Le confident Hélène Grémillon

Camille vient de perdre sa mère. Au milieu courrier de condoléances qu’elle reçoit, une première enveloppe l’intrigue. L’expéditeur s’est apparemment trompé de destinataire, il y raconte la vie d’une femme sur fond de Seconde guerre mondiale.

Camille, éditrice, croit d’abord au jeu d’un auteur qui cherche à se faire éditer. Les enveloppes continuent à arriver, semaine après semaine, et Camille se laisse prendre parc ce récit qui raconte le mal-être d’une femme qui ne peut avoir d’enfant, sa rencontre avec une jeune fille et le pacte qu’elles vont finalement conclure…

Petit à petit, le malaise se glisse en Camille, serait-il possible qu’elle trouve sa place dans cette histoire d’une autre époque ?

Jusqu’au bout le suspense est présent. Le récit évoque avec beaucoup de force l’emprise de la société sur les femmes sans enfants, le besoin viscéral d’enfanter, l’amour inconditionnel d’une mère.

Un beau roman que je recommande.

Hélène Grémillon est une femme de lettres française née à Poitiers en 1977.

Le confident est paru chez Plon en août 2010 (19,50€) puis dans plusieurs éditions de poche.

Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres

