Vendée marais Notre Dame de Monts

La Vendée est un département du littoral Atlantique connu pour ses longues plages de sable fin, ses stations balnéaires ou encore le Puy du Fou. C’est également un département touristique qui a su profiter de ses attraits côtiers pour développer d’autres lieux de tourisme, liés à l’histoire, au patrimoine végétal ou encore aux traditions locales.

Aujourd’hui c’est d’un aspect peut-être plus mal connu dont je vais vous parler : les marais de Vendée !

J’avoue que c’est un paysage que j’ai mis beaucoup de temps à apprécier. Ces étendues plates hésitant sans cesse entre terre et eau m’ont d’abord mis mal à l’aise, puis au fil des années je m’y suis habituée, et j’ai fini par les aimer. D’autant plus qu’on peut y observer de nombreux oiseaux, et que j’adore ça !

La Vendée en effet, comme la Loire-Atlantique avec la Brière ou le Morbihan avec les alentours du Golfe du même nom, est une terre de prairies humides et inondables. Ici on parle de marais Breton Vendée, de polders, d’étiers, de 45 000 hectares de canaux ou encore de salines. Pour en savoir plus c’est par ici.

Pour cette balade au fil de l’eau, j’ai choisi trois lieux que j’ai aimé découvrir et parcourir, je vous emmène ?

Direction tout d’abord les marais de la Vie, à Saint Hilaire de Riez. Ces marais ont été façonnés dès le 7ème siècle, mais faute de rentabilité, l’activité a diminué, le dernier saunier a arrêté son activité en 1972. A partir de 1995, la saline du Recoin a été restaurée par une association, et le Marais de l’Etoile par un exploitant Aujourd’hui on peut visiter la saline toujours en activité qui en saison (ce sera l’objet d’un autre billet), tandis qu’aux alentours d’anciens bassins abandonnés sont revenus à un état presque sauvage où il est très agréable de flâner, à pied ou à vélo.

vendee-marais-vie-1

vendee-marais-vie-6

vendee-marais-vie-3

vendee-marais-vie-9

vendee-marais-vie-4

vendee-marais-vie-5

vendee-marais-vie-7

vendee-marais-vie-2

vendee-marais-vie-8

vendee-marais-vie-10

vendee-marais-vie-11

Famille d’échasses blanches

Je vous emmène ensuite maintenant du côté de Brem sur Mer, toujours au fil de l’eau. Entre marais et rivière Auzance, aux portes du bourg se trouve une ancienne cabane ostréicole, nommé la Cabane de Brem,  réhabilitée en base nautique et bar à huîtres. On peut y faire du canoë et du paddle, et des balades à cheval aussi je crois.

La terrasse (en plein vent, couvrez-vous), au bord de l’eau, est un lieu très agréable, fait de bric et de broc, pour boire un verre, déguster des huîtres ou autres assiettes apéritives. Les prix ne sont pas donnés mais on paye la jolie vue. Un parking est à disposition à une centaine de mètres. Le lieu, ouvert en saison uniquement, est rapidement bondé, la réservation est quasiment obligatoire (par téléphone, nous n’avons pas eu de réponse à nos mails…).

vendee-marais-cabane-brem

vendee-marais-cabane-brem-2

vendee-marais-cabane-brem-3

vendee-marais-cabane-brem-4

vendee-marais-cabane-brem-6

vendee-marais-cabane-brem-7

vendee-marais-cabane-brem-5

Troisième arrêt cette fois dans les marais de Notre Dame de Monts, au hasard d’un chemin, pour admirer les reflets sur l’eau sage, la végétation, en profitant du soleil, car la Vendée est un département très ensoleillé et agréable toute l’année.

vendee-marais-notre-dame-monts-2

vendee-marais-notre-dame-monts-3

vendee-marais-notre-dame-monts-1

vendee-marais-notre-dame-monts-4

vendee-marais-notre-dame-monts-5

vendee-marais-notre-dame-monts-6

vendee-marais-notre-dame-monts-7

vendee-marais-notre-dame-monts-8

Cette promenade bucolique vous a-t-elle plu ? Aimez-vous vous aussi les paysages de marais ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités