trinite-sur-mer-1

Toujours en Morbihan, après Carnac nous avons fait des sauts de puces le long de la côte Nord du golfe du Morbihan. En une journée, il nous a fallu choisir quelques étapes, entre mer et vieilles pierres !

Depuis le pont qui surplombe la Trinité sur Mer, on admire la marina et ses nombreux voiliers (dont je crois le trimaran de Thomas Coville), tandis que de l’autre côté du pont ce sont les barges qui offrent leur joli profil.

trinite-sur-mer-2

trinite-sur-mer-3

A l’entrée de Locmariaquer, le site des mégalithes est un complexe néolithique regroupant plusieurs monuments. Moins connu que Carnac, j’ai trouvé qu’il était très complémentaire, et vraiment intéressant à visiter.

N’hésitez pas à commencer la visite par le film proposé à l’accueil (une dizaine de minutes), qui explique bien la chronologie des lieux et les restaurations effectuées.

locmariaquer-1

La table des marchands est le plus connu des trois monuments. Il s’agit d’une tombe à couloir (comme à Petit Mont) dans laquelle on peut entrer et prendre des photos (contrairement à Petit Mont, qui m’explique ?) de grandes pierres gravées. C’est assez émouvant…

locmariaquer-7

locmariaquer-6

locmariaquer-4

locmariaquer-5

Le grand menhir brisé est le monument le plus ancien, car il date de 5000 ans avant JC ! Il mesure 21 mètres de long et on estime son poids à environ 300 tonnes. Les fouilles ont montré qu’il avait été extrait d’un site se situant à une dizaine de kilomètres de Locmariaquer, fascinant n’est-ce pas !

locmariaquer-3

locmariaquer-2

Enfin, on peut également observer les restes du tumulus d’Er Grah, monument funéraire de grande longueur, qui devait être très impressionnant !

locmariaquer-8

Pour les infos pratiques, c’est par ici. A noter que, comme dans tous les monuments nationaux, l’entrée est gratuite pour les enfants. Parking à proximité, boutique, toilettes.

Locmariaquer comme Carnac regorge de sites mégalithiques, vous pouvez faire le tour complet (prévoyez du temps !) ou en sélectionner quelques-uns (un grand panneau sur le parking vous les présente, sinon ce site les répertorie).

Nous avons choisi de continuer jusqu’à la mer, pour découvrir les Pierres plates, un dolmen abritant une chambre funéraire au bout d’une allée couverte. Restaurée en 1931, l’allée est classée monument historique depuis 1889.

Pour y accéder, suivez les panneaux et garez-vous sur le parking pour campings-cars situé avant le route qui longe la mer (sinon vous en serez quitte pour un autre grand tour, cette route d’accès aux plages étant à sens unique).

Le site jouxte une plage magnifique (vous pouvez faire d’une pierre deux coups en été), et est en accès libre. Je ne sais pas si c’est un mal ou un bien car il présente de belles pierres sculptées, mais également de grosses traces d’infiltrations, et est sali par des canettes et autres cigarettes… Dommage mais c’est néanmoins un très beau témoignage du passé.

locmariaquer-pierres-plates-1

locmariaquer-pierres-plates-2

Continuant de longer la côte, nous nous sommes à nouveau arrêtés, à la pointe de Kerpenhir (grand parking), toujours sur la commune de Locmariaquer. Située au bout de la presqu’île, elle marque l’entrée dans le golfe, avec le phare de Port-Navalo qui se situe en face. Beau panorama…

locmariaquer-pointe-kerpenhir-1

locmariaquer-pointe-kerpenhir-2

locmariaquer-pointe-kerpenhir-3

locmariaquer-pointe-kerpenhir-4

Statue Notre Dame de Kerdro, sculptée par Jules-Charles Le Bozec en 1946. Haute de 2,70 m, elle signifie « bon voyage et bon retour » et protège les hommes partis en mer.

Dernière étape enfin, avant de reprendre le chemin de la Loire-Atlantique, Arradon et sa plage de Kerbilouët. Encore une fois l’occasion d’admirer la mer turquoise, le sable blanc, l’humour des Bretons, et les jolis bateaux…

larmor-baden-1

larmor-baden-2

larmor-baden-3

larmor-baden-4

larmor-baden-5

Décidément, je ne me lasse pas des paysages bretons, que j’espère à nouveau parcourir en 2017 ! ET vous, la Bretagne, vous connaissez, vous aimez ?

Retrouvez toutes nos visites en Morbihan sur la page « Ma Bretagne » du blog !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités