, il a accueilli François Ier et sa femme en 1518, avant de connaître une succession de propriétaires différents.

Racheté par un couple de passionnés en 2011, il retrouve peu à peu son lustre. Beaucoup utilisé pour les mariages, il accueille également le public pour des visites libres ou thématiques.

La famille vit entre ces murs, et c’est le maître des lieux qui accueille les visiteurs, expliquant son parcours et son rêve un peu fou de faire revivre ce lieu un peu oublié. Et en effet quel chantier ! En 2011, pas moins de 3 mois de travaux, 17 artisans et beaucoup d’huile de coude ont permis de le rendre utilisable pour des mariages, première activité du lieu. En 2015, nouvelle phase de travaux grâce à des financements participatifs et des subventions, c’est un travail de longue haleine…

Le résultat en vaut le coup, les bâtiments sont superbes et pleins de charme.

anetz-chateau-vair-11

anetz-chateau-vair-1

anetz-chateau-vair-2

anetz-chateau-vair-roses

anetz-chateau-vair-5

anetz-chateau-vair-13

anetz-chateau-vair-10

anetz-chateau-vair-3

La visite concerne essentiellement le parc, car les salons du rez-de-chaussée, qui accueillent des banquets de mariage, sont vides, et nécessitent encore de longs et sans doute coûteux chantiers.

anetz-chateau-vair-4

anetz-chateau-vair-6

L’orangerie, totalement enfouie sous les broussailles, a été dégagée lors des travaux.

anetz-chateau-vair-9

 

anetz-chateau-vair-7

anetz-chateau-vair-8

anetz-chateau-vair-papillon-demi-deuil

Ouvert tous les mercredis de 14h à 19h, d’avril à novembre. Tarifs : 7€ pour les adultes, 5€ de 3 à 18 ans. retrouvez toutes les infos pratiques ici.

Pour d’autres idées de balade en Loire-Atlantique, c’est par !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités

5 commentaires

  1. J’adore visiter des châteaux. C’est toujours une idée gagnante. En République Tchèque aussi il y a une quantité impressionnante de châteaux, c’est une source inépuisable de « weekends découvertes ».
    Ce château a été acheté par un couple de passionnés! Je trouve ça fou d’acheter un château. Ça doit être beaucoup de travail mais c’est sublime. travail récompensé 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Idem pour moi, les châteaux, j’adore, habités, en ruine, lieux d’expo, vides, je les aime tous ! Et je crois qu’il faut effectivement être un peu fou pour se lancer dans une telle aventure ! En République Tchèque je ne connais que Prague (qui m’a d’ailleurs enchantée), mais si le reste du pays est à l’image de cette belle ville, il doit y avoir de belles découvertes à faire… Merci de ta visite sur le blog.

      J'aime

  2. Je n’avais encore jamais entendu de ce château, pourtant pas très loin… C’est bien que des endroits pareils retrouvent tout leur panache et ne tombent pas en ruine ! Merci pour cette idée de visite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s