J’aime jardiner vous le savez ! Je ne suis pas une experte, mais à la mesure de mes connaissances et de mes expérimentations, mon jardin me ravit. Mes enfants suivent la voie et, mon jardin étant tout petit, je dois rivaliser d’astuces pour faire une place à chacun.

Ayant un peu colonisé leurs potagers en carré avec mes fleurs, j’ai trouvé sur le net l’idée d’une tour à fraisiers, pour cultiver en hauteur et gagner de la place au sol.

Pour cette réalisation il vous faudra :

  • un tuyau en PVC (type descente de gouttière) de 1 mètre de long et au minimum 10 cm de diamètre (si vous trouvez plus large n’hésitez pas car c’est un peu juste pour glisser les plants).
  • un tuyau en PVC de 1 mètre de long et 2,5 cm de diamètre
  • de la peinture adaptée éventuellement
  • un mètre
  • un marqueur
  • une perceuse avec petit foret et scie cloche
  • une scie
  • un morceau de papier de verre

Commençons par le gros tuyau. Avec le marqueur, j’ai marqué les emplacements des trous destinés à accueillir les plants. Je les ai espacés de 20 cm en hauteur, sur 4 lignes verticales (commencez la première ligne à 10 cm, la suivante à 20 pour que les trous soient en quinconce). Cela donne 18 trous au total.

tour-fraisiers-1

J’ai fait des trous de 6-7 cm de diamètre, ce qui convient bien pour glisser les plants dans que la terre tombe trop en dehors.

tour-fraisiers-2

J’ai ensuite coupé une des extrémités du tube fin en biais, pour faciliter l’arrosage. Je l’ai percé de manière aléatoire avec des petits trous, cela servira à arroser les plants.

J’ai ensuite nettoyé le tout, ébavuré au papier de verre, puis choisi de peindre mes tuyaux avec une peinture extérieure tous supports.

tour-fraisiers-3

Pour fixer le tour à fraisiers, vous pouvez soit la poser sur votre sol, en enfonçant des piquets au pied, soit l’enfoncer dans le sol (alors il faudra supprimer les premiers trous à la base).

J’ai quant moi fabriqué deux tours, l’une d’elle est placée dans un bac, l’autre est en pleine terre.

Quand le gros tube est bien maintenu, commencez à le remplir de terreau par le bas. Quand vous arrivez à 10-20 cm de hauteur de terre, positionnez le tube fin, coupe en biais vers le haut de façon à ce qu’il dépasse d’autant. Cela vous servira à remplir le tuyau facilement avec un arrosoir. Au fur et à mesure du remplissage (terre et plants), maintenez-le bien au centre du gros tuyau.

J’avais fabriqué ces tours à l’automne. J’ai pu y installer quelques pieds de fraisiers issus de stolons dans le bas, quelques bulbes au pied qui donnent actuellement de magnifiques tulipes, il ne me reste plus qu’à ajouter plants et fleurs selon les envies, ou les saisons !

Attention cependant, si ce système permet de gagner de la place, il y a peu de terre disponible pour les plants et elle sèche vite, il vous faudra donc arroser très régulièrement pour avoir de belles fraises.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Advertisements