Inaugurée en 2008 à Saint-Herblain, la pagode Van Hahn est un temple bouddhiste vietnamien, qui ouvre ses portes aux visiteurs tous les ans pour les journées du patrimoine.
C’est donc en septembre dernier que nous avons pu profiter de cette visite, insolite n’est-ce pas ? Qui pourrait en effet deviner le petit paradis qui se cache derrière ces murs, à deux pas du périphérique ?
Elle est la première pagode française, et l’unique lieu de culte pour les bouddhistes du grand Ouest, de la Bretagne à l’Aquitaine, où l’on célèbre mariages, naissances, décès… Elle tire son nom d’un moine qui vécut au 11ème siècle.
C’est l’Association bouddhique de l’Ouest, composée de réfugiés vietnamiens et laotiens, qui avait pris l’initiative de cette création, en rachetant d’abord une vielle ferme, en 1987. Des travaux de restauration, financés par les dons de la communauté vietnamienne, ont eu lieu de 2004 à 2008, transformant la ferme en pagode asiatique traditionnelle, avec sa toiture courbée aux coins incurvés.
La Pagode comprend un bâtiment principal et secondaire où se trouvent un sanctuaire, l’autel du patriarche Bodhidharma, l’autel du culte des défunts, un réfectoire et quelques habitations.
Mais on y découvre aussi un portique à trois entrées, le pavillon de la cloche (fondue au Vietnam, elle pèse 500 kg), le jardin de sérénité, la montagne en miniature, le jardin paysager.
Une maison vietnamienne tout en bois d’une centaine d’années y a également été remontée. Maison d’accueil, elle est surtout lieu de vie sert de lieu, d’exposition, de fête pour les enfants…
Dans le jardin paysager et le jardin des ancêtres, de nombreux sites sont aménagés pour le recueillement et la prière.
Les moines qui vivent là écoutent, conseillent, organisent aussi des cours de français ou de méditation, animent des séances de thaï chi, prodiguent l’enseignement bouddhiste à qui veut.
Et les visiteurs y sont chaleureusement accueillis une fois par an donc. Une jolie visite, dans un lieu qu’on ne s’attendrait pas à trouver là, n’est-ce pas !
Accès : 3 rue du Souvenir-français, porte de Saint-Herblain.
Et maintenant, place au concours !
Comme chaque mois je participe au rendez-vous inter-blogueurs En France aussi, créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui propose cette fois-ci un tour de France sur le thème « curiosités », thème proposé par Thomas du blog Expériences en famille.
Les éditions Gallimard vous offrent ce guide :
Pour le gagner, il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu’au 20 août 2017. N’hésitez pas, vous avez toutes vos chances.
#EnFranceAussi #concours
Les résultats seront publiés sur la page FB du rendez-vous, et ici (mais sans doute à la rentrée, petite pause estivale oblige !).
Bonne chance !
Edit du 31 août : les gagnantes sont Marie-Pierre Graziani (lectrice) et Tania Ouro (blogueuse), félicitations!
Pas la peine de prendre l’avion!
J'aimeAimé par 1 personne
Bon, par contre dès que tu sors, fini l’Asie…
J'aimeJ'aime
Y-a-pas à dire, c’est vraiment dépaysant ! Je n’aurais jamais cru qu’il existait un tel endroit dans le Grand Ouest !
J'aimeAimé par 1 personne
Curieux n’est-ce pas !
J'aimeJ'aime
je pensais que la 1ère pagode française se trouvait à Paris
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui ? C’est ce qu’on m’a dit sur celle de Nantes…
J'aimeJ'aime
Oh que ce doit être agréable à visiter !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tout petit mais très dépaysant.
J'aimeJ'aime
Ah oui on imaginerait jamais voir un tel endroit à côté du périph nantais. Belle découverte.
J'aimeJ'aime
J’avais bien vu la forme du toit quelquefois en passant, mais je pensais plus à un resto !
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime bien tomber sur ce genre de temples en France !
On avait trouvé dans le même genre une pagode bouddhiste à Lyon, posée au milieu de barres d’immeubles… du coup c’est comme rentrer dans une bulle de zénitude, et hop un voyage apaisant à peu de fais 😉
En général, j’adore ces ambiances calmes !
J'aimeAimé par 2 personnes
Un rêve pour moi que de découvrir ce genre de temple.
J'aimeAimé par 1 personne
J’imagine que ça doit se trouver ailleurs en France !
J'aimeJ'aime
On sent à travers tes photos le moment apaisant que doit procurer cette visite.
Une fois par an les journées du patrimoine, ça donne vraiment un gout de trop peu…
Je suis souvent venue à Nantes et jamais entendu parler de cette …. »curiosité »
Merci Caro.
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai découverte grâce aux journées du patrimoine ! Mais je crois que si on demande à la visiter c’est possible à d’autres moments de l’année.
J'aimeAimé par 1 personne
Superbe, j’adore l’idée! J’aimerais beaucoup la visiter!
J'aimeAimé par 1 personne
J’imagine qu’elle sera encore ouverte pour les prochaines journées du patrimoine.
J'aimeJ'aime
Génial cette visite ! C’est vraiment dépaysant ! J’aurais jamais pensé qu’il y avait des pagodes comme cela en France !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est surprenant, j’ai trouvé ça très chouette !
J'aimeJ'aime
Incroyable ce voyage lointain à Nantes !! Je ne connais pas du tout Nantes, mais je ne l’imaginais pas ainsi! 😀 C’est aussi fait pour ce genre de découvertes les journées du patrimoine, c’est chouette.
J'aimeAimé par 1 personne
Nantes est loin d’être asiatique, mais outre cette pagode, on peut aussi se balader dans le jardin japonais de l’île Versailles ou dans le jardin coréen du parc du Grand Blottereau !
J'aimeAimé par 1 personne
Waw ! Impressionnant ! Tu dois être totalement dépaysée là-dedans et complètement paumée en sortant face à tous nos trucs occidentaux ^^ Merci pour cette belle découverte Caro !
J'aimeAimé par 1 personne
Bon, le retour à la réalité est très rapide, puisqu’on tombe direct sur le périph’ !
J'aimeJ'aime
Je n’en ai jamais visité mais j’aimerai beaucoup car je trouve ce type de lieu très reposant et zen.
J'aimeJ'aime
Très jolie pagode!
J'aimeJ'aime
Incroyable ! J’étais loin de m’imaginer qu’il existait un tel endroit à Nantes ! J’aime beaucoup les ambiances asiatiques alors j’adorerais découvrir cet endroit. Je viens donc de mettre ton article dans ma To Do List sur Pinterest car il faut absolument que j’aille un jour découvrir cette pépite asiatique comme tu l’as si bien nommée… Et si les visites ne sont autorisées qu’à l’occasion des journées du Patrimoine, alors il ne faut pas louper le coche ! Merci pour cette très belle découverte !
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore ces journées qui permettent à chaque fois de belles découvertes. Je privilégie souvent les sites habituellement fermés aux public, comme le château de la Baronnière près de chez toi.
La pagode, j’ai cru comprendre qu’on pouvait aussi la visiter sur demande, mais peut-être est-ce réservé aux visiteurs en demande d’information plus spirituelle. A voir…
J'aimeJ'aime
[…] https://www.pariszigzag.fr/sortir-paris/lieux-insolites/le-plus-vieux-graffiti-de-paris https://annima.fr/une-cusiosite-musicale-lescalabach/ https://tupariscombien.com/2017/08/01/le-louvre-et-ses-curiosites/ http://www.bottesdeseptlieues.fr/lyon-jardin-rosa-mir/ https://familytripandplay.wordpress.com/2017/08/01/pagode-van-hahn/ […]
J'aimeJ'aime
Je suis Vietnamienne et je suis allée à Nantes mais n’ai pas visité la pagode Van Hahn. Quel dommage!
J'aimeAimé par 1 personne
J’imagine qu’elle ressemble aux pagodes qu’on peut trouver au Vietnam, pour moi c’était une visite assez exotique, et très instructive.
J'aimeJ'aime