arz-57

Après Belle-Île  pour 3 jours en mars dernier, la Roche Bernard, Suscinio et la presqu’île de Rhuys en ce premier jour d’un week-end de mai, nous avons donc choisi de continuer la balade en explorant une île du golfe du Morbihan.

Après une jolie balade dans le golfe, nous débarquons en fin de matinée sur l’île d’Arz, île plate, facilement accessible à cette saison.

Surnommée l’île aux capitaines en raison du grand nombre de marins qui s’installaient ici, l’île d’Arz est un adorable confetti dans le golfe du Morbihan. Mesurant seulement 5 km de long sur 3 km de large, elle est tellement découpée qu’aucun point de l’île n’est à plus de 400 mètres de la côte, et son sentier côtier fait 18 km. Le bourg, point culminant de l’île, est à 19 mètres au-dessus de la mer.

Pour la visiter, des vélos sont à louer dès l’embarcadère, mais nous avons préféré la parcourir à pied pour longer la mer au plus près, les pistes cyclables se concentrant plutôt à l’intérieur.

ile d'Arz carte

Crédits : http://www.iles-du-ponant.com/ile-d-arz

arz-1

Dès l’arrivée, près du débarcadère, ce petit banc invite déjà à la contemplation…

C’est parti pour une belle balade, au rythme (lent) des (très très nombreuses) pauses photo… Pour retrouver le circuit (en bleu) c’est par ici.

Le chemin commence sur la route, le long d’une superbe plage, puis bifurque sur un petit sentier en bord de mer.

arz-2

arz-3

arz-4

arz-5

arz-6

On arrive bientôt dans une zone marécageuse, où nous apercevons déjà quelques oiseaux, et un curieux bâtiment édifié sur une digue.

arz-7

arz-9

Il s’agit du moulin à marée de Berno, sans doute édifié vers le 13ème siècle par la communauté religieuse de Saint Gildas de Rhuys. Comme celui de Pen Castel, il fonctionne encore (grâce à des passionnés) à l’ancienne, avec digue de retenue, roue et mécanisme actionnés par la marée.

arz-8

arz-10

arz-11

arz-12

arz-13 arz-14

Cette partie du circuit offre de magnifiques vue sur la côte, la mer et les îles. On marche le long de petites plages et criques.

arz-15

arz-16

arz-17

arz-18

arz-19

arz-20

arz-21

Le golfe du Morbihan abrite une formidable concentration d’oiseaux, on peut y croiser un grand nombre d’espèces tout au long de l’année. De nombreuses zones abritent des écosystèmes uniques, et sont protégées (comme autour de Suscinio où mes yeux se sont régalés). Si comme moi vous aimez observer et photographier ces petites bêtes, je vous conseille ce site très bien fait pour le Morbihan.

Etant partis tard, et ayant passé beaucoup de temps à admirer… c’était déjà l’heure de manger ! Direction le bourg donc, situé à deux pas. A suivre

Retrouvez toutes nos visites en Morbihan sur la page « Ma Bretagne » du blog !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Advertisements