Quand je pense au Morbihan, des images de mer turquoise, de criques et de plages de sable blanc me viennent à l’esprit. J’aime le Morbihan, ses côtes découpées et ses rochers, et j’adore ses îles !
Mor bihan signifie petite mer en breton. Le golfe du Morbihan est en effet une mer intérieure couvrant environ 100 km². D’une longueur est-ouest de 20 kilomètres sur 15 km du nord au sud, il est parsemé de nombreuses îles et îlots (entre 30 et 40 selon les comptages).
Le golfe est séparé de la baie de Quiberon par la presqu’île de Rhuys et ne communique avec l’océan Atlantique que par un étroit goulet d’un kilomètre de large entre les pointes de Port-Navalo à Arzon et de Kerpenhir à Locmariaquer.
Le golfe aurait été créé par les larmes des fées chassées de la forêt de Brocéliande. Les fées y auraient ensuite jeté leurs couronnes qui seraient devenues les îles. Jolie légende n’est-ce pas ?
A marée montante ou descendante, sous le soleil ou sous la pluie, les paysages changent du tout au tout, mais gardent tout leur charme.
Pour ce deuxième jour d’un joli week-end de mai, nous avons décidé de nous promener sur arz, accessible en bateau. Nous avons opté pour le trajet direct entre Vannes et l’île avec les bateaux-bus du golfe affrétés par le département du Morbihan. D’autres compagnies vous proposent également diverses formules, croisières, tours du golfe, etc. A vous de voir selon le temps disponible et vos envies. Pour 10,20€ (et 5,60€ pour les enfants de 4 à 10 ans), vous prenez la navette aller-retour aux horaires qui vous conviennent, dans la journée (un tableau des horaires vous est remis au guichet, ainsi que de la documentation sur l’île).
Direction Vannes et sa gare maritime (suivre les panneaux Parc des expositions où de grands parkings gratuits vous attendent).
Courte traversée (ventée) de 30 minutes mais qui suffit déjà à nous montrer des paysages enchanteurs. Un joli moment de navigation tranquille (et un arrêt à Séné), au cours duquel nous avons pu profiter de magnifiques paysages, et sentir un peu la vie si particulière du golfe, avant de débarquer sur Arz. C’est beau non ?
A suivre, sur l’île d’Arz donc !
Retrouvez toutes nos visites en Morbihan sur la page « Ma Bretagne » du blog !
« …les larmes des fées… » j’aime beaucoup.
Superbe article.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui en effet c’est très beau. Et je me souviens de Quiberon, magnifique région, et les Bretons sont très accueillants. Et on mange bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça oui on mange bien ! Les crêpes, les kouign amann, le caramel au beurre salé, le cidre… Tiens, ça m’ouvre l’appétit tout ça !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le Golfe du Morbihan, je connais très bien.
Merci de cette belle balade que je me suis empressée de partager auprs de mes fans sur twitter & facebook
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour le partage !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le Morbihan, c’est mon petit coin de paradis sur terre….mais je crois que tu avais lu l’article sur mon blog…l’ïle d’Arz est une petit pépite au milieu du golfe, moins visitée que sa voisine l’île aux moines, elle a préservé tout son charme et sa tranquillité. merci pour cet article.
je pars dans le presqu’île dans 15 jours, j’ai hâte !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que ton article m’avait beaucoup plu, que de belles photos ! Comme toi je ne me lasse pas de ce paysage, de ces étendues d’eau et de terre aux reflets changeants…
J’aimeJ’aime
[…] une jolie balade dans le golfe, nous débarquons en fin de matinée sur l’île d’Arz, île plate, facilement […]
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce golfe mais je ne connais pas encore l’île d’Arz. C’est au programme, comme tant d’autres choses. Ma To Do List se remplit plus vite que je n’aurai de jours pour tout faire ! En attendant, j’ai hâte de découvrir la suite de ton reportage pour voir si cette île mérite le détour, ce dont je ne doute pas en fait…
J’aimeJ’aime
[…] journée hors du monde sur l’île d’Arz, admiré la belle Vilaine et les paysages du golfe… et plus encore. Je ne vous ai pas encore parlé du site de Locmariaquer qui a été une […]
J’aimeJ’aime
[…] faire une croisière dans le golfe du Morbihan […]
J’aimeJ’aime