acores-randonnee-sete-cidades-1

Après la randonnée au Salto do Prego, c’est à l’autre bout de São Miguel que je vous emmène cette fois, pour une balade à pied autour du cratère de Sete Cidades, dans des paysages complètement différents.

Les Açores sont des îles volcaniques, je vous en ai déjà parlé dans mon article consacré à Furnas, ville située au coeur de deux cratères imbriqués.

Sete Cidades est le deuxième stratovolcan de l’île, il abrite aujourd’hui une vaste caldeira de 5 km de diamètre, 12 km de périmètre et de 350 m de profondeur moyenne. On y découvre deux lacs, le lac vert et le lac bleu, séparés par une étroite digue, et un nombre impressionnant de petits volcans en forme de cônes.

Après avoir consulté le site internet de l’office de tourisme consacré aux randonnées, et choisi notre parcours, nous nous sommes rendus au mirador de Visto do Rei, pour une randonnée de 7,5 km et d’environ 2h. C’est un parcours linéaire du sommet jusqu’au niveau du lac, mon mari a prévu d’y ajouter un peu de trail pour remonter chercher la voiture !

A une trentaine de kilomètres de Ponta Delgada, le mirador est très fréquenté, car la vue est superbe (assurez-vous d’y venir un jour dégagé !). Le chemin part tout au fond du parking (souvent bondé). Pour les têtes en l’air quelques vendeurs proposent cartes postales, bouteilles d’eau et snacks.

hortensia-bleu-acores

acores-randonnee-sete-cidades-2

C’est parti pour une balade sur un sentier large, en pente très douce, et très praticable (nous avons vu plusieurs voitures l’emprunter, mais il est plutôt dédié aux promeneurs et aux tracteurs pour desservir les champs alentours).

Attention pas de cueillette (comme d’habitude !), vous êtes ici en zone protégée !

acores-randonnee-sete-cidades-5

Entre les magnifiques hortensias, la balade est splendide. D’un côté, le regard se porte sur la caldeira, les lacs, le village de Sete Cidades et les petits cônes volcaniques…

acores-randonnee-sete-cidades-3

acores-randonnee-sete-cidades-4

acores-randonnee-sete-cidades-8

De l’autre la vue porte jusqu’à la mer, à travers des pentes vertes, les prairies où paissent les vaches.

acores-randonnee-sete-cidades-6

acores-randonnee-sete-cidades-hortensia-2

acores-randonnee-sete-cidades-12

acores-randonnee-sete-cidades-7

acores-randonnee-sete-cidades-11

acores-sete-cidades-vaches

acores-randonnee-sete-cidades-13

acores-randonnee-sete-cidades-hortensia-3

acores-randonnee-sete-cidades-10

Un regard en arrière… On mesure le chemin parcouru, c’est assez impressionnant de se dire qu’on est sur la crête d’un volcan, même endormi !

acores-randonnee-sete-cidades-9

Arrivés au niveau de la route (environ mi-chemin), nous demandons notre chemin, et on nous indique qu’il faut longer la route jusqu’au village, ce que nous jugeons trop dangereux. Nous décidons d’arrêter la balade ici, du moins à pied. Nous n’avions pas emporté la fiche technique du parcours, ni mémorisé les indications (ça nous apprendra !)… Il semble qu’après avoir un peu longé la route on puisse rejoindre un autre sentier pour finir la randonnée en itinéraire protégé. Dommage donc, mais je pense que nous avons vu le plus joli avec les vues panoramiques, le reste étant à couvert dans le cratère.

acores-randonnee-sete-cidades-hortensia-4

Sete Cidades est un petit village de quelques rues, accueillant environ 850 habitants. Une jolie église, un restaurant et quelques bars (plus tellement achalandés en snacks en début d’après-midi..). Nous faisons étape au restaurant, qui propose des sandwiches mais aussi une carte avec des plats locaux. Les tarifs sont corrects.

acores-sete-cidades-1

A peu de distance, la route passe entre les deux lacs. On peut facilement s’y arrêter et admirer (c’est moins joli que vu d’en haut mais néanmoins surprenant) la couleur de l’eau, différente c’est vrai d’un bord à l’autre !

C’est le plus grand lac d’eau douce de l’archipel. La légende raconte que ce sont les larmes versées sur leur amour impossible par une princesse et un berger qui ont donné ces couleurs caractéristiques. En tous cas c’est très joli !

acores-sete-cidades-2

acores-sete-cidades-3

Nous ne sommes pas au bout des (belles) surprises qu’offre cette île, suite au prochain épisode !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités