Le Voyage à Nantes 2016 #4 : Grafikama (concours fini)

nantes-voyage-2016-grafikama-2

Je parle souvent de la France sur le blog, je ne me lasse pas de parcourir ma ville, ma région et d’autres jolis coins du pays dès que j’en ai l’occasion. C’est pourquoi le rendez-vous mensuel inter-blogueurs En France Aussi initié par Sylvie du Coin des voyageurs me plaît beaucoup. En plus de découvrir d’autres blogs et de charmants blogueurs, il me permet de parcourir la France en beauté !

Après le canal de Nantes à Brest et la villa gallo-romaine de Montmaurin, ma troisième participation répond au thème « éclats d’ailleurs » choisi par Camille du blog Stendhal syndrome.

Je vous emmène à cette fois à Nantes, dans le cadre du Voyage à Nantes, pour vous transporter dans une ambiance toute africaine, le temps d’une exposition, vous venez ?

L’année dernière, la péniche Asie Riderz m’avait enthousiasmée. Cette année, le collectif Pick Up Production en collaboration avec Kazy Usclef, a investi un ancien atelier industriel du centre ville (à deux pas de la Préfecture) pour le troisième volet d’un cycle d’expositions dédié à la création graphique à travers le monde.

C’est l’Afrique qui est à l’honneur cette fois, avec 13 artistes de 5 pays (Afrique du Sud, Sénégal, Ethiopie, Maroc, France) qui, en deux semaines, ont tout transformé, du sol au plafond.

GRAFIKAMA (Service Peinture) retrace aussi la genèse du projet, des premières rencontres avec les artistes en Afrique jusqu’à la résidence à Nantes.

Et dans cette exposition, j’ai TOUT aimé ! D’abord les couleurs vives qui mettent de bonne humeur dès l’entrée, le mélange des genres, la découverte, l’insolite…

Ne manquez surtout pas le film (environ 10 minutes) dans la première salle. Asseyez-vous, bouclez votre ceinture et laissez-vous portez… Les scènes de rue défilent comme si vous vous trouviez en voiture, d’une ville africaine à l’autre, et de temps en temps s’arrête pour laisser parler un des artistes de son univers, le tout avec une bande son du tonnerre !

Et puis passez de salle en salle, passez et repassez, admirez, réfléchissez, pensez… Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux de lecture, et c’est beau, touchant, poignant, ça interpelle ! Je vous laisse admirer.

nantes-voyage-2016-grafikama-3

nantes-voyage-2016-grafikama-1

nantes-voyage-2016-grafikama-5

nantes-voyage-2016-grafikama-4

nantes-voyage-2016-grafikama-6

nantes-voyage-2016-grafikama-7

nantes-voyage-2016-grafikama-8

nantes-voyage-2016-grafikama-9

nantes-voyage-2016-grafikama-10

nantes-voyage-2016-grafikama-11

nantes-voyage-2016-grafikama-12

nantes-voyage-2016-grafikama-13

nantes-voyage-2016-grafikama-14

nantes-voyage-2016-grafikama-15

nantes-voyage-2016-grafikama-16

nantes-voyage-2016-grafikama-17

nantes-voyage-2016-grafikama-18

nantes-voyage-2016-grafikama-19

nantes-voyage-2016-grafikama-20

nantes-voyage-2016-grafikama-21

nantes-voyage-2016-grafikama-22

nantes-voyage-2016-grafikama-23

nantes-voyage-2016-grafikama-24

Joli message, que je veux retenir…

Une exposition à voir (et revoir !) jusqu’au 28 août.

#EnFranceAussi

Pour retrouver le Voyage à Nantes 2015 et 2016, cliquez sur l’image ci-dessous.

Le Voyage à Nantes

#‎LVAN‬ ‪#‎nantes‬

Et maintenant, place au :

CONCOURS

En partenariat avec le rendez-vous #EnFranceAussi, les blogueurs participants vous offrent le Géoguide Poitou Charentes ! Deux conditions suffisent :

  • commenter mon billet (ou l’un des autres billets participants au rdv « La France antique ») entre le 1er et le 15 juillet 2016
  • commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).

geo-guide-poitou-charentes

Si le blog vous plaît et que le coeur vous en dit, n’hésitez pas à vous y abonner (2 articles par semaine) ou à me suivre sur la page FB du blog.

Bonne chance !

Règlement complet

EDIT DU 19 AOÛT 2016 : le gagnant a été désigné, il s’agit d’un lecteur d’un autre blog participant. Merci pour vos participations, et à la prochaine fois.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités

31 commentaires

    • Tant mieux si ça t’a plu ! Moi je suis tombée sous le charme de cette exposition qui m’a donné envie d’Afrique. Tous les étés le Voyage à Nantes nous apporte vraiment de belles surprises. Mais Nantes est belle et dynamique en toutes saisons. Tu le découvriras si tu as l’occasion de venir par ici.

      J'aime

    • Je confirme que c’est très chouette ! Et c’est tous les ans, penses-y pour l’été prochain ! En attendant tu peux regarder la rubrique dédié au Voyage à Nantes sur le blog.
      Merci pour ta participation au concours, c’est noté, n’oublie pas de commenter également sur la page FB En France aussi.

      J'aime

  1. Bon forcément, maintenant que mon fils est en Afrique du Sud pour un an, ce thème me touche tout particulièrement… L’année dernière j’avais adoré la péniche… mais de l’extérieur ! L’intérieur ne m’avait pas vraiment branchée et m’avait laissé une sensation étrange, je ne saurai expliquer vraiment. Je pense que cette année, au vu de ta jolie balade photographique, j’adhérerais plus ! Par contre, c’est le temps qui va me manquer, car là on rentre juste de vacances et dans 2 semaines c’est la fin du voyage à Nantes ! Snif ! Encore un été qui aura passé trop vite… En tout cas merci pour ce joli partage car, à défaut de suivre la ligne verte cette année, au moins je découvre une partie du voyage grâce à toi !

    Aimé par 1 personne

    • La péniche était un peu sombre et exiguë, d’où peut-être une sensation d’enfermement. Moi non plus je n’aurai pas le temps de suivre la totalité de la ligne verte cette année, comme à chaque fois, le programme est très riche, et le temps manque ! C’est bien vrai que l’été passe trop vite !!! A bientôt sur le blog, et bonne reprise.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s