chateau-brissac-1

Pour ce premier jour d’octobre je participe une nouvelle fois au rendez-vous #EnFranceAussi, initié par Sylvie du Coin des voyageurs. Ce mois-ci c’est Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibault qui a choisi le thème : « Et si on prenait de la hauteur ? ».

Alors aujourd’hui, tout en restant les pieds sur terre, je vais vous parler du château le plus haut de France ! Le connaissez-vous ?

Il s’agit du château de Brissac situé à une quinzaine de kilomètres au sud d’Angers. Haut de 7 étages, soit 48 mètres, et comportant 204 pièces, il est surnommé le géant du Val de Loire. Inscrit aux monuments historiques depuis 1958, il fait également partie des châteaux de la Loire sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

chateau-brissac-5

chateau-brissac-8

chateau-brissac-3

chateau-brissac-6

chateau-brissac-7

L’emplacement stratégique fut choisi dès le 10ème siècle par le comte d’Anjou Foulques Nerra. Plusieurs seigneurs s’y succédèrent, des noms célèbres y sont associés.

La construction actuelle date du 15ème siècle et est l’oeuvre de Pierre de Brézé, ministre de Charles VII. Gravement endommagé pendant les guerres de religion au 16e siècle et lors d’un siège par le roi Henri IV, il fut sauvé de la démolition totale par la famille de Cossé. De nouveau abîmé pendant la Révolution, le château fut laissé à l’abandon depuis environ 50 ans, avant de connaître d’importants travaux de rénovation à partir du milieu du 19ème siècle.

Acquis en 1502 par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd’hui encore propriété de la famille, résidence du treizième duc de Brissac. Un très joli reportage (émission Sept à huit du 28 août 2016) montrait d’ailleurs la passion du propriétaire pour ce monument, qu’il avait à coeur de faire vivre et de conserver, pour sa famille, en bonne intelligence avec les gens de la région.

L’ architecture extérieure est hétéroclite, mêlant le style baroque et Renaissance, tandis que les tours rondes datent de l’époque médiévale.

chateau-brissac-detail-architecture

Le château ne se découvre qu’en visite guidée, qui vous mène à travers le grand salon et ses portraits familiaux, la salle à manger et sa table dressée ou encore la chambre Louis XIII, où le roi passa la nuit lors de ses visites au château. Un étonnant théâtre belle époque de 200 places, construit au 19ème siècle et dédié à l’opéra, est dû à la volonté de la marquise de Brissac, Jeanne Say.

chateau-brissac-1

chateau-brisac-2

chateau-brissac-theatre

chateau-brissac-chambre

chateau-brissac-cuisine-1

chateau-brissac-interieur

chateau-brissac-plafond

chateau-brissac-salle-manger-1

chateau-brissac-salle-manger-2

chateau-brissac-ecurie

Le long de l’ Aubance, un parc paysager à l’anglaise de 70 hectares (et 1,5 km de long) permet de sympathiques promenades et de belles vues sur le château. Il fut créé en 1880 pour Jeanne Say par le paysagiste Pierre-Auguste Killian et ses successeurs.

chateau-brissac-parc-1

chateau-brissac-parc-2

chateau-brissac-parc-3

chateau-brissac-parc

Le pavillon des cèdres permet de prendre un rafraîchissement, tandis que le cellier du château assure la dégustation et la vente du vin de la propriété (essentiellement du rosé), un domaine de 26 hectares planté en 2002. Une boutique est également à disposition. La famille propose également des chambres d’hôtes et la location pour des festivités… Ca doit être chouette de célébrer un événement dans ce lieu unique !

chateau-brissac-cellier

Et si vous souhaitez encore un peu plus de hauteur, sachez que des montgolfiades se déroulent chaque année dans ce beau cadre, sûrement un spectacle magnifique !

Une fois n’est pas coutume, cet article a été illustré grâce aux photos de maman et de ma soeur, merci à elles !

Chateau de Brissac

Et maintenant place au CONCOURS !

En partenariat avec le rendez-vous #EnFranceAussi, Gallimard et les blogueurs participants vous gâtent une nouvelle fois en vous offrant le Géoguide Guadeloupe !

Géoguide Guadeloupe Gallimard

Deux conditions suffisent :

  • commenter mon billet (ou l’un des autres billets participants au rdv) entre le 1er et le 15 octobre 2016
  • commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).

Résultats dans les jours qui suivent sur cette même page Facebook, sur la page FB du blog et en édit de ce billet.

#EnFranceAussi

CONCOURS FINI

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités