Pourquoi le road-trip, ce n’est pas pour nous !

Zimbabwe paysages

Au Zimbabwe

Ca ne vous aura pas échappé, le road-trip est à la mode… Un peu comme le dressing qui a remplacé le placard vieillot je trouve, maintenant, quand on fait quelques kilomètres en voyageant, eh bien on fait un road-trip !

Alors moi aussi ça m’a tenté… Louer un van Volkswagen au look rétro sympa ça avait l’air super (mais bruyant et consommant beaucoup, non merci de conduire l’oeil sur la jauge et la main sur le jérikan !). Bon, qu’à cela ne tienne, on peut louer un modèle plus récent, mais alors là attention au budget, et l’allure est moins sympa. Et puis s’arrêter où on veut quand on veut… Bah non en fait, les parkings de bord de mer sont squattés par les campings-cars géants (non, je n’ai rien contre les campings-caristes) ou interdits pour la nuit, les zones sauvages sont interdites aussi (et puis on ne va pas abîmer la nature quand même !), les petits villages sympas et animés également, bref, les possibilités me paraissaient limitées. Et dormir sur un parking bof bof…

Et puis surtout, est-ce que ça nous tente tant que ça de passer notre temps à conduire et à regarder le paysage par la fenêtre, de déballer et remballer les affaires tous les jours, d’enchaîner les kilomètres ?

Le road-trip est à la mode certes, il permet de voir beaucoup de choses en peu de temps, une certaine forme de liberté. Il semble super adapté à certaines destinations…

Mais en fait, ce n’est pas notre conception du voyage.

Nous, ce que nous aimons, c’est aller d’un point à un autre, et s’y installer pour quelque temps, rayonner aux alentours, prendre nos repères, apprécier des adresses et y revenir plusieurs fois, aller à la découverte du grand patrimoine et des petits coins sympas aux alentours, et tant pis si on n’a pas « fait » un pays ou une région, au moins on en aura apprécié un petit bout, à notre manière !

Pour nous voir n’est pas voyager. C’est évidemment une conception du voyage très personnelle, et je ne veux en aucun cas juger ceux qui pensent différemment. Je ne doute pas non plus que certaines destinations se prêtent vraiment bien au road-trip !

Et vous le road-trip vous aimez ? Vous pratiquez ? Quels en sont les avantages ? Peut-être me ferez-vous changer d’avis !!

Açores Sao Miguel routes bordées d'hortensias

Route fleurie des Açores

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
6 commentaires

  1. Je suis adepte des deux modes de vacances, tout dépend de la destination. L’avantage du road trip, c’est que l’on peut relier deux points assez rapidement, et que quand on n’a pas beaucoup de temps, c’est quand même bien pratique… par contre il est certain qu’en procédant ainsi, on met de coté les transports locaux et dans une certaine mesure les contacts humains…

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas convaincue non plus. J’aime le confort, l’espace, je ne suis pas fan de la promiscuité, et, en effet, être enfermée dans une voiture tout le temps pour enfiler les km me dit moyen. Mais je n’ai pas essayé! Je fais régulièrement des circuits, mais j’aime bien rester plusieurs nuits de suite dans le même hôtel!

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense que l’on peut allier les deux, de la route et des étapes longues, mais il faut du temps pour ça ! Slow travel ! Par contre, dormi dans un van etc… pas trop pour moi. J’aime bien rencontrer les professionnels du tourisme (gîtes, chambres d’hôtes, camping,…). Je comprends ton point de vue, chacun sa façon de voyager.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai découvert le roadtrip en 2014 en Californie. Région du monde qui se prête très bien à ce genre de voyage. Nous nous étions basés sur une roadtrip organisé par une agence. Il est vrai que nous avons enchaine beaucoup, (beaucoup), de kilométres chaque jour. Heureusement, le soir nous trouvions à chaque étape un bon hôtel. Cependant, cela ne nous pas empêché de renouveller l’expérience en 2015 en Toscane. Roadtrip que j’ai organisé moins même mais avec des distances plus courtes, et des arrêts plus long pour profiter des villes et de leurs environs.
    J’aime aussi trouver un bon hôtel, et explorer ses environs, lors de petites vacances. Mon astuce pour éviter de prendre la voiture, et trimballer nos bagages, c’est de partir sur une île. Un camp de base, des petites routes, et je trouve du bonheur dans chacune de nos découvertes.
    Cependant, cette année nous remettons çà aaux USA, nous ferons beaucoup de routes, nous verrons beaucoup de chose. Je pense que c’est le pays qui veux çà. Sauf que cette fois, c’est roadtrip « home made » à 100%, avec des pauses plus longues, et des distances plus raisonnable.

    Aimé par 1 personne

  5. Le road-trip… un mot à la mode qui au final ne change pas grand chose… Si ? Ça change vraiment quelque chose ? Je pense que ceux qui aiment cette façon de voyager n’ont pas attendu que ce mot soit en vogue pour voyager comme ça, et que pour les autres eh bien ce n’est pas parce que c’est à la mode qu’ils ont changé leurs habitudes pour se conformer à cette tendance… Chacun voyage selon ses goûts et ses aspirations, selon ses envies, selon ses possibilités, chacun s’adapte selon ses projets… Certes on peut aussi évoluer et changer d’avis, mais si c’est juste pour faire comme les autres, et parce que c’est dans le vent, je trouve ça un peu pathétique !! Pour l’instant je n’ai jamais fait ce type de voyage parce que ce n’est pas ma conception du voyage (enchaîner les kilomètres et survoler les paysages, tout comme toi, très peu pour moi), et sans doute aussi parce que ce que j’ai fait jusqu’à présent ne l’a jamais nécessité, que je n’en ai jamais ressenti le besoin ni l’envie… Mais je conçois bien que pour certains pays, très vastes, ça peut être une bonne solution. Dans ce cas, ce mode de voyage dépasse l’effet de mode pour correspondre à un besoin, une nécessité même parfois. Et dans ce cas là c’est différent… Donc pour l’instant je suis un peu frileuse mais je ne dis pas non, si le besoin s’en fait sentir, et pas pour suivre l’effet de mode 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

