Pasteis de nata

Comme vous le savez l’été dernier nous sommes partis à la découverte du Portugal, avec une première étape à Porto, puis sur l’île de São Miguel dans l’archipel des Açores. Des petites douceurs nous ont accompagnés tout au long du voyage, les pasteis de nata.

Aujourd’hui, pour retrouver quelques souvenirs gustatifs, je vous propose une recette issue du très inspirant et appétissant blog Tasca da Elvira.

Ingrédients pour 10-12 gâteaux :

  • 200 grammes de pâte feuilletée
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 1 oeuf entier et 3 jaunes
  • 250 millilitres de lait
  • 2 cuillerées à soupe de farine
  • 50 millilitres d’eau
  • beurre et farine pour chemiser les moules

Préchauffez le four à 250° C.

Beurrez (et chemisez) les moules à muffins.

Etalez la pâte feuilletée (pas trop finement). Humidifiez-la sur un des côtés avec un peu d’eau. Découpez des disques de pâte de taille adaptée à vos moules (plus haut que sur la photo, les petites mains ont fait plusieurs essais…). Disposez les disques dans les moules, côté humide vers l’extérieur. Faites bien adhérer la pâte aux moules avec les doigts.

Mettez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à obtenir un sirop (ça file un peu quand on trempe une cuillère dans le mélange). réservez.

Dans un saladier, battez l’oeuf entier et les jaunes. Faites dissoudre la farine dans du lait et ajoutez aux oeufs. Ajoutez maintenant le sirop, toujours en remuant.

Faites chauffer le mélange au bain-marie pendant 10 minutes en remuant, puis versez dan les moules.

Enfournez à 250° C pendant 25 minutes environ, jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés.

Servez tiède ou froid. Vous pouvez les saupoudrer de sucre en poudre ou de cannelle si vous aimez.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités

8 commentaires

      • oui j’ai gouté à deux reprises aux pasteis portugais, la première fois au marché de Noël de Strasbourg ou le Portugal était invité d’hôte et la deuxième fois à Belem, excis à deux reprises mais ta recette à l’air pas mal et j’adore les patisseries, bonne idée de partager des recettes de voyage. Après mon voyage à Majorque j’ai repris leur recette de la ratatouille Majorquine. Pomme de terre coupé en quart, aubergines tranchés frits avec des tomates du poivrons et des oignons un régal

        J'aime

  1. Mais ça m’a l’air très appétissant tout ça ! J’adorerais les manger sur place car après quand on refait les recettes à la maison ça a une autre saveur… Mais ça ne m’empêchera pas d’essayer même sans y avoir été car ça fait drôlement envie ! Merci pour ce sympathique partage !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que la saveur est différente, à cause de la recette sans doute, mais aussi parce qu’il manque le charme de l’ambiance. Mais faire des recettes inspirées de voyage permet de se replonger dans les souvenirs, de prolonger la découverte !

      J'aime

      • Quand je disais que quand on refait les recettes ensuite à la maison elles ont une autre saveur, c’est exactement ça que je voulais dire : non pas que le goût est différent, mais que ça prolonge le plaisir ! Si tu refais une recette que tu as dégusté dans une région, tu la savoureras forcément différemment si tu la refais ensuite chez toi, par rapport à quelqu’un qui n’a pas été dans la région et à qui tu ferais goûter la recette… Du coût c’est pour ça que je disais que j’aurais bien aimé manger ces pasteis de nata sur place afin d’en prolonger la saveur à la maison. Si j’en fais sans en avoir mangé dans le pays, ça n’aura forcément pas le même charme à la maison, on est bien d’accord !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s