garenne-lemot-jacintes-sauvages-sevre

Clisson est une des perles de Loire-Atlantique où j’adore me promener, en toutes saisons. Nichée sur les coteaux de part et d’autre de la Sèvre nantaise, la jolie cité italianisante mêle architecture de pierre et de brique, sous-bois et rives bucoliques. J’affectionne tout particulièrement la deuxième quinzaine d’avril dans ce lieu, car c’est la période de floraison des jacinthes sauvages, et le spectacle est tout simplement magnifique !

Nous avons décidé de parcourir une partie de l’itinéraire pédestre « De la Sèvre à la Moine » proposé par l’Office du tourisme du Vignoble de Nantes (de nombreuses fiches de randonnée à pied ou à vélo sont également disponibles), en nous concentrant sur les bords de la Sèvre, entre Clisson et Gétigné.

Direction le parc de la Garenne Lemot, dont je vous ai déjà parlé à l’automne. Nous nous garons sur un des parkings situé en haut du parc, le long de l’ancienne route de Poitiers.

Ensuite ce n’est qu’émerveillement… Il suffit de suivre un des nombreux petits sentiers qui se perdent dans la végétation, de se laisser porter par les vues, les fleurs, c’est un vrai régal pour les yeux !

garenne-lemot-jacintes-sauvages-1

garenne-lemot-temple-vesta

garenne-lemot-jacintes-sauvages-2  garenne-lemot-jacintes-sauvages-4 garenne-lemot-jacintes-sauvages-5 garenne-lemot-jacintes-sauvages-6

garenne-lemot-jacintes-sauvages-7

garenne-lemot-villa-lemot-arbres

garenne-lemot-jacintes-sauvages-3

garenne-lemot-jacintes-sauvages-8

garenne-lemot-jacintes-sauvages-9

garenne-lemot-jacintes-sauvages-canards

En bas du parc, il faut longer la rivière jusqu’à la sortie basse du domaine, en direction de la ville médiévale.

garenne-lemot-sevre-1
garenne-lemot-sevre-2

Le pont de la vallée qui traverse la Sèvre bâti en granit au 15ème siècle, et les ruelles alentours, offrent également de superbes points de vue.

Clisson pont de la vallée

clisson-pont-vallee-2

clisson-1

Après le pont, nous remontons légèrement la route qui longe le château sur la gauche et tournons au niveau de l’aire de jeux, pour rejoindre le parc Henri IV qui s’étend sur la rive opposée. Là un parcours famille « Qui va là » est proposé (1,5 km aller et 45 minutes environ, à partir de 7 ans) sur le thème des oiseaux. Un livret jeu est téléchargeable sur le site, les enfants apprendront plein de choses sur les oiseaux !

clisson-bord-sevre-11

clisson-bord-sevre-1

clisson-bord-sevre-3

clisson-bord-sevre-2

Nous continuons sur un chemin large et plat, en suivant le marquage jaune du sentier de Grande Randonnée de Pays de la Sèvre Nantaise, admirant tour à tour la rivière et différents vestiges de l’architecture industrielle du 19ème siècle.

L’ancien moulin à farine de Plessard, déjà signalé en 1634, est acheté en 1821 par le fil du baron Lemot qui l’agrandit et lui donne des airs italiens. De 1890 à 1915, le lieu devient usine électrique, puis chamoiserie. Aujourd’hui le moulin abrite le club de canoë-kayak et des gîtes ruraux.

clisson-moulin-plessard-1

clisson-moulin-plessard-3

clisson-moulin-plessard-2

Surprise, de jolies pierres marquent le passage au département de la Vendée tout proche et le début du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

clisson-bord-sevre-chemin-saint-jacques-compostelle

Un peu plus loin, le site de la feuillée accueille un bâtiment en grande partie ruinée, qui fut tour à tour moulin à blé, moulin à papier, filature puis tannerie. De 1966 jusqu’à son décès en 1990, le cinéaste clissonnais Serge Danot a réalisé ici les épisodes du Manège enchanté, vous souvenez-vous de Polux, Zébulon et Margotte ? Sa grande cheminée de brique s’élève encore dans le ciel, tandis qu’une partie des bâtiments abrite aujourd’hui le siège du Hellfest, un grand festival de musiques extrêmes (à voir tous les ans au mois de juin).

clisson-filature-feuillee-1

clisson-bord-sevre-4

clisson-filature-feuillee-hellfest

Sur la rive opposée, le moulin de Persimon se dresse encore, vestige des plus de 140 moulins qui, du 13ème siècle à la fin du 20ème siècle, ont exploité la force hydraulique de la rivière. Située sur les marches de Bretagne et du Poitou, cette région frontalière donnait à ses habitants des privilèges. Exemptés de taxes, ils multiplièrent moulins et manufactures, fonctionnant pour la plupart à eau mais également au vent ou à la vapeur en été. Le moulin de Persimon était quant à lui double, utilisant l’eau sur les deux rives.

clisson-moulin-persimon

Nous traversons le pont de l’Arsenal, qui offre de jolies vues sur la rivière et les bâtisses environnantes.

clisson-bord-sevre-8

clisson-bord-sevre-7

clisson-bord-sevre-6

clisson-bord-sevre-5

clisson-bord-sevre-10

clisson-bord-sevre-9

Enfin, nous remontons vers la gauche par un petit sentier boisé, en direction de la chapelle de Toute-Joie. Plus que quelques dizaines de mètres le long de la route et nous rejoignons la voiture.

clisson-randonnee

Quelle chouette balade ! Vivement la prochaine…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités