Après le château d’Onda qui nous a beaucoup plu, c’est vers le nord de la région de Valencia que nous nous sommes dirigés, à la découverte de Vilafamés, petit village lui aussi surmonté par des jolis vestiges.

Au milieu des oliviers

Vilafamés se trouve à une bonne heure de route de Valencia, et à moins de 30 minutes de Castellon de la Plana, autre agglomération de la région.

Au milieu d’une plaine couverte de fruitiers, oliviers, amandiers…, se dresse le village, classé parmi les plus beaux d’Espagne et son promontoire rocheux. On y distingue les restes d’un châteaux dont les origines remontent, comme à Onda, à l’époque de domination musulmane.

Des ruelles typiques

Garez-vous sur la plaza de la fuente, petite place circulaire située au pied du village (hors saison, vous pouvez essayer de monter en voiture jusqu’à l’église et ses quelques places de stationnement) et empruntez la jolie route qui serpente jusqu’au château. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, pour admirer les couleurs, les plantes que les habitants disposent à leur porte, les maisons typiques… C’est un régal pour les yeux.

La particularité de ce village, c’est d’être construit sur un piton de roche rouge. Roche qui a aussi servi à bâtir les maisons, et qui apporte beaucoup de charme, comme les fleurs qui courent allègrement sur les façades.

Bon, je vous préviens, je n’ai pas pu choisir entre les nombreuses photos prises dans ce charmant village, alors je vous laisse admirer… un peu longuement !

L’église du Sang de Vilafamés, d’origine médiévale, a été restaurée dans le style baroque au 17ème siècle.

Comme à Onda, les vestiges du château remontent à l’occupation musulmane de la péninsule

Joli village n’est-ce pas ?

Pour revoir tous les articles consacrés à l’Espagne, c’est par .

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités