L’église Nossa Senhora Mãe de Deus.
Plus grande île de l’archipel des Açores, São Miguel est cependant relativement petite : 750 km² environ, soit 65 km de long sur 8 à 15 km de large. Il ne faut cependant pas oublier que c’est une île montagneuse puisque constituée de deux massifs volcaniques séparés par une cordillère centrale peu élevée, et culminant à 1 105 m d’altitude. Il y a 2 grands tronçons de 4 voies, mais le reste du territoire est sillonné de petites routes de montagne. Donc ne pas sous-estimer la longueur des trajets.
Les Açores s’ouvrent au tourisme depuis peu de temps, 2015 en fait, avec l’arrivée des compagnies low cost, et donc de tarifs avantageux. Il y a encore peu de touristes présents, même en haute saison, et les infrastructures ne sont de toutes façons pas adaptées au tourisme de masse. Le gouvernement d’ailleurs n’y pousse pas, préférant développer l’accueil chez l’habitant ou le tourisme rural, ce que je trouve chouette et parfaitement adapté à cet environnement sauvage et préservé qu’il faut continuer à protéger.
Pour notre séjour de 9 jours sur cette île, nous voulions comme à notre habitude de la liberté, pouvoir nous poser tranquillement, à notre rythme, et par souci d’économies nous faire à manger aussi.
Pas d’hôtel donc, nous avons préféré nous tourner vers la location entre particuliers, via le site Airbnb dont l’offre est bien développée sur l’île.
Nous avons hésité entre 1 et 2 points de chute, et avec un lieu plus central. Notre choix s’est porté sur un joli appartement de Povoação, une petite ville de l’Est, à une quinzaine de kilomètres de Furnas. Un choix financier aussi car deux locations coûtaient nettement plus cher (deux fois les frais de service et ménage) qu’un seul sur le site. Nous avons hésité avec un appartement proche de Ponta Delgada, ce qui aurait sûrement été plus pratique au niveau des trajets, mais nous avions envie d’une vie de village typique, et c’est effectivement ce qui nous a plu. Nous avons apprécié notre séjour et ne le regrettons pas. Il était adapté à notre souhait de prendre notre temps, et serait sans doute moins judicieux pour des voyageurs pressés. Notez qu’il faut une heure de voiture pour parcourir la distance aéroport – Povoação.
Le bourg de Povoação, comptant environ 2500 habitants, est situé au sud est de São Miguel. C’est à Povoação (qui signifie peuplement en portugais) que s’installèrent les premiers habitants de l’île de São Miguel, en 1444.
Le village est divisé en deux parties, la ville « haute » et le front de mer, avec son joli petit port.
Rien de touristique ici, mais un village comme tant d’autres sur l’île avec ses petits commerces, sa place centrale, ses rues toujours propres (la propreté est vraiment une chose qui nous a marqués) et joliment pavées, ses églises, ses bâtiments colorés ou blancs rehaussés de pierre volcanique noire.
En allant vers la mer, c’est toujours aussi joli et typique.
Nossa Senhora do Rosario, la deuxième église du village située au bord de la plage, est la plus ancienne de l’île. L’office du tourisme se situe juste à côté de cette église. Vous y trouverez un accueil toujours agréable (en anglais), et quelques documents.
Sur la carte, Povoação dispose d’une plage, ce qui était un argument important pour les enfants, mais, si nous avons vu quelques baigneurs (adultes) en profiter, et des photos sans doute anciennes plus balnéaires, il s’est avéré que la plage actuelle, très petite, avec souvent des vagues et toujours de gros galets roulants sous les pieds, n’était pas du tout adaptée à la baignade en famille. mais pour chercher de jolis cailloux par contre, c’était parfait !
Le port de Povoação est très joli et très calme. Nous avons apprécié le bar qui le borde où dès notre troisième visite le serveur apportait la boisson favorite des enfants avant même qu’ils la demandent ! Et les prix doux… (0,80€ une canette de soda, 0,75€ la bière, cacahuètes offertes…).
Et la petite surprise, cerise sur le gâteau pour les enfants… Povoação dispose d’un zoo ! Enfin, c’est un bien grand mot, mais c’est un petit parc gratuit situé au coeur du village, abritant des oiseaux, quelques singes et une jolie végétation.
Inutile de vous dire que c’était la sortie quotidienne obligatoire au retour des balades !
Pour l’aspect pratique, Povoação dispose de 3 supérettes (une grande avec cafétéria était en construction), des cafés, des magasins de vêtements, une pharmacie, un centre médical, un grand hôtel… Pas de boulangerie pour nous petits français, mais des pasteis de nata et autres délices à vendre un peu partout.
Si vous souhaitez voir l’appartement que nous avions loué, c’est par ici. La propriétaire Lina nous a très bien accueillis (spécialités locales sur la table à l’arrivée), elle nous a donné des infos de visite, l’appartement était très spacieux et très propre. Elle loue un autre appartement plus petit dans la même maison, située à côté de l’église Nossa Senhora Mãe de Deus. Contacts en anglais, comme partout sur l’île.
Bien installés, nous allons pouvoir commencer à découvrir cette île, vous nous suivez ?
Ah mais comment que je te suis : avec plaisir oui ! Ce petit village a l’air plein de charme. Je m’y vois bien…
Tu dis que tu as réservé le logement avec Airbnb et là tu m’intéresses, car moi aussi j’ai réservé avec Airbnb pour notre voyage en Afrique du Sud en décembre, et comme c’est la première fois que je passe par eux, je ne suis pas du tout rassurée… D’autant plus qu’il y a quelques semaines j’ai reçu une annulation pour un des logements (j’ai plusieurs logements au total…), donc dur dur, il a fallu retrouver autre chose ! J’ai peur que ça se reproduise à nouveau pour les autres logements, d’autant qu’apparemment il peut y avoir des annulations à tout moment avant le départ. Apparemment tu as l’air satisfaite de la prestation mais la question que je me pose c’est : es-tu habituée à passer par cette plateforme ? Et si oui, en es-tu contente ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis déjà passée plusieurs fois par Airbnb, toujours sans souci (en Martinique, en Bretagne, à Porto). Je n’ai pas eu de problème d’annulation ni de paiement, pas de mauvaise surprise, les logements étaient conformes aux annonces. Juste une fois en Bretagne, l’appartement n’était pas aussi propre que je l’aurais souhaité, j’avais sans doute été moins vigilante et j’avais réservé en dernière minute, donc moins de choix… Je crois qu’il faut regarder les photos attentivement, la localisation, surtout les avis des hôtes précédents, et ne pas hésiter à contacter le loueur avant de s’engager, pour avoir les réponses à toutes les questions ! J’espère que tu auras de belles expériences aussi.
J’aimeJ’aime
Je croise les doigts. Mais j’ai l’impression que c’est un peu un coup de chance… ou pas, car les avis divergent vraiment. Certains sont ravis, d’autres pas du tout… Hier j’ai vu une copine à qui il ne faut pas parler d’Airbnb. Elle vient d’utiliser la plateforme pour un voyage aux Canaries cet été, et elle s’est fait plantée par un propriétaire quelques semaines avant son départ, sous le prétexte qu’il avait des travaux à faire dans la maison au mois d’août !!!! C’est ça que je crains le plus, une annulation…
J’aimeAimé par 1 personne
Alors j’ai dû avoir de la chance ! A chaque fois nous sommes tombés sur des logements conformes aux annonces, et des propriétaires sympas. Pas d’annulation de dernière minute pour nous.
J’aimeJ’aime
[…] : balade dans Povoaçao / lac de Furnas puis plage de Ribeira […]
J’aimeJ’aime
[…] donc, nous avons choisi de nous rendre à Faial da Terra, tout petit village situé non loin de Povoação, à l’extrême Sud-Est de l’île. Nous nous sommes garés le long de la rivière, et […]
J’aimeJ’aime
ah les prix doux portugais je l ai apprécié à Porto ces derniers jours
tu penses qu un séjour sur l île est possible sans voiture ce qui serait mon cas
J’aimeAimé par 1 personne
L’idéal est vraiment de circuler en voiture sur l’île, pour s’arrêter où on veut, profiter des petits coins. Mais j’ai vu qu’il était facile de rejoindre Ponta Delgada en taxi depuis l’aéroport, et il doit y avoir des excursions proposées à la journée également (ou sorties en mer, etc.). Je ne me suis pas renseignée là-dessus.
J’aimeJ’aime
[…] Povoação, la toute petite plage de gros galets ne nous pas paru très accueillante pour les enfants, nous ne […]
J’aimeJ’aime
[…] 15 minutes de Povoação, sur la route de nombreuses excursions, nous sommes passés et repassés par Furnas de nombreuses […]
J’aimeJ’aime
[…] dégradations dues aux conditions climatiques. Après consultation de l’office de tourisme de Povoação, qui nous a indiqué les parties empruntables, nous nous sommes […]
J’aimeJ’aime
[…] Des villes et villages très propres, comme Povoaçao. […]
J’aimeJ’aime