montmaurin-4

Pour ma deuxième participation au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, initié par Sylvie du Coin des voyageurs, j’ai choisi d’honorer le thème « La France antique » choisi par Mitchka de Fish and child en vous parlant d’un site que j’ai eu l’occasion de visiter récemment, près de Toulouse. Il s’agit de la villa gallo-romaine de Montmaurin, dans le minuscule village du même nom.

Minuscule peut-être, mais de toute beauté ! Perdu dans la campagne (mais bien signalé et pas si loin que ça des grandes villes puisque Saint-Gaudens n’est qu’à une vingtaine de kilomètres), le site archéologique s’étend sur un hectare et demi, dans un paysage bucolique.

montmaurin-paysage

Il s’agit d’une grande demeure aristocratique, au plan symétrique avec ses deux péristyles à quatre galeries entourant deux jardins intérieurs.

La partie résidentielle aujourd’hui ouverte au public date du premier siècle. Elle fut agrandie et embellie au 4ème siècle, puis resta occupée jusqu’au début du 6ème siècle. La zone où s’élevaient les logements et les ateliers de la main d’oeuvre agricole (forges, tuilerie-briqueterie, tissage…) s’étendait au sud-est de l’aile thermale. Elle fut réenfouie après avoir été étudiée lors des fouilles qui se déroulèrent de 1946 à 1960.

montmaurin-1

montmaurin-2

montmaurin-3

La villa compte pas moins de 150 pièces, et une aile entière est consacrée aux soins thermaux, une salle de bain de grand luxe donc… Les enfants ont été très impressionnés par la quantité de bassins, le système de chauffage, le marbre qui recouvrait les sols et les murs, et même par les latrines !

montmaurin-5

montmaurin-6

montmaurin-7

montmaurin-8

J’ai quant à moi aussi admiré la mosaïque dont la pluie rehaussait les couleurs, j’adore !

montmaurin-9

montmaurin-10

montmaurin-11

Pour cette visite, la personne à l’accueil nous a donné un plan plastifié (pluie oblige) qui recense toutes les salles de la villa, c’est indispensable pour se retrouver dans ce dédale de ruines. Le même plan est disponible à emporter, des panneaux jalonnent aussi les différents espaces.

A noter le tarif très bas, 3€ pour les adultes et entrée gratuite pour les moins de 18 ans, ça ne vaut pas le coup de se priver ! Retrouvez tous les renseignements ici.

Dans le village tout proche, deux salles communales sont consacrées à la présentation de vestiges archéologiques trouvés sur les sites gallo-romains de la commune (il y a en fait plusieurs sites) et sur les sites néolithiques proches. Une présentation très à l’ancienne mais qui laisse imaginer la vie de l’époque. Statues, céramiques, mosaïques, verre, pièces et même sandales, de très beaux objets sont offerts aux visiteurs. La maquette de la villa et les différents plans permettent de bien se représenter l’importance du site.

montmaurin-musee-1

montmaurin-musee-2

montmaurin-musee-3

montmaurin-musee-4

Une belle visite, un beau lieu, à découvrir si vous passez dans cette région.

CONCOURS (FINI)

En partenariat avec le rendez-vous #EnFranceAussi, les blogueurs participants vous offrent le Géoguide Pyrénées Gascogne ! Deux conditions suffisent :

  • commenter mon billet (ou l’un des autres billets participants au rdv « La France antique) entre le 1er et le 15 juillet 2016
  • commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).

Géoguide Pyrénées Gascogne

Si le blog vous plaît et que le coeur vous en dit, n’hésitez pas à vous y abonner (2 articles par semaine) ou à me suivre sur la page FB du blog.

Bonne chance !

Règlement complet

EDIT du 24 juillet : vous l’avez sans doute vu en mon absence, c’est Virginie Quéniart, une lectrice de mon blog, qui a été désignée par le hasard et remporte ce superbe guide, je suis ravie pour elle, félicitations Virginie !

Pour les autres participants, et les nouveaux lecteurs, un nouveau guide sera très bientôt à gagner sur le blog, toujours avec le rendez-vous mensuel En France aussi. Publication prévue le 1er août, restez attentifs !

Publicités