Zimbabwe paysages

Au Zimbabwe

Ca ne vous aura pas échappé, le road-trip est à la mode… Un peu comme le dressing qui a remplacé le placard vieillot je trouve, maintenant, quand on fait quelques kilomètres en voyageant, eh bien on fait un road-trip !

Alors moi aussi ça m’a tenté… Louer un van Volkswagen au look rétro sympa ça avait l’air super (mais bruyant et consommant beaucoup, non merci de conduire l’oeil sur la jauge et la main sur le jérikan !). Bon, qu’à cela ne tienne, on peut louer un modèle plus récent, mais alors là attention au budget, et l’allure est moins sympa. Et puis s’arrêter où on veut quand on veut… Bah non en fait, les parkings de bord de mer sont squattés par les campings-cars géants (non, je n’ai rien contre les campings-caristes) ou interdits pour la nuit, les zones sauvages sont interdites aussi (et puis on ne va pas abîmer la nature quand même !), les petits villages sympas et animés également, bref, les possibilités me paraissaient limitées. Et dormir sur un parking bof bof…

Et puis surtout, est-ce que ça nous tente tant que ça de passer notre temps à conduire et à regarder le paysage par la fenêtre, de déballer et remballer les affaires tous les jours, d’enchaîner les kilomètres ?

Le road-trip est à la mode certes, il permet de voir beaucoup de choses en peu de temps, une certaine forme de liberté. Il semble super adapté à certaines destinations…

Mais en fait, ce n’est pas notre conception du voyage.

Nous, ce que nous aimons, c’est aller d’un point à un autre, et s’y installer pour quelque temps, rayonner aux alentours, prendre nos repères, apprécier des adresses et y revenir plusieurs fois, aller à la découverte du grand patrimoine et des petits coins sympas aux alentours, et tant pis si on n’a pas « fait » un pays ou une région, au moins on en aura apprécié un petit bout, à notre manière !

Pour nous voir n’est pas voyager. C’est évidemment une conception du voyage très personnelle, et je ne veux en aucun cas juger ceux qui pensent différemment. Je ne doute pas non plus que certaines destinations se prêtent vraiment bien au road-trip !

Et vous le road-trip vous aimez ? Vous pratiquez ? Quels en sont les avantages ? Peut-être me ferez-vous changer d’avis !!

Açores Sao Miguel routes bordées d'hortensias

Route fleurie des Açores

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Advertisements