Un week-end en famille à Belle-Île #2

belle-ile-aiguilles-port-coton-9

Les aiguilles de Port-Coton

Après une première nuit bien au chaud, à entendre le vent souffler (j’adore !), nous reprenons la route de Locmaria.

Une première halte à Port-Maria, charmante crique bien protégée par ses rochers… Mon mari coureur a pied a reconnu le terrain la veille en suivant le sentier côtier (le GR34 fait le tour de l’île en 82 km) et a bien fait de nous y emmener.

Une petite jetée sépare la plage en deux. En surplomb, le fortin bâti en 1860 pour abriter les soldats défendant le port contre les Anglais (on en voit beaucoup le long de cette côte Ouest) est aujourd’hui une résidence de vacances, louée aux touristes.

belle-ile-locmaria-port-maria-1

belle-ile-locmaria-port-maria-fort

On continue à longer la côte, en direction de la pointe du Skeul. C’est le début de la côte Est de l’île, plus sauvage, battue par les vents. Nous nous retrouvons, au bout d’un chemin de terre traversé par les lapins, comme seuls au monde face à l’océan. Seuls touristes effectivement en ce petit matin de mars, c’est un spectacle grandiose qui s’offre à nous ! Magnifique lieu, coup de coeur pour moi !

belle-ile-pointe-skeul-1

belle-ile-pointe-skeul-2 belle-ile-pointe-skeul-3

Nous reprenons ensuite la route centrale de l’île et ses paysages de campagne, en direction des Aiguilles de Port-Coton, un des sites majeurs de Belle-Île.

Nous passons devant les menhirs Jean et Jeanne, située de part et d’autre de la route dans la lande de Kerlédan… Selon la légende, les deux amoureux auraient été transformés en pierre sur ordre du conseil des druides. Mais une bonne fée les laisseraient se rejoindre et s’aimer les nuits de pleine lune…

belle-ile-menhir-jean

Nous nous arrêtons devant le phare majestueux de Goulphar, malheureusement fermé, c’est ça de venir hors saison…. Situé à un kilomètre de la côte en raison de la nature friable de la roche des falaises, il héberge encore de nos jours 4 gardiens des Phares et Balises qui veillent à la signalisation maritime. Haut de 52 mètres (et 247 marches), la vue depuis son sommet doit être superbe ! Retrouvez toutes les informations de visite ici.

belle-ile-phare-goulphar-1 belle-ile-phare-goulphar-3

Après quelques virages, nous voilà arrivés aux Aiguilles de Port-Coton, encore un site superbe ! Nous longeons la côte au milieu de la lande pour nous garer sur le parking, point de départ d’une superbe balade à pied. Ce site a inspiré de nombreux artistes, dont Claude Monet, et on ne peut effectivement qu’être émerveillé (et inspiré !) devant ces rochers sculptés par le vent et les marées. C’est vraiment impressionnant, on se sent tout petit…

belle-ile-aiguilles-port-coton-1

belle-ile-aiguilles-port-coton-2

belle-ile-aiguilles-port-coton-3

belle-ile-aiguilles-port-coton-4

belle-ile-aiguilles-port-coton-5

belle-ile-aiguilles-port-coton-6

belle-ile-aiguilles-port-coton-7

belle-ile-aiguilles-port-coton-8  belle-ile-aiguilles-port-coton-10

belle-ile-aiguilles-port-coton-11

belle-ile-aiguilles-port-coton-13

belle-ile-aiguilles-port-coton-12

Les enfants ont été surpris de tomber sur un blokhaus sur ce site majestueux (moi j’ai aimé le contraste entre le bleu de la mer et les graffiti). En effet pendant l’occupation, les Allemands ont construit ici une station radar pour la surveillance de la côte. On voit encore bien le réseau de souterrains reliant les différents bunkers.

belle-ile-aiguilles-port-coton-goelands-1

belle-ile-aiguilles-port-coton-goelands-2

Des goélands peu farouches ! Ils sont ici chez eux.

L’ai frais donnant faim, nous sommes rentrés manger au chaud avant de repartir pour l’après-midi. C’est ça l’avantage d’une île relativement petite, on peut multiplier les trajets sans pour autant faire trop de kilomètres et perdre du temps. C’est bien pratique pour les familles, pour varier les activités et se ménager des temps de repos.

A suivre !

Retrouvez toutes nos visites en Morbihan sur la page « Ma Bretagne » du blog !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités

11 commentaires

  1. Merci pour ton commentaire ! Et c’est vrai que nous avons été bien contents d’avoir loué une voiture plutôt que des vélos… Certaines montées étaient déjà impressionnantes en voiture (nous avions une twingo !), alors en vélo…

    Aimé par 1 personne

  2. Ah, les aiguilles de Port-Coton : magnifique site ! Que j’ai d’ailleurs eu la grande chance de pouvoir admirer au coucher du soleil : GRAN-DI-O-SE ! Oh là là, moi qui avais déjà tant envie d’y retourner, tu ne fais que raviver l’envie avec ces belles photos !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s