marais-goulaine-2

Le marais de Goulaine est une zone humide classée Natura 2000, située à une petite quinzaine de kilomètres au Sud-Est de Nantes dans le Vignoble Nantais. Il s’étend sur cinq communes : Haute-Goulaine, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Saint-Julien de Concelles et La Chapelle-Heulin.

Couvrant environ 2000 hectares, il est en grande partie inondé l’hiver. Il y a longtemps, le marais communiquait avec la Loire, facilitant ainsi une activité fluviale importante (transport de tuffeau par exemple).

Au 17ème siècle, les premiers marquis de Goulaine ont canalisé le marais, tandis qu’au 19ème siècle la construction de la levée de la Divatte (qui permet aujourd’hui de chouettes balades à vélo ou à pied le long de la Loire) a encore changé sa physionomie. Aujourd’hui le niveau d’eau est régulé tout au long de l’année, les paysages changent au fil des saisons, les vertes prairies d’été disparaissant sous les eaux l’hiver.

Et c’est bien sûr le royaume des oiseaux !

marais-goulaine-cygne

marais-goulaine-accenteur-mouchet

Accenteur mouchet

marais-goulaine-bergeronnette

marais-goulaine-foulque-macroule

Foulque macroule.

Direction donc le pont de l’Ouen pour cette promenade du dimanche. Des parkings sont à disposition de part et d’autre du pont.

marais-goulaine-pont-ouen-2

marais-goulaine-4

marais-goulaine-maison

bouton-or-2

marais-goulaine-1

Toute proche, la Maison bleue abrite des expositions temporaires, elle propose également des visites et balades accompagnées en saison.

marais-goulaine-maison-bleue-vue-butte-roche

marais-goulaine-maison-bleue

Plusieurs circuits pédestres sont fléchés, accessibles à tous (de 30 minutes à 2h de promenade environ). On peut au choix longer le lac, ou monter à la Butte de la roche, petite « ascension » au milieu des vignes qui permet d’avoir une vue sur le marais et même jusqu’à Nantes (on distingue bien la tour Bretagne !).

marais-goulaine-3

marais-goulaine-butte-roche-vigne-2          marais-goulaine-butte-roche-vigne

marais-goulaine-butte-roche-vue-1

marais-goulaine-butte-roche-vue-2

Une jolie balade à faire en famille en toutes saisons, un vrai régal pour les yeux et u bon bol d’air frais !

Pour plus d’infos, je vous conseille le site de l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes, qui propose notamment plusieurs circuits de randonnée.

Pour poursuivre la balade, nous avons repris la voiture jusqu’au château de Goulaine, très jolie propriété (privée) située aux portes du marais et dont l’histoire est intimement liée. Ce bel édifice de tuffeau date de la fin du Moyen Âge. Il est toujours protégé par des douves et par les marais et constituait, avec les châteaux de Nantes et de Clisson, une ligne de défense du Duché de Bretagne contre les attaques du Royaume de France. Sa construction s’est achevée au 17ème siècle, son architecture est également marquée par la Renaissance.

chateau-goulaine-1

chateau-goulaine-yarn-bombing-2

chateau-goulaine-douves

chateau-goulaine-yarn-bombing

chateau-goulaine-2

Nous n’avons pas pris le temps de le visiter cette fois-ci (ce n’est que partie remise !) et nous nous sommes contentés de vues extérieures, déjà bien sympathiques non ? J’ai beaucoup aimé les arbres décorés de yarn bombing, ça donne de jolies touches de couleurs au lieu vous ne trouvez pas ?

Publicités