Porto rive gauche

porto-sao-pedro-da-afurada-taberna-sao-pedro-4

Porto était notre première escale estivale avant de rejoindre São Miguel aux Açores. Au retour, nous nous y sommes à nouveau posés, le temps d’une soirée. Ce qui nous a donné l’occasion de nous balader dans un charmant quartier.

Ayant cette fois-ci choisi un hôtel situé à Vila Nova de Gaia, c’est sur le conseil d’un réceptionniste que nos pas nous ont porté sur les berges du Douro, en direction du petit village de pêcheurs de São Pedra da Afurada.

Si comme nous vous descendez des hauteurs de Vila Nova da Gaia, vous l’atteindrez en empruntant des passages et escaliers pleins de charme, où les gens sortent leurs chaises et leurs barbecues en vue d’une soirée sans doute chaleureuse.

porto-sao-pedro-da-afurada-3

porto-sao-pedro-da-afurada-2

En longeant le fleuve il vous faudra passer le pont da Arrábida, édifié par l’ingénieur Edgar Cardoso et inauguré en 1963. En béton, mesurant 615 mètres de longueur et de 27 mètres de largeur, il a permis, en reliant le Nord et le Sud du pays, un développement économique important.

porto-sao-pedro-da-afurada-7

porto-sao-pedro-da-afurada-8

Depuis les quais nous avons admiré les façades recouvertes d’azulejos, les barques des pêcheurs, les tapis qui séchaient au vent…

porto-sao-pedro-da-afurada-6

porto-sao-pedro-da-afurada-4

Humant les bonnes odeurs de poisson grillé, nous avons choisi la Taberna de São Pedro pour dîner. Si comme nous vous avez du mal avec le menu, vous n’aurez qu’à regarder la pêche du jour (tellement fraîche et consommée de suite qu’il n’y même pas de glace sur les étals !) et faire votre choix !

Il faut compter entre 12€ et 15€ l’assiette (très copieuse) de poisson. Comme toujours le pain et la salade sont servis à table et facturés (vous pouvez les refuser), et pour les enfants vous pouvez demander une assiette à partager.

porto-sao-pedro-da-afurada-5

porto-sao-pedro-da-afurada-taberna-sao-pedro-7

porto-sao-pedro-da-afurada-taberna-sao-pedro-3

porto-sao-pedro-da-afurada-taberna-sao-pedro-5

porto-sao-pedro-da-afurada-taberna-sao-pedro-2

porto-sao-pedro-da-afurada-taberna-sao-pedro-1

porto-sao-pedro-da-afurada-taberna-sao-pedro-6

A noter si vous vous rendez en juin à Porto, c’est dans ce village que le 29 juin on célèbre Saint Pierre, patron des pêcheurs, avec processions religieuses et défilés, feu d’artifice, etc.

Quant à nous, c’est sur cette chouette balade et ce restaurant que nous avons fêté la fin des vacances au Portugal, une destination qui nous a vraiment séduits et que nous aimerions beaucoup parcourir à nouveau !

porto-sao-pedro-da-afurada-1

Pour revoir les autres escales à Porto, c’est par ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités

9 commentaires

  1. C’est une ville vraiment colorée et pittoresque, qui continue de me ravir. Le Portugal est une possibilité de voyage que désormais je pourrais envisager, alors que je n’avais jamais prêté attention à cette destination auparavant… Les assiettes, ou du moins leur contenu, font vraiment envie : miam ! Quant au 29 juin, je dirai que c’est une bien jolie date pour une fête 😉 Enfin, je dis ça, je dis rien…

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est une jolie ville, pas trop grande, chaleureuse à mon sens. Et on y mange bien ! Le 29 juin, c’est le jour de l’anniversaire de ma soeur, une jolie date donc !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s