Petits bonheurs de Noël

noel-nantes-passage-pommeraye-1

Pour moi décembre est un enchantement ! Plus que la fête de Noël à proprement parler, ce sont les préparatifs, les petits rituels et surtout l’ambiance de fête qui me plaisent.

Durant ce mois un peu tourbillonnant, j’aime…

  • confectionner un calendrier de l’Avent pour les enfants
  • décorer le sapin en famille
  • regarder les enfants faire leur liste de cadeaux… à rallonge
  • arpenter les marchés de Noël
  • faire une photo avec LE Père Noël, celui qui a une vraie barbe, même si on a passé l’âge
  • admirer et photographier les décorations lumineuses
  • penser à faire une jolie décoration de table de fête
  • manger du pain d’épices
  • boire du vin chaud
  • profiter des animations des Machines de l’île
  • voir les yeux des enfants qui brillent au petit matin devant leurs paquets
  • faire des repas gourmands et bruyants en famille
  • découvrir les traditions d’autres régions ou pays (en Espagne par exemple ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants le 6 janvier)
  • essayer de déjouer les questions pièges ou les fouilles des enfants pour découvrir leurs cadeaux
  • admirer le passage Pommeraye décoré
  • espérer un Noël blanc (espoir souvent déçu dans l’Ouest !)
  • déguster une bûche pâtissière
  • aimer les odeurs de cannelle et d’épices…

noel-marche-nantes

noel-marche-saint-sebastien

bonhomme-pain-epice-7

noel-nantes-machines-ile-1

noel-nantes-passage-pommeraye-2

décoration de table dorée Noël réveillon

Et vous, des petits bonheurs, des incontournables à Noël ?

Cet article participe au rendez-vous « Souvenirs d’un Noël enchanteur » organisé par Pierre du blog Mon grand Est.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
18 commentaires

  1. Je partage ton engouement pour les fêtes de Noël, dont le plaisir est aussi pour moi autant avant que le jour même. On parle souvent de la magie et de la feérie de Noël, et c’est vraiment ce que représente pour moi cette période… Cependant, cette année Noël prend un sens tout particulier puisque pour la première fois de ma vie, je ne vais pas faire de sapin, je ne vais rien préparer de spécial, je ne serai pas avec mes parents et mes frères et soeurs le jour de Noël… Enfin si, il y a bien quelque chose de spécial, de très spécial même puisque nous allons fêter Noël en Afrique du Sud, et Noël représente à mes yeux cette année les retrouvailles avec mon fils que je n’ai pas vu depuis le 28 juin dernier ! Autant avouer que, si je passe presque avec indifférence devant les vitrines décorées des magasins et les rayons de chocolats ou de cadeaux, je ne pense plus qu’à ça ! C’est très très bizarre comme situation… Je ne pouvais rêver mieux comme cadeau de Noël que ce voyage là-bas en famille. Je compte les jours en croisant les doigts pour que mon rêve se réalise bien comme prévu… Joyeux préparatifs à toi en attendant et merci pour ce joli partage !

    Aimé par 1 personne

    • Exactement, c’est cette magie que je vois encore dans les yeux de mes enfants que je souhaite conserver le plus possible !
      J’imagine que pour toi l’attente de ce moment se double de l’attente des retrouvailles, ça va être très particulier à l’autre bout du monde, et sans doute inoubliable !
      Je t’ai envoyé quelques photos en MP pour te mettre en appétit !

      J'aime

      • Snif, je ne vois pas les photos… Tu mes les as envoyés où ? Sur ma messagerie FB ?

        Sinon tu sais, mes enfants ont beau être bien grands maintenant, la magie de Noël n’en est pas moins toujours présente, et les rituels toujours en place. Le calendrier de l’avent garni, les cadeaux qu’on ne déballe que le matin du 25 etc. Et leurs yeux pétillent toujours autant, comme au premier matin de Noël ! Alors je suis persuadée que puisque tu entretiens cette féérie chez toi aussi, cette magie restera longtemps également !

        Aimé par 1 personne

  2. Tout à fait d’accord avec toi Caro, Noël c’est bien plus qu’un sapin et des cadeaux. Ce sont de petits rituels qui souvent sont associés à nos souvenirs. Ça fait tellement chaud au cœur, chaque année on se laisse emporter par cette magie tellement conviviale 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cet article plein de magies et de beaux souvenirs d’enfance !! Pour moi, Noël est aussi un moment de partage et de convivialité surtout en famille, mais aussi avec nos amis ou encore avec nos collègues…. Ou bien même avec des étrangers. Échanger un sourire sur les marchés de Noël doivent rester des moments forts de partage !! Pleins de bonheur à vous et à votre famille pour vos préparatifs et vos fêtes de fin d’année !! =)

    J'aime

Laisser un commentaire

