Pour ma deuxième participation au rendez-vous mensuel inter-blogueurs En France Aussi, initié par Sylvie du Coin des voyageurs, j’ai choisi d’honorer le thème « La France antique » choisi par Mitchka de Fish and child en vous parlant d’un site que j’ai eu l’occasion de visiter récemment, près de Toulouse. Il s’agit de la villa gallo-romaine de Montmaurin, dans le minuscule village du même nom.
Minuscule peut-être, mais de toute beauté ! Perdu dans la campagne (mais bien signalé et pas si loin que ça des grandes villes puisque Saint-Gaudens n’est qu’à une vingtaine de kilomètres), le site archéologique s’étend sur un hectare et demi, dans un paysage bucolique.
Il s’agit d’une grande demeure aristocratique, au plan symétrique avec ses deux péristyles à quatre galeries entourant deux jardins intérieurs.
La partie résidentielle aujourd’hui ouverte au public date du premier siècle. Elle fut agrandie et embellie au 4ème siècle, puis resta occupée jusqu’au début du 6ème siècle. La zone où s’élevaient les logements et les ateliers de la main d’oeuvre agricole (forges, tuilerie-briqueterie, tissage…) s’étendait au sud-est de l’aile thermale. Elle fut réenfouie après avoir été étudiée lors des fouilles qui se déroulèrent de 1946 à 1960.
La villa compte pas moins de 150 pièces, et une aile entière est consacrée aux soins thermaux, une salle de bain de grand luxe donc… Les enfants ont été très impressionnés par la quantité de bassins, le système de chauffage, le marbre qui recouvrait les sols et les murs, et même par les latrines !
J’ai quant à moi aussi admiré la mosaïque dont la pluie rehaussait les couleurs, j’adore !
Pour cette visite, la personne à l’accueil nous a donné un plan plastifié (pluie oblige) qui recense toutes les salles de la villa, c’est indispensable pour se retrouver dans ce dédale de ruines. Le même plan est disponible à emporter, des panneaux jalonnent aussi les différents espaces.
A noter le tarif très bas, 3€ pour les adultes et entrée gratuite pour les moins de 18 ans, ça ne vaut pas le coup de se priver ! Retrouvez tous les renseignements ici.
Dans le village tout proche, deux salles communales sont consacrées à la présentation de vestiges archéologiques trouvés sur les sites gallo-romains de la commune (il y a en fait plusieurs sites) et sur les sites néolithiques proches. Une présentation très à l’ancienne mais qui laisse imaginer la vie de l’époque. Statues, céramiques, mosaïques, verre, pièces et même sandales, de très beaux objets sont offerts aux visiteurs. La maquette de la villa et les différents plans permettent de bien se représenter l’importance du site.
Une belle visite, un beau lieu, à découvrir si vous passez dans cette région.
#EnFranceAussi
CONCOURS (FINI)
En partenariat avec le rendez-vous #EnFranceAussi, les blogueurs participants vous offrent le Géoguide Pyrénées Gascogne ! Deux conditions suffisent :
- commenter mon billet (ou l’un des autres billets participants au rdv « La France antique) entre le 1er et le 15 juillet 2016
- commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).
Si le blog vous plaît et que le coeur vous en dit, n’hésitez pas à vous y abonner (2 articles par semaine) ou à me suivre sur la page FB du blog.
Bonne chance !
EDIT du 24 juillet : vous l’avez sans doute vu en mon absence, c’est Virginie Quéniart, une lectrice de mon blog, qui a été désignée par le hasard et remporte ce superbe guide, je suis ravie pour elle, félicitations Virginie !
Pour les autres participants, et les nouveaux lecteurs, un nouveau guide sera très bientôt à gagner sur le blog, toujours avec le rendez-vous mensuel En France aussi. Publication prévue le 1er août, restez attentifs !
C’est vraiment un lieu que j’adore, je suis contente qu’il soit ainsi mis l’honneur aujourd’hui 🙂
et c’est vrai que la muséographie est « très l’ancienne » au musée… pour ne pas dire vieillotte : c’est une autre façon de plongée dans l’Histoire 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Un très beau post qui donne envie de découvrir le site!
J’aimeAimé par 2 personnes
N’oublie pas de commenter le post FB du rdv En France aussi pour valider ta participation au concours !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] La villa gallo-romaine de Montmaurin chez Family Trip and Play […]
J’aimeJ’aime
La mosaique est bien conservée!
J’aimeAimé par 2 personnes
Sous la pluie les couleurs étaient plus vives, j’ai adoré !
N’oublie pas de commenter le post FB du rdv En France aussi si tu veux participer au concours !
J’aimeJ’aime
Quel joli site archéologique, qui me rappelle tant les fouilles que j’ai pu faire pendant mes études à la fac !!
Je participe volontiers à ce concours, surtout que je déménage dans la région toulousaine prochainement, ça nous donnera des idées de visite.
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui c’est très beau, dans un environnement calme et magnifique aussi.
N’oublie pas de commenter le post FB du rdv En France aussi pour valider ta participation au concours !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est fait. (Virginie Quéniart)
J’aimeAimé par 1 personne
Ce site et le cadre alentour sont très jolis. C’est bien aussi de découvrir des sites archéologiques moins connus et puis ça ne m’a pas l’air si petit que ça en plus.
J’aimeAimé par 2 personnes
En effet le site est assez grand. Je connaissais de nom mais n’avait jamais eu l’occasion d’y aller, ça vaut le coup !
J’aimeJ’aime
D’un seul coup on a l’impression de remonter le temps avec ce site qui a l’air vraiment très sympa. Je ne fais pas souvent de visites culturelles, mais celle-ci me plairait bien ! Merci pour ce très beau partage !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est à la fois une visite culturelle et une belle balade en pleine nature !
J’aimeJ’aime
Ha! j’ai vu le même site sur le blog fish & child 😉 C’est vrai qu’il a l’air vraiment sympa, entre nature et culture, et j’aime vraiment beaucoup la mosaïque. Merci pour ces belles images.
J’aimeAimé par 2 personnes
De rien ! Merci pour ton passage, et ton commentaire.
J’aimeJ’aime
C’est intéressant d’avoir un autre point de vue d’un même lieu. Et même sous la pluie, le site a l’air très beau.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui j’aime aussi voir des images différentes, des impressions différentes, pour un même lieu.
J’aimeJ’aime
C’est toujours les petits objets de la vie quotidienne que je trouve les plus émouvants… Une sandale, un jouet… Parfois j’imagine les archéologues du futur s’étonnant de nos objets 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est bien vrai ! La sandale humanise beaucoup les lieux ! Les pièces de monnaie aussi, c’est étrange d’imaginer les hommes qui se les sont échangées, il y a des siècles…
J’aimeJ’aime
Avec l’article de Mitchka sur le même lieu je me dis que cette endroit devrait figurer au hit parade des incontournables de votre région !! Ce serait bien mérité car franchement moi j’adore !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Effectivement c’est un très beau site ! J’étais dans la région en week-end (j’habite en Loire-Atlantique) et je n’ai pas été déçue de visiter ce bel endroit ! Merci d’être passée sur le blog.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bel article.
Je suis de ton avis, ces mosaïques sont juste magnifiques. Tu m’as vraiment donné envie de découvrir ce lieu.
Je ne manquerai pas d’y aller dès que j’aurai l’occasion de me rendre à Toulouse.
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir, merci d’être passée sur le blog.
J’aimeJ’aime
Après ces deux articles, je n’ai plus qu’une envie : aller voir ! Sous le soleil de préférence… car je suis certaine que les mosaïques sont belles aussi au soleil :).
J’aimeAimé par 2 personnes
Au soleil tout est plus beau bien sûr ! Tant mieux si je t’ai donné envie de visiter cette belle région. Tu peux poursuivre la balade avec cet autre article si tu le souhaites : https://familytripandplay.wordpress.com/2016/07/07/balade-photographique-en-comminges/
J’aimeJ’aime
Après 2 articles sur ce lieu, je me dis que ça doit valoir le coup! Je me le note pour la prochaine visite chez les beaux Parents! (qui sont pas trop trop Loin! )
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle visite oui, et très accessible.
J’aimeJ’aime
[…] détour d’un village des Comminges en Haute-Garonne, non loin de Montmaurin, j’ai admiré la pierre dorée des maisons, les portes toutes plus jolies les unes que les […]
J’aimeJ’aime
Bonsoir !
Je ne connaissais pas du tout ce lieu !
Tout ce qui est vestige nous on adore alors si on passe dans la région ça fait une idée de lieu à découvrir d’autant plus que les prix sont très accessible ! J’ai bien envie de tenter ma chance pour le Géo guide car les Pyrénées sont au programme ça peut être sympa !!
Très belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’aime les vestiges ! C’est une très joli site en effet. Pour le guide n’oublie pas de laisser un commentaire également sur la page FB. Merci d’être passée sur le blog.
J’aimeJ’aime
Au-delà des vestiges archéologiques qui sont impressionnants, le cadre naturel semble vraiment fabuleux! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu perdu, impression de bout du monde dans un coin de campagne préservé, ça fait du bien toute cette nature !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce genre de coin! 🙂
J’aimeJ’aime
[…] La villa gallo-romaine de Montmaurin par Family Trip and Play (Surprise !! 2 articles sur Montmaurin pour le prix d’un !!!) […]
J’aimeJ’aime
[…] le canal de Nantes à Brest et la villa gallo-romaine de Montmaurin, ma troisième participation répond au thème « éclats d’ailleurs » […]
J’aimeJ’aime
[…] avec deux belles découvertes, la Cité de l’espace à Toulouse et la villa gallo-romaine de Montmaurin. Ecart spatio-temporel important, mais nous avons allègrement sauté les siècles pour profiter de […]
J’aimeJ’aime
[…] n’est pas un site comme Montmaurin où il est relativement facile d’imaginer la vie de l’époque. Néanmoins nous avons […]
J’aimeJ’aime
[…] détour d’un village des Comminges en Haute-Garonne, non loin de Montmaurin, j’ai admiré la pierre dorée des maisons, les portes toutes plus jolies les unes que les […]
J’aimeJ’aime