hortensia-bleu-acores

Les hortensias embellissent la Bretagne ou encore les Açores. J’aime beaucoup voir ces grosses boules s’épanouir, qu’elles soient bleues, roses ou panachées.

Savez-vous qu’il est très facile de multiplier ces belles plantes d’ombre ?

Le meilleur moment pour le faire est la fin de l’été, d’août à septembre.

Commencez par couper une tige ayant poussé dans l’année (mais n’ayant pas fleuri), sur environ 20 cm.

hortensia-bouture-1

Supprimez la tête et en coupant juste au dessus d’une paire de feuilles. Idem en bas en coupant juste en dessous. Puis retirez délicatement toues les feuilles sauf les deux du haut.

hortensia-bouture-2hortensia-bouture-3hortensia-bouture-4

La bouture est prête.

hortensia-bouture-5

Vous n’avez plus qu’à la planter dans un pot rempli de terreau spécial bouturage ou dans un mélange de terreau et de sable.

Placez le pot à l’extérieur et à l’ombre, en arrosant régulièrement mais pas trop pour ne pas faire pourrir les racines.

Pendant l’hiver, gardez la bouture dans un endroit sec, frais et aéré et surtout hors gel. Vous pourrez mettre le plan en pleine terre au printemps.

hortensia-bouture-6

Et si vous avez déjà de beaux hortensias au jardin, sachez également que dès la floraison finie, vous pouvez couper les têtes défleuries, juste à leur base.

hortensia-defleuri

Si le jardinage, les fleurs, les beaux jardins vous intéressent, c’est dans la rubrique nature du blog que ça se passe !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités