Chaque année début juin je guette les pépites proposées dans le cadre des Rendez-vous aux jardins : animations, gratuité, ouvertures exceptionnelles… Cette fois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur un domaine qui m’était totalement inconnu, une propriété privée située dans la campagne du Maine-et-Loire.
Direction la Chapelle Saint Florent pour découvrir le domaine de la Baronnière, sur de toutes petites routes, quelques kilomètres au sud de la Loire, entre Nantes et Angers.
Un château et un parc dans un environnement préservé
Le mois de juin est assurément la bonne période pour découvrir ce lieu, bichonné par ses propriétaires, et fleuri d’une multitude de rosiers à cette saison. Ca embaume et ça ravit l’oeil du visiteur, dès le mur d’enceinte du potager !
Dans ce parc paysager de 30 hectares, on circule entre les bâtiments, dans des parties boisées, le long de prairies ou d’un plan d’eau.
Un potager plein de charme
Mais il y a un endroit que j’ai particulièrement apprécié : le potager. Entièrement pensé et réhabilité par les propriétaires depuis 2012, il présente ses plantations en rond, avec beaucoup de goût, à l’emplacement du potager alimentaire initial dont il ne subsistait rien. Au printemps il est parsemé de touches de couleurs pastel (iris, pivoines) du plus bel effet, tandis que pendant l’été le blanc et les feuillages gris dominent. La partie haute abrite une serre utilisée pour les semis, et la maîtresse des lieux envisage d’y regrouper des plantes de coloris doré.
C’est beau !!! Comme vous le voyez je n’ai pu faire que mitrailler tellement ce jardin me plaisait…
La cour carrée
Le domaine date du 18ème siècle, mais a été incendié en 1793 pendant les guerres de Vendée. Seuls les communs ont été conservés, et heureusement ! J’avoue que j’ai été trouvé cette « cour carrée » pleine de charme.
Le château, à découvrir une prochaine fois !
Le château actuel a été construit entre 1854 et 1858 par l’architecte René Hodé dans le goût troubadour (mêlant des éléments d’architecture récupérés et des pastiches, notamment de l’époque féodale).
A noter que ce domaine, classé Monuments historiques, n’est ouvert au public que deux fois par ans, pour les Rendez-vous aux jardins donc avec la découverte du parc, et pour les Journées du patrimoine avec la visite du château. Je ne sais pas du tout à quoi ressemble l’intérieur de ce beau bâtiment, mais c’est une belle idée pour le week-end !
Pratique : parking sur herbe, accueil chaleureux, entrée 3€ pour RDV aux Jardins.
Comme d’habitude Caroline, superbes photos et beau commentaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Geneviève pour (comme d’habitude aussi !) ce gentil message.
J’aimeJ’aime
Ça a vraiment l’air chouette oui et original. Dommage que ce ne soit ouvert que deux jours par an…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas les rendez-vous aux jardins! Ni ce beau jardin d’ailleurs! Tout a beaucoup de charme, le jardin, la cour carrée, le chateau…
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment une chouette découverte oui ! C’est le principe de ce rendez-vous, offrir au visiteur des lieux à découvrir.
J’aimeJ’aime
Oui on sent que tu as adoré…les belles et nombreuses photos le prouve ! merci pour cette belle découverte bucolique
J’aimeAimé par 1 personne
Dès qu’il y a des fleurs je suis aux anges !
J’aimeJ’aime
[…] cosmos du Château de la Baronnière (vente de plants en surplus), ont superbement coloré le jardin tout l’été […]
J’aimeJ’aime
Et dire que c’est si près de chez moi et que je n’ai jamais entendu parler de cet endroit ! Je ne bénirai jamais assez les blogs pour toutes ces précieuses et enrichissantes découvertes ! Encore un endroit à noter sur ma To Do List : merci pour cette belle idée de sortie. Il faut que je bloque les dates de ces Rendez-vous aux jardins et des journées du Patrimoine sur mon agenda : c’est toujours les mêmes week-ends des mêmes mois ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’on fait des tas de découvertes sur la toile, ça suscite des envies !
Pour ces futurs rdv, note que RDV aux jardins et le premier we de juin, et les JEP le 3ème de septembre, moi j’adore ces deux manifestations !
J’aimeJ’aime
[…] le parc du château de la Baronnière lors des Rendez-vous au […]
J’aimeJ’aime