belle-ile-lettres-sable

A la mi-mars, comme une envie d’air frais et de sortir enfin de la période hivernale, nous avons décidé sur une coup de tête (et grâce à une super promo des Gîtes de France) de partir un week-end en famille à la découverte de Belle-Île la bien nommée !

Après une petite visite à Carnac (c’est sur la route !), direction Belle-Île-en-Mer donc, la plus grande des îles bretonnes avec ses  20 km de long et ses presque 9 km de large, à 15 km au large de Quiberon.

carte Belle Île en mer© Compagnie du Golfe

100 km d’itinéraires de randonnée la parcourent, mais attendez-vous à de forts dénivelés, car l’île est balayée par les vents et ses côtes portent les marques de l’assaut des vagues. Cela donne des paysages sublimes, mais à pied c’est une île qui se mérite !

Direction Quiberon donc, pour embarquer… Mais avant il faut se garer ! A noter qu’en mars il n’y avait pas foule donc nous avons pu nous stationner sur le parking de la gare, le seul gratuit de la ville (10 minutes à pied de l’embarcadère). Mais en saison vous devrez sans doute opter pour un parking payant (et sécurisé) et prendre les navettes mises à disposition. Tous les renseignements pour préparer votre arrivée sont .

Pour le transport nous avons choisi la Compagnie océane (qui assure des liaisons toute l’année entre Quiberon et Le Palais) et dont nous avons été pleinement satisfaits, mais à partir du mois d’avril, d’autres liaisons sont possibles. Pour plus d’info voir ici.

quiberon-3

quiberon-2 quiberon-1

Au départ de Quiberon.

belle-ile-vue-palais-depuis-beteau

belle-ile-vue-depuis-bateau  belle-ile-vue-port-palais-depuis-bateau
belle-ile-bateau-port-palaisLe bateau dans le port du Palais.

Les navires accueillent piétons et véhicules, ils servent également à ravitailler l’île. Vous pouvez réserver vos billets en ligne (conseillé pour les voitures car les places sont limitées) ou directement au guichet. Pour prendre le bateau il est conseillé d’arriver à l’embarcadère 30 minutes avant l’heure du départ (un peu plus avec véhicule).

Comparez bien les tarifs de traversée véhicule et les tarifs de locations sur l’île. En fonction de la durée de votre séjour, l’une ou l’autre option pourra être intéressante.

Pour la traversés, qui dure 45 minutes, vous pouvez vous asseoir dans les deux ponts couverts (le premier permet une vue à l’avant), ou en extérieur. Tout dépend de votre envie, du vent, du roulis… Le bateau dispose de toilettes et d’un distributeur pour boissons et snacks.

Arrivés sur l’île le vendredi en fin d’après-midi, après avoir récupéré notre twingo (mais vous pouvez aussi louer un scooter, une méhari…) et une carte de l’île, nous avons fait notre première balade pour rejoindre notre gîte, situé sur la commune de Locmaria.

Après avoir traversé Le Palais et ses fortifications (nous reviendrons !), premier arrêt sur la plage des Grands Sables, superbe dans la brume du soir. Les enfants s’en sont donnés à coeur joie pour courir, grattouiller… Ils auraient bien eu envie de se baigner mais il ne fallait quand même pas se fier à la couleur de l’eau ni au soleil ! En avril ne te découvre pas d’un fil alors en mars…

belle-ile-plage-grands-sables-1

belle-ile-plage-grands-sables

La plage des Grands sables et son sable si doux et si blanc.

On continue donc le trajet, entre lande et bord de mer…

belle-ile-locmaria-semaphore

belle-ile-locmaria-semaphore-lande

Le phare de Kerdonis, mis en service en 1879, est aujourd’hui automatisé.

Le bourg de Locmaria, une des quatre communes de l’île, abrite l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, fondée en 1070 par les moines de l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. C’est la plus ancienne égalise de l’île. Elle a été réparée et agrandie en 1694. La chapelle latérale a été construite en 1868. Son clocher date quant à lui de 1714.

belle-ile-locmaria-eglise

belle-ile-locmaria-maisons

On retrouve déjà ces petites maisons blanches ou colorées qui font le charme de l’île.

belle-ile-locmaria-borduro

Après quelques hésitations dans les petites routes du centre de l’île, nous voici arrivés à Borduro, hameau de la commune de Locmaria. Quelques maisons typiques, des couleurs, des fleurs, et un gîte bien sympathique pour y passer deux nuits !

 

belle-ile-maisons-5

belle-ile-maisons-2

belle-ile-maisons-3

belle-ile-fleur-jaune

belle-ile-locmaria-borduro-gite

belle-ile-maisons-7   belle-ile-maisons-4

belle-ile-fleur-rose

belle-ile-maisons-1

belle-ile-gite-france-panier-accueil

Le propriétaire nous y accueille avec des fleurs (il m’a vue venir !!!) et des spécialités, bien appréciées ! Nous voici prêts à passer notre première nuit sur une île… A suivre !

Retrouvez toutes nos visites en Morbihan sur la page « Ma Bretagne » du blog !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités