Au fil de la Sèvre à Vertou (concours fini)

La Sèvre est une des jolies rivières qui traverse la Loire-Atlantique, et dont les berges offrent de jolies balades. Après Clisson, je vous emmène sur ses rives, du coté de Vertou, aux portes sud de Nantes.

La chaussée aux Moines

Direction la chaussée aux Moines, un joli petit coin de balade. Des moines y ont édifié, vers l’an 1000, une chaussée (un barrage) destinée à créer une réserve d’eau permettant la navigation en amont jusqu’à Clisson, établir un passage entre les deux rives, et installer un moulin à eau destiné à produire de la farine. Une écluse y a été ajoutée en 1755, pour permettre le passage des bateaux.

Aujourd’hui on peut y flâner, y embarquer en bateau électrique, prendre un verre ou manger au restaurant, s’informer sur les activités au point tourisme, et même voir une expo (le moulin Gautron, bâtiment recouvert de lierre, en abrite en saison). Des jeux pour enfants jouxtent le grand parking, et une zone de loisirs se situe à proximité, offrant pelouses et sentiers.

Retraversant le parking en direction du parc du Loiry, nous avons suivi le balisage rouge et jaune, passé sous le pont et continué sur un petit sentier longeant la rivière.

Au fil de l’eau

Bordée de quelques grandes demeures dans un premier temps, la Sèvre devient plus sauvage progressivement.

Au Portillon

On rejoint bientôt à l’hippodrome, que l’on longe (ce n’est pas la partie la plus jolie, d’autant que l’herbe était haute et laissait peu voir la piste), avant d’arriver au village du Portillon, petit hameau tranquille et charmant.

Vertou bords de Sèvre Le Chêne Le Portillon

Nous avons effectué le retour par le même chemin, mais il est possible de poursuivre la balade, de nombreux itinéraires existent.

Encore un joli coin de nature n’est-ce pas ! Vous connaissez ?

Retrouvez les informations pratiques sur les circuits ici.

Et maintenant, place au concours !

Comme chaque premier jour du mois, je vous propose cet article pour le rendez-vous inter-blogueurs En France Aussi, créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, c’est Mitchka du blog Fish & Child qui propose un tour de France sur le thème « A 15 kms de chez moi il y a… »

Et comme chaque mois aussi, les éditions Gallimard ont la gentillesse d’offrir un guide.

Ce mois-ci donc, un lecteur et un blogueur auront la chance de gagner le Géoguide Provence des villages.

Pour le gagner, il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu’au 20 septembre 2017. N’hésitez pas, vous avez toutes vos chances.

Règlement.

#EnFranceAussi #concours

Les résultats seront publiés sur la page FB du rendez-vous. Bonne chance !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !

27 commentaires

  1. Un endroit comme je les aime, et que je ne connais pas du tout… Je viens d’aller voir le lien pour les idées de rando dans le coin… Merci beaucoup pour cette très belle découverte pas très loin de chez moi et ces jolies photos qui donnent envie !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s