arz-22

Après une première petite marche qui nous a mis en appétit, nous nous sommes arrêtés dans une crêperie du bourg (Les Îles), profitant de la terrasse et du soleil. Accueil sympathique, terrasse très agréable, galettes et crêpes très bonnes. D’autres restaurants se trouvent également à proximité (coeur du bourg) et dans d’autres endroits de l’île (liste ici).

arz-25

Nous en avons aussi profité pour nous perdre dans les jolies ruelles du village, admirant les maisons de pierre dorée, les volets colorés, les fleurs… Un régal pour les yeux !

arz-23

arz-24  arz-26

L’île d’Arz serait habitée de longue date (4000 av. JC.) et a subi l’occupation des Celtes, des Vénètes, des Romains et des Bretons. Au 11ème siècle, l’île est partagée entre deux prieurés qui y établissent fermes, moulins et églises. Paroisse devenue commune en 1790, elle compte neuf îles ou îlots satellites.

arz-28

arz-27

arz-29

L’église Notre-Dame de la Nativité a été édifié par les moines de l’abbaye St Gildas de Rhuys, à qui duc Geoffroy 1er de Bretagne fait don de la moitié sud de l’île, en 1008. Elle mêle les styles roman et gothique.

arz-35

arz-31

arz-30

Le corps de logis du prieuré, du 18ème siècle, abrite aujourd’hui la mairie et l’école.

arz-32

Juste en face de la mairie, un jardin public très agréable vous attend, si vous avez prévu le pique-nique !

arz-33

arz-34

arz-36

arz-37

arz-38

A la sortie du bourg, nous rejoignons la côte sud au niveau de la plage de Pénera pour continuer la promenade…

Retrouvez toutes nos visites en Morbihan sur la page « Ma Bretagne » du blog !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités