Impressions sur Porto…

Porto depuis le pont Dom Luis

Quelques réflexions sur cette jolie ville, comme elles me sont venues spontanément, au jour le jour, je vous livre ici comme un instantané de découverte…

Porto est une très jolie ville, assez facile à parcourir à pied. Un jour suffit pour voir l’essentiel, sans visiter. Mais on peut aussi y passer beaucoup plus de temps, pour la savourer…

C’est une ville en évolution, beaucoup de rénovations sont en cours, mais beaucoup de bâtiments sont en attente aussi.

La vie est très peu chère.

Les habitants de Porto sont souriants et sympathiques, beaucoup parlent un peu français, ils ont souvent un petit mot pour les enfants ou un petit geste pour nous (nous indiquer un chemin, répondre à nos questions, nous laisser une place assise, faire la conversation dans le métro, juste sourire). Ils sont très prévenants, ça fait un bien fou et ça nous renvoie à nos propres pratiques…

Porto me rappelle Lisbonne en plus petit, pour ses couleurs, ses collines, du moins pour le côté habité. Le côté Vila Nova de Gaia qui abrite les chais présente un aspect plus étonnant. Porto m’a également rappelé le quartier du Trastevere à Rome, et le charme de Prague.

Le pont Dom Luis sur le Douro est majestueux, imposant et impressionnant. Il est l’élément central et incontournable de la ville.

Le Douro est le poumon de la ville, les touristes le parcourent mais les pêcheurs sont encore nombreux à vivre sur ses berges.

La ville paraît très aérée, très ventée (sans doute l’air de l’océan qui s’y engouffre), ce qui apporte une fraîcheur bienvenue en été, mais qu’en est-il en hiver ?

J’ai trouvé surprenant d’entendre assez fréquemment le cri des mouettes sans forcément voir la mer…

Les tarifs du métro sont incompréhensibles ! Et très peu fréquents en été (toutes les 30 minutes). Des agents sont parfois présents à l’aéroport pour guider les touristes devant les guichets automatiques.

La ville est très propre et agréable.

Et vous, vous connaissez Porto ? Quelle impression cette ville vous a-t-elle faite ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités

13 commentaires

  1. Les habitants de Porto m’ont vraiment agréablement surprise. Je me souviens que je m’amusais à photographier la gare et j’ai perdu un bout de papier (pas vraiment important mais quelques infos étaient notées dessus) et directement un homme m’a fait comprendre que j’avais perdu quelque chose. Je me suis dit que ce n’est pas le genre d’attention qui arrive partout. Porto est une ville très belle et les habitants la rende vraiment magnifique 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis exactement du même avis que toi !!! Exactement !
    Ayant été à Lisbonne assez longtemps cette année, je dois dire que ça commence à étouffer à cause de l’explosion du nombre de touristes. Porto à côté de ça est assez calme et « authentique »…

    Aimé par 1 personne

  3. Non je ne connais pas du tout Porto, et je suis agréablement surprise de la description que tu en fait à travers tes impressions. De quoi donner envie d’aller au Portugal alors qu’à la base c’est une destination que je n’ai jamais envisagée et qui ne m’a jamais tentée ! J’attends de voir tes photos pour voir un peu ce que ça donne. Merci pour ce partage enrichissant !

    Aimé par 1 personne

    • Le Portugal ne faisait pas partie de mes priorités, je connaissais déjà Lisbonne que j’avais bien aimé visiter. C’est plus l’opportunité qui nous y a emmenés, et nous avons été contents de découvrir Porto et les Açores, un bon choix finalement !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s