Après notre visite de l’abbaye de Maillezais, nous n’avons pas été bien loin pour découvrir le marais poitevin. Vous me direz, le marais poitevin ce n’est pas en Vendée ! Eh bien si !

Le marais poitevin en effet est une zone naturelle qui s’étend sur 112 000 hectares et trois départements, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée donc ! On peut y distinguer trois zones qui correspondent à des paysages différents : la zone littorale, le marais desséché consacré à l’agriculture et le marais mouillé, inondable en hiver, où je vous emmène aujourd’hui.

Allez, je dirais qu’à 50 mètres de la porte de l’abbaye, se trouve l’embarcadère de l’abbaye, géré par une association qui a à coeur d’employer des jeunes gens de la région.

Après avoir pique-niqué sous les cerisiers (si vous venez en juin vous serez gâtés !) sur la zone prévue à cet effet (d’immenses tables en bois y sont à disposition) près du parking (bon cette fois c’est peut-être 30 mètres qu’il vous faudra parcourir…), nous nous sommes rendus à l’embarcadère, pour choisir notre balade. En saison je vous conseille de réserver mais en avril, il y avait assez de barques pour tout le monde.

Nous avons choisi la formule sans guide (j’avais bien aimé les explications du batelier que nous avions eues en Brière, mais cette fois c’est plus l’amusement que la découverte qui a motivé la balade !). Les enfants en effet voulaient ramer !

Après avoir récupéré les gilets de sauvetage (obligatoires pour les moins de 12 ans, facultatifs pour les autres), un plan plastifié (bien utile même si des petits panneaux de bois jalonnent le parcours), c’est parti pour une heure de promenade à la force des bras. Il y a des durées plus longues, vous pouvez même emmener votre pique-nique. Mais j’avoue que cette durée nous a bien convenus (les petits bras fatiguent vite…).

Tandis que les adultes admiraient la nature superbe et unique, d’un calme absolu, les enfants se relayaient pour ramer… Ils se sont amusés comme des petits fous, se sont défoulés, épuisés… On a fait beaucoup de zigzags, on s’est faufilé sur des canaux de largeurs diverses, on a beaucoup heurté les rives et les arbres, pas mal tangué quand ils changeaient de place (si vous n’êtes pas rassurés, sachez que les barques sont extrêmement stables, je vous le garantis à 100% avec tous les mouvements que nous avons testés !), et beaucoup ri !

Je vous dis que c’était beau, que c’était bien, constatez par vous-même maintenant, et admirez !

J’ai beaucoup apprécié cette journée, et cette promenade en particulier. Les paysages sont uniques, on est comme coupé du monde, c’est vraiment une expérience à tenter, que je vous recommande !

Pour info, la balade d’une heure dans une barque pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes nous a coûté 21€.

Retrouvez ici d’autres informations sur les possibilités de balades dans ce joli lieu.

Vous connaissiez déjà le marais poitevin, et ce lieu ? Peut-être en avez-vous d’autres à me faire découvrir ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités