Chaque année, le premier week-end de septembre, a lieu à Nantes une manifestation qui ravit les amateurs de fleurs et de jardins. Malheureusement cette date est souvent synonyme pour moi de grosse fatigue et de course pour préparer la rentrée… Cela faisait donc longtemps que je n’y avais pas assisté.
Cette année cependant, j’ai noté la date sur mon agenda, et je me suis fait un plaisir de participer à cette « Folie des plantes », de parcourir les stands des 160 exposants. Et même plutôt deux fois qu’une puisque j’y suis allée en mode découverte samedi matin, et retournée avec les enfants dimanche matin pour quelques achats…
Je n’ai pas eu le temps de déambuler dans le magnifique parc du Grand Blottereau, mais ce n’est que partie remise.
Le Grand Blottereau est en effet, avec ses 22 ha, le plus grand parc de Nantes qui est décidément une ville très verte ! (Si vous ne connaissez pas les autres jardins de la ville allez faire un tour sur la rubrique Parcs & jardins du blog.) Issu du legs de Thomas Dobrée en 1905, siège de la section d’agronomie coloniale de l’école de commerce au début du 20ème siècle, le parc a hérité des serres tropicales qui abritent des plantes exotiques et utilitaires.
Dans ce vaste parc, plusieurs espaces sont consacrés à des paysages tout aussi exotiques : la Méditerranée, l’Amérique des bayous, les collines de Corée du sud.
C’est également ici que sont produits les fleurs et arbres mis en place dans Nantes par le service des espaces verts.
On y retrouve aussi quelques créations de Ponti, faisant écho à celles du jardin des plantes.
Et la Folie des plantes, eh bien c’est vraiment de la folie !!!! 40 000 visiteurs étant attendus durant deux jours, inutile de vous dire donc que vous ne serez pas seuls ! Mais ça en vaut le coup, c’est beau, c’est animé, vous y rencontrerez des passionnés, des collectionneurs, des plantes insolites, de jolis stands, des associations, des idées…
Beaucoup de monde dans les allées, des gens qui posent des questions, des professionnels qui conseillent, des visiteurs qui se parlent de leurs acquisitions, pour une très bonne ambiance.
De nombreuses animations sont également prévues pour les enfants, auxquelles nous n’avons pas pris part car nous avons préféré arriver tôt pour pouvoir se garer sans attendre et se balader sans trop de monde. En tous les cas, c’est un rendez-vous qui nous a beaucoup plu et que je vous recommande !
Un petit aperçu en images ?
J’ai craqué pour deux agapanthes, une belle clématite et quelques bulbes, tandis que les enfants ont jeté leur dévolu sur des cactées et plantes carnivores !
Une petite info pour celles et ceux qui seraient tentés de participer aux prochaines éditions : privilégiez le samedi matin et venez dès 9h30 (heure d’ouverture du parking) pour profiter des stands bien achalandés et sans trop de monde, avant même l’ouverture officielle à 10h.
Cet article est ma participation au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, initié par Sylvie du Coin des voyageurs, sur le thème « Les fêtes régionales » choisi pour septembre par Chacha du blog Les aventures de la tribu de Chacha.
Et maintenant place au CONCOURS ! (FINI)
En partenariat avec le rendez-vous #EnFranceAussi, les blogueurs participants vous offrent le Géoguide Pays basque français et espagnol ! Deux conditions suffisent :
- commenter mon billet (ou l’un des autres billets participants au rdv) entre le 1er et le 15 septembre 2016
- commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).
Résultats le 16 septembre sur cette même page Facebook, sur la page FB du blog et en édit de ce billet.
EDIT du 18 septembre 2016 : la gagnante est Estelle MLD, bravo à elle !
Cool avec tes photos de fleurs tu es prête pour participer au #lundifleuri sur twitter
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore en effet prendre les fleurs en photos, j’en ai un stock ! par contre je ne suis pas sur twitter…
J’aimeJ’aime
Oh ça me rappelle ma jeunesse de voir la ferme fruitière ! Quelle belle fleurs en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui de jolies découvertes, il fallait réfréner ses envies !
J’aimeJ’aime
Oups… je suis une mauvaise lectrice………. mais les photos sont comme toujours magnifiques!
J’aimeJ’aime
Une bien jolie fête! Ça donne le sourire. Merci pour ce partage
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout cette manifestation mais ça me plairait bien. Dès qu’il y a des fleurs ou des trucs en lien avec la nature, moi, je suis preneuse ! Alors si un jour j’en ai l’occasion, direction Nantes pour les plantes en fêtes au Grand Blottereau ! Merci pour ce très beau partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Idem pour moi, dès qu’il y a de la nature et des fleurs je revis !
J’aimeJ’aime
[…] Princess Diana, découverte lors de la Folie des plantes, tout juste […]
J’aimeJ’aime
[…] et jouer dans les parcs de Nantes : jardin des plantes, île Versailles, Grand Blottereau, […]
J’aimeJ’aime
[…] Diana, trouvaille de la Folie des plantes du Grand Blottereau, fait timidement ses premières […]
J’aimeJ’aime
[…] les ans, au mois de septembre, le parc accueille la Folie des plantes, une manifestation que j’aime beaucoup, pour ses plantes jolies ou surprenantes (ou les deux […]
J’aimeJ’aime
[…] de parcourir les nombreux parcs et jardins, et je me régale chaque année en participant à la Folie des plantes organisé dans l’un d’eux. Mais tous les 5 ans (depuis 1956 !), il y a également un […]
J’aimeJ’aime