France Nantes machines de l'île éléphant

Vous le savez, Nantes est ma ville, et la Loire-Atlantique le département où je suis née, où j’ai grandi et que je ne me lasse pas de parcourir seule ou en famille. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous mes articles sur cette belle région ici.

Pour ce nouveau rendez-vous En France aussi, c’est le thème « Je vous présente ma ville ou mon village » qui a été choisi par Tatiana du blog Birds & bicycles.

C’est à travers une balade en 5 étapes à mon avis incontournables que j’ai souhaité vous faire (re)découvrir Nantes, en espérant qu’elle vous donnera envie d’y passer un jour, ou plus !

C’est parti !

Nantes château des ducs de Bretagne

Premier arrêt au château des Ducs de Bretagne, un must ! Savez-vous qu’il est l’oeuvre de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, qu’Anne de Bretagne l’a embelli sous l’influence du style Renaissance, qu’il a plus tard servi de caserne, d’arsenal militaire et même de prison et que les Allemands y ont même construit un bunker pendant la seconde guerre mondiale ? Aujourd’hui on peut entrer dans sa cour et faire le tour de ses remparts gratuitement, et visiter les très belles expositions qui y sont régulièrement organisées.

Pour revoir ma balade estivale.

Nantes porte Saint-Pierre cathédrale

Nantes cathédrale

Non loin de là, si vos talons ont résisté aux pavés médiévaux, la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul se dresse majestueuse, toute de gothique habillée. Imaginez-vous que sa construction a duré 457 ans ! Elle aussi en a vu passer des événements historiques. Un temps écurie, bombardée ou détruite par des incendies, elle possède une des nefs les plus hautes de France, culminant à 37,5 mètres de hauteur.

Pour flâner dans la cathédrale et autour.

France Nantes jardin des plantes Claude Ponti poussin 2015

Toujours en centre ville, à proximité de la gare, le jardin des plantes est mon havre de paix. J’aime parcourir ses allées au gré des saisons. Indissociable de l’histoire maritime de la ville, on y trouve des plantes venues du monde entier. Avec ses 11 000 espèces, ses 800 m² de serres et ses 70 000 fleurs annuelles, c’est un spectacle toujours renouvelé à ne pas manquer !

Pour vous promener dans ses allées au printemps, en été avec Ponti, en automne, en hiver pour admirer ses camélias.

France Nantes passage Pommeraye statue

Un autre lieu emblématique de Nantes est le passage Pommeraye, où je vous ai emmené il y a peu pour profiter de sa parure de Noël. Construit au 19ème siècle sur le modèle des galeries de luxe parisiennes, il a connu maintes vicissitudes mais est aujourd’hui un lieu de promenade et de commerce pour les touristes comme les Nantais.

Le passage et sa belle architecture néo classique.

France Nantes machines de l'île

Enfin, saviez-vous que Nantes fut un temps surnommé la Venise de l’Ouest en raison de ses nombreux canaux ? Traversée par la Loire et l’Erdre, la ville était menacée par des inondations fréquentes, les quais et immeubles menaçaient de s’écrouler. Par ailleurs la circulation des voitures s’intensifiait, et des problèmes d’insalubrité se posaient. Entre 1926 et 1946, le choix a donc été fait de combler les bras de la Loire et de détourner l’Erdre, changeant radicalement le visage de la cité…

Mais Nantes s’étale toujours sur plusieurs îles, dont l’île de Nantes, qui s’est développée au fil du temps et des industries navales, métallurgiques, chimiques et agroalimentaires. Depuis la désindustrialisation, après une phase d’abandon, c’est aujourd’hui un lieu en pleine effervescence, architecturale, artistique… Les Machines de l’île, le parc des chantiers, le hangar à bananes… autant de lieux dont les noms résonnent sont aujourd’hui le théâtre d’expositions, d’animations, de vie nocturne. Si je vous parle de l’éléphant, du dragon Long-Ma, du Voyage à Nantes, c’est souvent par là que ça se passe !

C’est d’ailleurs un quartier dont je n’ai pas encore beaucoup parlé sur le blog, affaire à suivre !

Ces 5 étapes vous ont plu ? Bien évidemment d’autres lieux nantais valent le détour, cette liste est ma petite sélection personnelle, libre à vous de me parler de vos coups de coeur à vous !

Et maintenant, place au CONCOURS (FINI)

Cartoville Nantes

En partenariat avec le rendez-vous #EnFranceAussi, les blogueurs participants vous offrent le Cartoville Nantes ! Encore une bonne raison de visiter cette chouette ville !

Deux conditions suffisent :

  • commenter mon billet (ou l’un des autres billets participants au rdv « Je vous présente ma ville ») entre le 5 et le 20 janvier 2017
  • commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).

Lien vers le règlement.

Résultats à suivre en édit et sur ma page FB.

EDIT du 23 janvier 2017 : une lectrice du blog est gagnante… Je vous laisse retrouver les résultats ici et la procédure à suivre .

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités