Géan Joe Hoestlandt

Dernier livre de la sélection CM2-6ème du Prix des Incorruptibles, Géant est un roman tout doux sur la perte d’un être cher et la vie après…

Louis aide son père Martin à garder les brebis dans son marais. Du haut de leurs échasses, ils sont proches et se rêvent en rois du monde.

Mais quand Martin meurt accidentellement, Louis n’a d’autre choix que de partir vivre en ville avec sa mère Eugénie, de raccrocher ses échasses et d’abandonner ses rêves.

On devine une difficile adaptation à ce nouvel environnement, de la tristesse, de la solitude. Mais un jour, une famille emménage dans l’appartement d’à côté : un père avec ses deux filles. Rapidement, Louis se lie avec Sofia, une jeune fille de son âge qui elle aussi a perdu sa mère et qui veut croquer la vie à pleines dents. Les deux familles se rapprochent, Eugénie sympathise avec le papa de Sofia qui est couvreur, Louis également. Seule la petite soeur de Sofia, Maria, semble perdue, elle ne parle plus depuis la mort de sa maman…

Dans une langue très poétique, Joe Hoestlandt raconte avec une grande douceur toute la dureté et la violence d’une vie d’enfant arraché à ses repères et à ses rêves, la délicate reconstruction, et finalement l’espoir, la vie.

Une jolie histoire, pleine de mélancolie et de sensibilité, pudique mais en même temps une belle leçon de vie, qui fait réfléchir petits et grands.

Joe Hoestlandt est une auteure française de livres pour la jeunesse née en 1948.

Géant est paru chez Magnard jeunesse en août 2014 (8,90€).

Lecture partagée sur le blog Devine qui vient bloguer avec la rubrique « Chut, les enfants lisent ».

Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres

Publicités