cellier-domaine-genaudieres-7

A l’occasion d’une soirée organisée pour les blogueurs du département par l’Office de tourisme de Loire-Atlantique, j’ai eu l’occasion de passer une soirée au Domaine des Génaudières, sur la commune du Cellier.

Cultivée par la même famille depuis 1635, la propriété viticole surplombe la Loire. Les vignes s’étalent à flanc de coteau sur 35 hectares. Le panorama est superbe !

Ce lieu se prête vraiment à la culture de la vigne, qui s’y plaît d’ailleurs depuis fort longtemps. Protégée des gelées par la douce influence de la Loire, ce terroir est propice à la vinification de plusieurs cépages.

Le vignoble a obtenu la certification Haute Qualité Environnementale, qui récompense les initiatives en faveur du respect de l’environnement : ici les vignes sont enherbées et la confusion sexuelle est pratiquée pour éloigner les prédateurs du raisin.

J’ai aimé cette approche de la viticulture, qui concilie un produit de qualité et le respect de la terre.

cellier-domaine-genaudieres-2

cellier-domaine-genaudieres-10

cellier-domaine-genaudieres-1

cellier-domaine-genaudieres-4

cellier-domaine-genaudieres-8

cellier-domaine-genaudieres-9

cellier-domaine-genaudieres-3

Après une jolie balade dans les vignes au coucher du soleil, voici l’heure de la dégustation ! Je vous conseille le muscadet Coteaux de la Loire sur lie cuvée la Coulée d’or. On retrouve le goût typique du muscadet, avec une jolie fraîcheur et un goût fruité très agréable. Le malvoisie Coteaux d’Ancenis, vin moelleux (mais pas trop) et parfumé, est juste au top pour l’apéritif !

Le domaine produit aussi des gros plant, gamay, cabernet, pineau de la Loire, méthode traditionnelle et du jus de raisin.

Une bonne adresse à retenir donc pour les amateurs de bon vin, pour le paysage qui est juste magnifique (d’ailleurs des sentiers pédestres passent par la propriété), pour une visite en famille également car les enfants pourront goûter un bon jus de raisin, et pour la passion des propriétaires qui savent transmettre leur amour des choses bien faites !

Et si vous voulez prolonger l’aventure, pour découvrir Oudon par exemple, la Loire à vélo ou le domaine des Folies Siffait tout proche, le domaine propose également la location d’un gîte pour 6 personnes.

Même habitant à proximité, ça me semble un point de chute idéal pour continuer à découvrir ce joli petit coin de Loire-Atlantique en famille !

cellier-domaine-genaudieres-6

cellier-domaine-genaudieres-5

Merci à Tourisme en Loire-Atlantique pour cette opportunité !

Retrouvez ce lieu, et d’autres, dans mon carnet de voyage Nantes et la Loire-Atlantique.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités