piau-engaly-4

Pour la première fois, profitant du fait que les vacances scolaires de « printemps » étaient très tôt cette année, nous sommes partis à la montagne en avril ! Nous avons choisi les Pyrénées pour leur proximité, et plus particulièrement la station de Piau-Engaly qui était également une découverte.

Nous sommes arrivés sous un grand soleil dans la minuscule station, située à 1850 mètres d’altitude dans le département des Hautes-Pyrénées, une vingtaine de kilomètres après Saint-Lary. Désignée « Station la plus enneigée du monde » en 2015, Piau-Engaly est la plus haute station des Pyrénées. Nous avons d’ailleurs vu en passant à proximité du Pla d’Adet qu’elle avait effectivement l’air plus enneigée que cette dernière.

piau-engaly-7

J’ai trouvé cette station assez jolie. Les parkings sont en périphérie, et les bâtiments d’habitation sont tous bâtis en rond et en bois et s’intègrent dans la pente, offrant une vue sur la montagne et le domaine skiable.

piau-engaly-2

piau-engaly-5

piau-engaly-6

La station est globalement piétonne, ce qui est appréciable, et les départs de pistes sont vraiment très proches à pied des logements. On peut même pratiquement partout revenir skis aux pieds aux appartements.

Le domaine skiable est relativement petit (et encore plus quand la moitié est fermée, voir ci-dessous…), mais ça on le savait ! Néanmoins il offre 65 km de pistes pour tous les niveaux, du débutant au confirmé (les noires sont d’ailleurs assez ardues).

Pour les non skieurs, l’offre est limitée, du moins en avril : centre de balnéo, balades en raquettes accompagnées, une piste de luge. il n’y a pas d’itinéraires de randonnée balisés pour se promener en liberté.

piau-engaly-8

L’espace nordique Piau-Pineta, présenté comme complémentaire, est situé en Espagne à 25 km de Piau-Engaly. J’aurais aimé m’y rendre, mais en bus (voir ci-dessous) !

L’environnement naturel sur site m’a beaucoup plu. La vue est superbe depuis la station. J’ai également été charmée par de petits visiteurs quotidiens sur la terrasse de l’appartement, que j’ai pris plaisir à observer…

Concernant le ski en avril, voici à mon avis :

Les avantages :

  • On peut réserver à la dernière minutes en fonction de l’enneigement, et trouver du choix dans les locations et des tarifs plus doux qu’en février.
  • Certains stations font de grosses promos, nous avons pu par exemple profiter d’une offre un forfait ski semaine adulte acheté, un forfait ski semaine enfant offert !
  • Les cours de ski pour enfants sont moins fréquentés, les gens sont plus cool globalement. Moins de monde à se précipiter dans les ascenseurs ou les remontées, tous à la même heure ! Si vous avez déjà vécu vous me comprendrez, on est moins énervé quoi.
  • On prend un grand bol d’air frais, juste avant le printemps, ça ressource !
  • On peut se prélasser sur des transats au soleil. Ok en février aussi, mais avec le soleil qui chauffe on y reste plus longtemps.
  • Nous avons eu du soleil, de la neige, du froid, du chaud, du vent, de la poudreuse, de la neige glacée, de la neige molle, pour tous les goûts quoi !
  • Pas de bouchons ni de file d’attente pour se garer en arrivant, ni en repartant ! On a même pu amener la voiture au pied de l’appartement !
  • Pas d’attente aux télésièges, on ne fait que des montées et des descentes, on skie plus sur une journée !
  • La nuit tombe moins vite, on a l’impression de plus profiter de la journée, même si on rentre à la même heure le soir.

Et les inconvénients

  • A cette saison la neige font très très vite, d’une journée à l’autre les conditions de ski changent du tout au tout, comme du matin (neige souvent glacée) au soir d’ailleurs (ça ressemble à un granité vous ne trouvez pas ?).
  • Les domaines skiables ne sont pas forcément entièrement ouverts… à cause de manque de neige sur certaines parties, on peut le comprendre, mais tout simplement parce que c’est la fin de saison et qu’on reste ouvert, mais pas partout ou pas tous les jours pour limiter les frais ? Mais sans communiquer en amont sur ces réductions, je trouve ça très limite… En tous cas nous avons été déçus sur ce point.
  • Certains magasins sont fermés, ou ne renouvellent plus leur stock… Impossible pour nous de trouver du fromage pour faire une bonne raclette, vous y croyez ? Heureusement le samedi est jour de marché à Saint-Lary, on en
  • Il peut faire trop chaud pour un vin chaud… Dommage, ça fait partie des petits plaisirs liés au froid !
  • Les activités et animations pour les non skieurs sont très très limitées, voire inexistantes…
  • On est quand même moins dépaysé qu’en plein hiver, ça c’est juste une sensation personnelle…
  • Il n’y a plus de navette vers la vallée, pas assez de monde pour être rentable nous dit-on. C’est sans doute également lié au fait qu’on n’était pas dans la période des vacances scolaires de la région, mais les touristes des autres coins de France (et d’ailleurs), ils font quoi ? Eh bien on a le choix entre rester dans la station, ou prendre sa voiture, c’est tout !
  • Les promos sur les forfaits ne sont accessibles que sur internet, et pas à l’Office de tourisme. Mieux vaut prévoir avant de venir donc.
  • On sent le personnel fatigué en fin de saison, ce qui se comprend. Certains sont plus cool, d’autres un peu démotivés… Je n’ai pas toujours eu les informations demandées…

Globalement nous avons apprécié la tranquillité, nous avons eu la chance d’avoir de la neige fraîche, le soleil… Et vous, avez-vous déjà testé le ski en avril ? Avez-vous aimé ?

piau-engaly-3

piau-engaly-1

Publicités