Ce mois encore je participe au rendez-vous #EnFranceAussi, initié par Sylvie du Coin des voyageurs. Hélène et Paule-Elise du blog 1916 kilomètres ont choisi le thème « côtes et coteaux », que j’ai exploré au sens littéral du terme, en me promenant sur les coteaux de la Loire qui me sont familiers et que j’aime beaucoup parcourir.
Je vous avais déjà emmenés en Loire-Atlantique du côté du Cellier et vers Champtoceaux et Oudon, toujours en pays d’Ancenis.
Sur les coteaux de Saint-Florent-le-Vieil
Cette fois-ci j’ai allègrement traversé la « frontière » et c’est en Maine-et-Loire, plus précisément à Saint-Florent-le-vieil que je vous emmène.
Haut lieu des guerres de Vendée, la petite cité se caractère se repère de loin. Son église abbatiale est en effet perchée au sommet du mont Glonne et offre un magnifique panorama à 50 mètres au-dessus de la Loire.
Du haut de l’église abbatiale
L’ancienne abbaye a vu de nombreux conflits (attaque des vikings, guerres de religion et guerres de Vendée), a subi de nombreuses destructions et fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration, entre le 9ème et le 12ème siècle. Les bâtiments conventuels accolés à l’église abbatiale furent occupés par la congrégation religieuse bénédictine de Saint-Maur. Aujourd’hui elle est un lieu culturel et accueille régulièrement concerts et expositions.
N’hésitez pas à passer le joli porche situé à droite de l’entrée. Un petit espace accueille des aires de jeux de la boule de sable, jeu traditionnel et typique de la région. On dit qu’il fut inventé par les mariniers qui jouaient sur les bancs de sable des bords de Loire.
Et surtout, profitez de la vue ! On découvre la Loire dans toute sa majesté, et le village de la Meilleraie sur l’autre rive.
Un chemin permet de redescendre en bord de Loire, sur la promenade Julien Gracq.
Car c’est ici que l’écrivain est né et a grandi, là aussi qu’il écrit nombre de ses textes. Sa maison est désormais accessible au public, on y organise aussi de manifestations littéraires et elle accueille des résidences d’artistes. Un joli cadre bien inspirant en tout cas.
N’oubliez pas de flâner dans les ruelles alentours. Le tuffeau y côtoie la brique, les roses anciennes ajoutent au charme du lieu.
En traversant le pont, ne manquez pas la jolie vue sur ce coin du Maine-et-Loire, entre Loire et coteaux.
Et pour continuer la balade, vous pouvez suivre ce parcours.
Maintenant, place au CONCOURS !
Comme chaque mois, les éditions Gallimard vous permettent de gagner un de leurs titres. Cette fois-ci c’est le tout nouveau guide Chinon – voyage au pays de Rabelais qui est en jeu. D’ailleurs je connais très bien cette région pour y avoir vécu plusieurs années, et c’est un coin de France absolument magnifique !
Pour le gagner, il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu’au 15 juin 2017. N’hésitez pas, vous avez toutes vos chances.
#EnFranceAussi #concours
EDIT du 1er juillet 017 – Concours fini – c’est Danièle Botta qui gagne le livre, félicitations !
C’est vraiment bucolique… c’est la France des cartes postales 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai, bucolique c’est le bon mot !
J’aimeJ’aime
Ah la Loire toute mon enfance j’adore ça me rappel tant de bons moments passés un peu plus loin l’été entre Angers et Saumur chez mes grands-parents. Maintenant que ma grand-mère est en maison de retraite à Rambouillet les occasions d’y aller sont bien plus rares et je dois avouer que cela me manque. Merci en tout cas d’avoir mis a l’honneur cette si belle région.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Je connais bien aussi les bords de Loire un peu plus en amont, jusqu’à la jonction avec la Vienne, c’est magnifique !
J’aimeJ’aime
Jolie balade, et superbe église!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette balade ! Ce côté Vieille France, j’adore ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah les vieilles pierres…
J’aimeJ’aime
A part Angers, je connais très peu le Maine et Loire en fait. Il se dégage de la sérénité de cet article.
J’aimeAimé par 1 personne
Les bords de Loire ont effectivement un côté apaisant, je suis d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas du tout le coin
suis allée à Angers 1 fois y a très longtemps
endroit vraiment calme et apaisant
J’aimeAimé par 1 personne
[…] – Family trip and play : Sur les coteaux de Saint Florent […]
J’aimeJ’aime
[…] – Family trip and play : Sur les coteaux de Saint Florent […]
J’aimeJ’aime
Ah ! Saint Florent le Vieil ! J’habite pas loin de là en fait, et j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence à 8 kms de cette petite cité de caractère. St Florent le Vieil, c’est par là que je passe pour aller rendre visite à mes parents, c’est là que j’ai été au collège (et travaillé sur Julien Gracq), c’est dans l’église du Mont Glonne que je me suis mariée… Bref, tu vois le truc : St Florent le Vieil évoque de nombreux souvenirs pour moi et aura toujours une place particulière dans mon coeur.
Si je peux me permettre une petite précision, le village que l’on voit du haut du Mont-Glonne, sur l’autre rive, ce n’est pas exactement Varades mais la Meilleraie, petit village de pêcheurs qui se trouve juste avant Varades (peut-être voit-on Varades aussi au loin, je ne me souviens plus là, de mémoire, comme ça…). C’est à la Meilleraie que ma meilleure amie habitait, et j’ai passé de nombreuses journées là-bas avec elle et ses parents. De la fenêtre de leur maison, où son papa habite toujours, on voyait la Loire et l’église du Mont Glonne…
J’arrête là car je pourrai parler de St Flo pendant des heures ! Merci pour tous ces merveilleux souvenirs qui remontent à la surface grâce à ton article !
J’aimeAimé par 1 personne
Erreur corrigée ! En plus je connais le nom de ce joli petit village, je pensais l’avoir noté ! Merci de ta vigilance.
J’aimeJ’aime
[…] – Family trip and play : Sur les coteaux de Saint Florent […]
J’aimeJ’aime
Cette église est superbe, elle surplombe tout le paysage. C’est le point de repère du coin on dirait.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement elle se dresse fièrement et se voit de loin !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette très jolie balade dans un coin qu’on connait très mal… Ca donne envie d’y remédier !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un joli coin ! Même si c’est en maine et loire !! 😀 Ces frontières à dépasser c’est dur parfois…
J’aimeAimé par 1 personne
Un sérénité se dégage de cet endroit c’est fabuleux. « Tu as passé la frontière », j’adore!
J’aimeAimé par 1 personne
Les frontières sont souvent dans les têtes, ou plus simplement dans les habitude, qu’il est tout à fait bénéfique de changer !
J’aimeAimé par 1 personne
Le poids des habitudes joue le plus souvent, mais moi j’aime bien passer les frontières !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait typique de la « douceur angevine » ! A découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] accompagnée d’une quinzaine de blogueurs membres du groupe En France Aussi (vous savez, le rendez-vous mensuel qui vous fait gagner des guides touristiques […]
J’aimeJ’aime
[…] Family trip and play : Sur les coteaux de Saint Florent […]
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas eu l’occasion de lire ton article en juin mais je suis contente de l’avoir fait aujourd’hui ! Encore un coin de la France qui est magnifique et encore une belle petite cité de caractère ! Merci pour la découverte Caro 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
[…] Saint-Florent-le-Vieil […]
J’aimeJ’aime
[…] troisième étape ligérienne m’emmène à Saint-Florent-le-Vieil, lieu de naissance et de vie de Julien Gracq. Il y est né en effet en 1910, et c’est là […]
J’aimeJ’aime
[…] Il est aussi traversé par une petite rivière nommée l’Evre qui a façonné de petites vallées encaissées avant de se jeter dans la Loire à Saint-Florent-le-Vieil. […]
J’aimeJ’aime
[…] vous ai déjà parlé de certains de ces villages : La Roche-Bernard, Saint-Florent-le-Vieil, Béhuard, Tréguier, Eguisheim ou Roquewihr. J’en ai parcouru un certain nombre, mais je […]
J’aimeJ’aime