Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans !
Si vous ne connaissez pas cette chanson, qui pour moi résonne comme une douceur d’enfance, vous comprendrez que c’est une recette du Nord-Ouest de la France, et plus exactement de la Bretagne, que je vous propose aujourd’hui !
Pour cette galette, il vous faudra :
- 250 grammes de farine
- 125 grammes de sucre en poudre
- 125 grammes de beurre demi-sel ramolli (ça marche aussi avec du beurre doux, dans ce cas rajoutez un peu plus de sel, à votre goût)
- 1 oeuf battu
- 1/2 sachet de levure
- quelques pincées de sel
- un peu d’eau tiède
Versez le sucre, la farine, le sel et la levure dans un saladier.
Coupez le beurre ramolli en fines lamelles et incorporez à la fourchette..
Ajoutez l’oeuf battu, puis un peu d’eau tiède (1/4 de verre, à mettre progressivement pour lier le tout sans que ce soit collant).
Formez une boule et étalez-là dans un plat à tarte. Ce sera assez plat, mais épaissira à la cuisson. J’ai choisi de faire des portions individuelles dans des mini plats à tarte, la pâte a gonflé de moitié, ce qui fait que mes galettes sont plus épaisses, mais aussi plus moelleuses. Avec une fourchette vous pouvez dessiner des croisillons pour que ce soit plus joli, et éventuellement dorer avec un jaune d’oeuf.
Et surtout n’oubliez pas la fève !
Enfournez 25 minutes à 180° C.
Servez de petites portions, car cette galette est très bonne mais aussi très nourrissante. régalez-vous !
Ce billet participe au rendez-vous Cook and Kids du blog Devine qui vient bloguer, sur le thème « une recette de votre région ». Je ne suis qu’à 50% bretonne mais je suis 100% pur beurre (Lu) !
Merci pour cette recette… de Bretagne, que je ne connaissais pas… honte à moi. Je vais l’essayer. Ce sera en février, donc un peu tard pour la fève, mais elle n’en sera pas moins bonne, j’en suis sûre.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai encore loupé ça??????????????????????????????????????????????????????
J’aimeJ’aime
C’est très proche des proportions du broyé du Poitou…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ? Je ne connais pas du tout le broyé du Poitou, il faut croire que les poitevins aiment autant le beurre que les bretons !
J’aimeJ’aime
Pour les recettes, je suis toujours preneuse ! Je n’ai même pas fait de galette maison cette année : rooh là là, c’est pô bien ! L’an prochain j’essaierai de ne pas louper le coche et de tester ta recette. Merci pour le partage !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la seule que j’aie eu le temps de faire cet année, mais j’en ai mangé d’autres !
J’aimeJ’aime