onda-chateau-2

En octobre dernier, à la faveur d’un week-end prolongé chez nos voisins espagnols, nous nous sommes à nouveau rendus dans la région de Valencia, dont je vous ai déjà parlé ici.

Si en plein été j’avoue avoir du mal à supporter la chaleur et que mes envies de découvertes touristiques fondent souvent comme neige au soleil à mesure que je me liquéfie et ramollis sur place, octobre est un bon compromis pour profiter d’une chaleur appréciable, de paysages et de villages pleins de charme.

Située à environ 1h de route (70 km environ) de Valencia, Onda est une petite cité industrielle, spécialisée dans la céramique. De très grands noms du carrelage et de la faïence (vos carreaux de sol ou de salle de bain viennent sans doute de là !) y ont des usines énormes et modernes, que vous longerez avant d’atteindre la ville proprement dite.

Aimant beaucoup les manifestations et festivités typiques, je souhaitais également profiter des fêtes en l’honneur des saints patrons locaux, qui ont lieu fin octobre, et notamment des spectacles de vaches dont je suis friande (les vaches qui courent dans les rues, j’adore !). Si vous ne connaissez pas je vous invite à revoir mes photos par . Malheureusement, nous avons juste entraperçu quelques silhouettes furtives (les vaches, ça court vite !) à travers des barrières de bois, car nous sommes arrivés trop tard pour trouver une bonne place sur les palissades, et il n’y avait pas de carrafal public comme cela est souvent le cas (ces sortes de cages surmontés de tribunes appartiennent à des groupes, amicaux ou familiaux, les enfants ne sont pas admis en bas).

Tant pis !

Au bruit de la musique et des coups de canon, nous avons poursuivi la visite en rejoignant le château situé sur un promontoire. Pour y arriver contournez la ville plutôt par le sud, et cherchez les indications en suivant des petites routes qui montent…, pas facile facile). Plusieurs petits parkings se succèdent, n’hésitez pas à tenter votre chance au plus haut.

onda-chateau-1

onda-chateau-3

onda-chateau-10

onda-chateau-9

Le château, qui selon la légende aurait comporté 300 tours, a été construit au 10ème siècle par les musulmans, sur une ancienne place forte romaine et ibérique. Situé à 284 mètres d’altitude et couvrant une superficie de 25 000 m², il domine encore de nos jours la plaine.

Au 12ème siècle, la cité d’Onda était le centre administratif le plus important du royaume « Sarq al-Andalus » (la partie Nord). De nombreuses batailles eurent lieu pour sa conquête. Pris par le Cid puis par les Almoravides, par Jaime I le conquistador, c’est en 1238 que Zayan, le dernier roi Maure de Valencia, le rendit définitivement aux mains des chrétiens.

onda-chateau-5

Aujourd’hui c’est un endroit très chouette (et gratuit !) à visiter.

Vous y trouverez une petite salle d’exposition (en octobre il y avait de jolies photos de la ville), un petit musée accessible en visite guidée uniquement (quelques objets issus des fouilles et un court film historique intéressant pour resituer le site dans son contexte).

onda-chateau-4

Nous avons été charmés par les parties fouillées, permettant notamment d’admirer les restes d’un beau dallage et de visualiser d’anciennes pièces.

onda-chateau-6

onda-chateau-7

Et ce qui est très chouette aussi, c’est la vue, pas mal non ?

onda-chateau-8

onda-vue-chateau-1

onda-vue-chateau-2

onda-vue-chateau-3

Pour les aspects pratiques, l’accès est gratuit donc, le site est praticable avec des petits et des poussettes (mais interdit aux chiens). Toilettes sur place.

Concernant les horaires c’est une autre histoire. Je vous renvoie au site de la mairie d’Onda, avec la réserve que les horaires semblent fluctuants… Notamment pendant les périodes de festivités. Des visiteurs se sont vu opposer porte fermée juste après nous… Prenez donc quelques précautions si vous envisagez cette visite.

En tous les cas c’est un beau lieu, à découvrir !

Pour revoir tous les articles consacrés à l’Espagne, c’est par .

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Advertisements