golfe-morbihan-1

Quand je pense au Morbihan, des images de mer turquoise, de criques et de plages de sable blanc me viennent à l’esprit. J’aime le Morbihan, ses côtes découpées et ses rochers, et j’adore ses îles !

Mor bihan signifie petite mer en breton. Le golfe du Morbihan est en effet une mer intérieure couvrant environ 100 km². D’une longueur est-ouest de 20 kilomètres sur 15 km du nord au sud, il est parsemé de nombreuses îles et îlots (entre 30 et 40 selon les comptages).

Le golfe est séparé de la baie de Quiberon par la presqu’île de Rhuys et ne communique avec l’océan Atlantique que par un étroit goulet d’un kilomètre de large entre les pointes de Port-Navalo à Arzon et de Kerpenhir à Locmariaquer.

Le golfe aurait été créé par les larmes des fées chassées de la forêt de Brocéliande. Les fées y auraient ensuite jeté leurs couronnes qui seraient devenues les îles. Jolie légende n’est-ce pas ?

A marée montante ou descendante, sous le soleil ou sous la pluie, les paysages changent du tout au tout, mais gardent tout leur charme.

Pour ce deuxième jour d’un joli week-end de mai, nous avons décidé de nous promener sur arz, accessible en bateau. Nous avons opté pour le trajet direct entre Vannes et l’île avec les bateaux-bus du golfe affrétés par le département du Morbihan. D’autres compagnies vous proposent également diverses formules, croisières, tours du golfe, etc. A vous de voir selon le temps disponible et vos envies. Pour 10,20€ (et 5,60€ pour les enfants de 4 à 10 ans), vous prenez la navette aller-retour aux horaires qui vous conviennent, dans la journée (un tableau des horaires vous est remis au guichet, ainsi que de la documentation sur l’île).

Direction Vannes et sa gare maritime (suivre les panneaux Parc des expositions où de grands parkings gratuits vous attendent).

golfe-morbihan-bateaux-bus-golfe

Courte traversée (ventée) de 30 minutes mais qui suffit déjà à nous montrer des paysages enchanteurs. Un joli moment de navigation tranquille (et un arrêt à Séné), au cours duquel nous avons pu profiter de magnifiques paysages, et sentir un peu la vie si particulière du golfe, avant de débarquer sur Arz. C’est beau non ?

golfe-morbihan-2

golfe-morbihan-vannes-conleau-depuis-cale-sene

golfe-morbihan-sene

golfe-morbihan-vannes-conleau

golfe-morbihan-3

golfe-morbihan-4

golfe-morbihan-5     golfe-morbihan-6  golfe-morbihan-7

A suivre, sur l’île d’Arz donc !

Retrouvez toutes nos visites en Morbihan sur la page « Ma Bretagne » du blog !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités