En famille au coeur de la Brière

En avril, à la faveur d’un dimanche ensoleillé, nous avons filé vers la presqu’île guérandaise, et plus précisément vers le marais de Brière.

Je vous ai déjà parlé de cet environnement si particulier, que nous avions découvert du côté de Saint-Malo-de-Guersac.

A la découverte de la Brière…

Cette fois-ci donc, direction Saint-André-des-Eaux, plus exactement le port de la chaussée neuve (bien indiqué quelques kilomètres après le bourg). De nombreux petits ports jalonnent les bords du marais, certains n’abritent que quelques barques de riverains, d’autres vous permettent d’embarquer.

C’est avec Jean-Sébastien que nous avons choisi de nous promener, pour une sortie mixte, aller en barque et retour en calèche. En prime, les enfants ont eu droit à un petit tour à dos de poney.

Accompagnés par une famille (nombreuse !) d’oies cendrées, nous avons d’abord pris place à bord d’un chaland.

Oies cendrées

Pendant 45 minutes, nous avons pris le temps d’écouter les commentaires très instructifs du guide et le chant des oiseaux, et surtout d’ouvrir les yeux pour profiter de la merveilleuse lumière du matin.

Phragmite des joncs

Affût de chasse

Gorgebleue à miroir

La Brière est aussi un lieu de pâturage.

Pour chasser (ou observer) en restant sur son bateau, l’affût est à la mesure du chaland.

Après cette balade relaxante, nous avons accosté et c’est le papa de Jean-Sébastien qui nous a fait monter dans sa calèche. Les enfants ont été invités à tenir les rênes, à leur plus grande joie.

Là encore de nombreuses explications très intéressantes sur l’histoire des lieux, leur évolution…

Après cette belle matinée, nous avons pique-niqué dans le terrain mis à la disposition par la famille, et visité le petit musée attenant.

Nous avons ensuite pris la direction de la côte, mais vous pouvez sans hésiter passer la journée sur le site, il y a d’autres activités à faire, notamment la location de barque en autonomie, qui est très tentante ! Ce sera pour une prochaine fois !

Nous avons beaucoup apprécié ce quelques heures en dehors du temps, appris beaucoup, expérimenté (la calèche pour les enfants a été un vrai coup de coeur) et profité d’un paysage vraiment unique et préservé. Si vous ne connaissez pas cette région, je vous conseille d’y faire un tour de toute urgence !

Infos pratiques : grand parking, restaurant sur place, mise à disposition d’un terrain clos avec tables pour le pique-nique (et basse-cour), petit musée familial avec de nombreux animaux du marais empaillés en visite libre, autre aire de pique-nique à peu de distance, location de rosalies, de vélos et de barques.

Un grand merci à Jean-Sébastien et à sa famille pour cette belle expérience, et à l’office de tourisme de Loire-Atlantique pour ce partenariat. Vous pouvez d’ailleurs retrouver d’autres photos ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !

11 commentaires

• Je suis ravie de te l’avoir fait découvrir alors ! La Brière est le deuxième marais de France (après la Camargue), c’est un environnement unique dans une région très belle aussi !

1. Eh bien figure-toi que j’y vais demain dans le parc de la Brière, pour la 3ème fois. C’est dire si je l’aime ce parc ! Nous allons faire une rando du côté de Saint Joachim et comptons faire une balade en barque (visite guidée) ensuite (ou avant je ne sais pas trop…) : on l’avait déjà fait une fois mais les enfants étaient petits et ne s’en souviennent plus. Je ne sais pas trop encore d’où on va partir, peut-être de l’île de Fedrun vu qu’on y sera, mais en tout cas tes photos sont sublimes et donnent vraiment envie ! Bravo à toi, et bravo pour ce partenariat décroché : quelle chance ! Et merci pour ce merveilleux partage !

• Si le temps est comme aujourd’hui tu vas te régaler ! C’était la deuxième fois pour nous, et c’est vraiment un environnement unique. Aujourd’hui j’étais sur les bords de Loire (et même sur la Loire !), du côté de l’estuaire pour changer, c’était très chouette aussi. Nous avons la chance d’avoir des environnements naturels variés et de qualité dans la région, profitons-en !

• Oh là là ! Grosse déception pour notre journée de dimanche. D’abord au niveau de la météo, car le ciel a été chargé d’une épaisse couverture nuageuse quasiment toute la journée : le soleil n’est revenu qu’en fin de journée, 1 h avant qu’on parte…
        Ensuite au niveau de notre rando « A la découverte des îles », qui n’a pas été du tout à la hauteur de nos espérances. On a fait les 12 kms quasiment que sur du goudron, et marché presque tout le temps entre des maisons dont la très grande majorité était vraiment dénuée d’intérêt… Ensuite la balade en barque dans les marais était bien mais, vu qu’il n’y avait pas de soleil, le ciel était gris donc l’eau aussi, donc pour les photos c’est complètement raté ! Après on a été au village de Kerhinet pour montrer les chaumières à l’amie qui nous accompagnait mais là encore grosse déception car les chaumières étaient « défigurées » par des photos agrandies sur toile, et il y en avait plusieurs sur chaque façade !… Bref, je me dis qu’on aurait peut-être du faire la balade en barque au niveau de l’île Fedrun où nous avons fait la fin de la rando, pour essayer d’avoir une autre image de ces îles… Quand on retournera dans le coin, c’est ce qu’on essaiera de faire pour essayer d’avoir une image un peu plus positive que celle qu’il nous reste de ces îles…

• Mince alors, c’est vraiment dommage, que le temps n’ait pas été de la partie c’est une chose, mais tu aies été déçue aussi par la randonnée puis par la visite du village de Kerhinet, ce n’est vraiment pas de chance ! Pour les photos à Kerhinet c’était une expo peut-être ? J’avoue que souvent j’aime bien le mélange des genres, et que l’art et l’architecture s’accordent bien généralement, mais ça dépend de la façon dont c’est fait…