Aujourd’hui, je vous invite une nouvelle fois au nouveau rendez-vous mensuel En France aussi, sur le thème du patrimoine religieux choisi par Thomas du blog Expériences en famille.
Ca tombe bien, j’étais en Vendée début avril, et j’ai réussi à entraîner ma tribu à la découverte d’une des deux grandes abbayes du Sud du département, l’abbaye de Maillezais.
En bordure d’un petit village, tout près des canaux du marais poitevin (les marchandises et visiteurs arrivaient jadis par voie fluviale), le lieu est majestueux. Entouré de hauts murs, il faut vraiment visiter le site pour apprécier ce monument à sa juste valeur.
Entre histoire et archéologie
On commence par découvrir l’hôtellerie, qui accueillait hôtes et pèlerins.
En débouchant de l’autre côté, on en a plein les yeux ! La visite est en plein air, l’abbaye est en grande partie ruinée mais ce qui reste est vraiment beau et on peut aussi profiter du panorama en montant dans le clocher. N’hésitez pas à déambuler, à explorer, à lever le nez…
On découvre les vestiges de 3 édifices religieux, une abbatiale romane, une cathédrale gothique et un édifice encore plus grand dans le style Renaissance, qui comportait un cloître. Certains murs sont encore debout, d’autres sont seulement suggérés au sol, ce qui permet quand même de se rendre compte de l’importance de l’ensemble.
En plein coeur du marais poitevin
Un escalier permet, au bout d’un certain nombre de marches, d’embrasser la vue sur les alentours. C’est beau non ?
Un petit peu d’histoire ça vous dit ?
En plein coeur du marais poitevin qui n’est alors qu’une vaste zone marécageuse, des moines entreprennent, vers l’an mil, d’aménager ce vaste territoire. Sur une île perdue au milieu de l’ancien golfe des Pictons, la Duchesse Emma d’Aquitaine décide en effet de fonder un monastère, qui occupe bientôt une place majeure en Poitou. En 1317, sur décision du pape Jean XXII, l’abbatiale de Maillezais est élevée au rang de cathédrale, l’abbaye est agrandie puis devient un foyer de la vie intellectuelle à la Renaissance. Rabelais y étudiera même pendant 5 ans !
Transformée en forteresse de défense au 17ème siècle, l’abbaye Saint-Pierre est alors gouvernée par les protestants. Mais les forces catholiques l’assaillent et la ruinent, si bien que le site est abandonné.
Après la Révolution française, les murs encore debout sont vendus pour servir de carrière de pierres. Classée Monument Historique depuis 1923, l’abbaye Saint-Pierre de Maillezais évite la destruction totale. Depuis 1996, elle appartient au Département de Vendée.
Une visite en famille
Cette visite nous a beaucoup plu. Outre la gratuité pour les moins de 18 ans, et le fait que le billet soit valable pour la journée entière (on a pu profiter de l’espace pique-nique à proximité le midi), les enfants ont eu droit à un petit livret jeu avec des énigmes, des rébus, qui les ont bien divertis pendant la balade. En saison des animations sont proposées. Pour retrouver toutes les infos pratiques c’est par ici.
La boutique du site est sympa, il y a un parking à proximité, deux embarcadères pour faire un tour en barque, plusieurs possibilités de restauration, une autre boutique de souvenirs… et une très agréable zone de pique-nique avec de grandes tables sous des cerisiers (miam si vous venez en juin !). Un petit coin bien accueillant donc !
Nous avons choisi de passer la journée à Maillezais, avec la visite en matinée, et un tour en barque l’après-midi, mais ça, c’est une autre histoire…
Et maintenant, place au CONCOURS ! – FINI
Ce mois-ci, les éditions Gallimard vous proposent à nouveau de gagner le très beau guide Baie du Mont-Saint-Michel. Sympa non ?
Pour le gagner, il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu’au 20 mai 2017. C’est tout simple, foncez !
#EnFranceAussi #concours
EDIT du 30 mai 2017 : les gagnantes sont Jus Diego et Mitchka
Et si vous voulez d’autres idées sur ce département, consulter la liste de mes 30 trucs à faire en Vendée !
[…] découvrir l’abbaye de Nieul sur l’Autise ou celle de Maillezais […]
J’aimeJ’aime
Elle devait être très belle! Et la vue est superbe!
J’aimeAimé par 1 personne
Même dans cet état, le lieu est vraiment très beau !
J’aimeJ’aime
bizarrement les édifices en ruine ce sont mes préférés ! Je ne connaissais pas cette abbaye. Le lieu semble vraiment sublime. Merci pour la découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’adore les ruines, j’aime imaginer la vie d’autrefois, et me laisser porter par l’histoire du lieu…
J’aimeJ’aime
Quel dommage qu’un si joli lieu ait été détruit ! Heureusement qu’il a été finalement sauvé ! J’espère que ce qu’il reste de ces jolies ruines va être bien entretenu car le site a l’air en effet bien agréable. Merci pour cette jolie découverte, je ne connaissais pas du tout…
J’aimeAimé par 1 personne
Sans doute en effet qu’à son apogée ce devait être un lieu fabuleux et impressionnant. J’avoue que les ruines dégagement beaucoup de charme, le lieu m’a beaucoup plu même dans cet état. En plus le cadre est magnifique, d’un calme absolu !
J’aimeJ’aime
Merci Caro pour cette belle visite. Je n’avais jamais entendu parler de l’abbaye de Maillezais – c’est maintenant chose faite ! En tout cas, ce sont de fort belles ruines… et tout a l’air si paisible.
J’aimeAimé par 1 personne
Très paisible en effet, aux portes du marais poitevin, entouré de canaux et de verdure…
J’aimeJ’aime
Quelles superbes ruines! c’est un site que je retiens pour la prochaine fois que je vais en Vendée !
J’aimeAimé par 1 personne
A visiter en effet, c’est un très beau lieu.
J’aimeJ’aime
De bien belles ruines. Belle découverte, merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir. Merci de ton passage sur le blog.
J’aimeJ’aime
J’adore les ruines ouais je sais c’est bizarre mais elles dégagent un petit truc en plus. Superbe lieu en tout cas exactement ce que j’aime découvrir et faire avec ma tribu. Le tour en barque ça me tente aussi beaucoup 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Rien de bizarre, ou alors je suis bizarre aussi… car les ruines me font également leur petit effet. Le lieu est superbe, l’entrée est gratuite pour les enfants et je vous recommande la balade en barque également. On peut embarquer au pied de l’abbaye.
J’aimeJ’aime
Trois styles sur le même site, prendre son temps et y rester la journée si on le souhaite.
Quelle lieu merveilleux et ce charme si particulier des ruines. J’adore!
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, une belle découverte pour moi aussi.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cette jolie visite !!! j’adore les vieilles pierres, leur histoire, l’atmosphère des sites qui ont traversés le temps et qui restent toujours chargés d’émotions !!! La vue est magnifique !!! Je découvre ton blog, et je pense que tu vas me retrouver souvent 😉 Belle fin de journée, Nathalie.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ta visite et de ton commentaire, et à bientôt sur le blog alors ! Bonne journée également.
J’aimeJ’aime
Très belles photos de cette abbaye ! Le soleil était apparemment au rendez-vous, vous avez dû bien en profiter, merci pour le partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Le temps était en effet de la partie, et le lieu magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connaissais pas du tout, mais j’aime bien aussi le charme des bâtiments anciens en ruines. Et puis c’est bientôt la saison des pique-niques donc pourquoi pas là-bas !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment une bonne idée, on peut sur place visiter l’abbaye, pique-niquer sous les cerisiers et embarquer pour une balade en barque, le top !
J’aimeJ’aime
[…] – Family Trip and Play : L’abbaye de Maillezais […]
J’aimeJ’aime
[…] – Family Trip and Play : L’abbaye de Maillezais […]
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les ruines aussi et ce lieu m’a échappé lors de mon séjour (il y a déjà quelques temps) dans le marais poitevin.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le seul coin du marais poitevin que je connaisse, et qui avait le mérite d’allier balade sportive (enfin, quelques coups de rames) et visite. Il y a sans doute plein d’autres choses à faire te à voir dans le coin !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Family Trip and Play : L’abbaye de Maillezais […]
J’aimeJ’aime
Très touchantes, ces ruines mélancoliques sous le soleil… merci pour cette jolie découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton passage sur le blog, c’était en effet un lieu magnifique qui vaut le détour.
J’aimeJ’aime
J’aime les ruines et ce mystère qui les entoure. Ce sont souvent des lieus chargés d’histoire, et j’aime imaginer ce que ces lieux ont pu être au temps de leur splendeur.
Ce qu’il reste de cette abbaye est vraiment joli.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi j’aime me laisser porter par l’histoire des lieux, et le fait qu’ils soient en ruine rajoute un élément au passage du temps…
J’aimeJ’aime
Je la connais et je l’aime beaucoup. Tu as eu de la chance qu’il fasse beau car c’est au soleil qu’elle se découvre le mieux. En été, il y a en plus des spectacles, ce qui ne gâche rien !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’était une belle journée ensoleillée qui nous a permis de bien profiter du lieu. Pas de spectacles en avril mais voir l’abbaye animée en été doit être sympa aussi. Merci de ton passage, et bonne chance pour le jeu.
J’aimeJ’aime
[…] notre visite de l’abbaye de Maillezais, nous n’avons pas été bien loin pour découvrir le marais poitevin. Vous me direz, le […]
J’aimeJ’aime
[…] visite de l’abbaye de Maillezais […]
J’aimeJ’aime