A la mi-mars, comme une envie d’air frais et de sortir enfin de la période hivernale, nous avons décidé sur une coup de tête (et grâce à une super promo des Gîtes de France) de partir un week-end en famille à la découverte de Belle-Île la bien nommée !
Après une petite visite à Carnac (c’est sur la route !), direction Belle-Île-en-Mer donc, la plus grande des îles bretonnes avec ses 20 km de long et ses presque 9 km de large, à 15 km au large de Quiberon.
100 km d’itinéraires de randonnée la parcourent, mais attendez-vous à de forts dénivelés, car l’île est balayée par les vents et ses côtes portent les marques de l’assaut des vagues. Cela donne des paysages sublimes, mais à pied c’est une île qui se mérite !
Direction Quiberon donc, pour embarquer… Mais avant il faut se garer ! A noter qu’en mars il n’y avait pas foule donc nous avons pu nous stationner sur le parking de la gare, le seul gratuit de la ville (10 minutes à pied de l’embarcadère). Mais en saison vous devrez sans doute opter pour un parking payant (et sécurisé) et prendre les navettes mises à disposition. Tous les renseignements pour préparer votre arrivée sont là.
Pour le transport nous avons choisi la Compagnie océane (qui assure des liaisons toute l’année entre Quiberon et Le Palais) et dont nous avons été pleinement satisfaits, mais à partir du mois d’avril, d’autres liaisons sont possibles. Pour plus d’info voir ici.
Au départ de Quiberon.
Le bateau dans le port du Palais.
Les navires accueillent piétons et véhicules, ils servent également à ravitailler l’île. Vous pouvez réserver vos billets en ligne (conseillé pour les voitures car les places sont limitées) ou directement au guichet. Pour prendre le bateau il est conseillé d’arriver à l’embarcadère 30 minutes avant l’heure du départ (un peu plus avec véhicule).
Comparez bien les tarifs de traversée véhicule et les tarifs de locations sur l’île. En fonction de la durée de votre séjour, l’une ou l’autre option pourra être intéressante.
Pour la traversés, qui dure 45 minutes, vous pouvez vous asseoir dans les deux ponts couverts (le premier permet une vue à l’avant), ou en extérieur. Tout dépend de votre envie, du vent, du roulis… Le bateau dispose de toilettes et d’un distributeur pour boissons et snacks.
Arrivés sur l’île le vendredi en fin d’après-midi, après avoir récupéré notre twingo (mais vous pouvez aussi louer un scooter, une méhari…) et une carte de l’île, nous avons fait notre première balade pour rejoindre notre gîte, situé sur la commune de Locmaria.
Après avoir traversé Le Palais et ses fortifications (nous reviendrons !), premier arrêt sur la plage des Grands Sables, superbe dans la brume du soir. Les enfants s’en sont donnés à coeur joie pour courir, grattouiller… Ils auraient bien eu envie de se baigner mais il ne fallait quand même pas se fier à la couleur de l’eau ni au soleil ! En avril ne te découvre pas d’un fil alors en mars…
La plage des Grands sables et son sable si doux et si blanc.
On continue donc le trajet, entre lande et bord de mer…
Le phare de Kerdonis, mis en service en 1879, est aujourd’hui automatisé.
Le bourg de Locmaria, une des quatre communes de l’île, abrite l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, fondée en 1070 par les moines de l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. C’est la plus ancienne égalise de l’île. Elle a été réparée et agrandie en 1694. La chapelle latérale a été construite en 1868. Son clocher date quant à lui de 1714.
On retrouve déjà ces petites maisons blanches ou colorées qui font le charme de l’île.
Après quelques hésitations dans les petites routes du centre de l’île, nous voici arrivés à Borduro, hameau de la commune de Locmaria. Quelques maisons typiques, des couleurs, des fleurs, et un gîte bien sympathique pour y passer deux nuits !
Le propriétaire nous y accueille avec des fleurs (il m’a vue venir !!!) et des spécialités, bien appréciées ! Nous voici prêts à passer notre première nuit sur une île… A suivre !
Retrouvez toutes nos visites en Morbihan sur la page « Ma Bretagne » du blog !
Me ha encantado! Da muchas ganas de ir…… paisajes, tranquilidad, naturaleza….. un encanto de sitio!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est beau, c’est sauvage, c’est venté, c’est dépaysant, c’est vivifiant ! La Bretagne dans toute sa splendeur quoi !
J’aimeJ’aime
[…] Après une première nuit bien au chaud, à entendre le vent souffler (j’adore !), nous reprenons la route de Locmaria. […]
J’aimeJ’aime
[…] très joli site. C’est là que vous arrivez le plus souvent quand vous venez du continent par bateau. 2500 personnes y vivent, et elle concentre une bonne partie de l’activité économique de […]
J’aimeJ’aime
C’est sac-à-dos pendant 4 jours sur le sentier des douaniers que j’ai découvert cette formidable île. Alors forcément, ton article me rappelle de très heureux souvenirs. Je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner depuis mais j’aimerais beaucoup, car du coup je ne connais que le littoral quasiment ! Je suis donc impatiente de découvrir dans la suite des articles ce que tu en as vu toi…
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de sentiers ni de sac à dos cette fois-ci pour nous car un de mes enfants ne pouvait (momentanément) que très peu marcher, mais de superbes découvertes néanmoins. C’est la deuxième fois que je me rendais sur cette île et en 3 jours et même en voiture nous n’avons pas encore tout vu ! La côte est magnifique, c’est quand même le principal attrait de l’île, mais les villages et hameaux ont également beaucoup de charme !
J’aimeJ’aime
Oui Belle-île la bien nommée…un vrai paradis…et pour la photographe que je suis, un enchantement de tous les instants, et je vois avec plaisir que Belle-île t’a inspirée aussi pour les photos :). Merci pour cette belle balade
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
[…] de choses à voir dans ce beau département qu’on ne s’en lasse pas. Après Carnac et Belle-Île, direction le golfe et ses côtes découpées, ses eaux translucides, ses sites […]
J’aimeJ’aime
[…] la route en direction de Belle-Île, il aurait été dommage de ne pas s’arrêter admirer les alignements de Carnac, une […]
J’aimeJ’aime
[…] Belle-Île pour 3 jours en mars dernier, la Roche Bernard, Suscinio et la presqu’île de Rhuys en ce […]
J’aimeJ’aime
Je suis une grande fan de Belle-Ile ! C’est magnifique et dépaysant !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je suis fan, j’y suis retournée il y a peu, malheureusement pour un séjour éclair, et surtout pluvieux, mais je suis toujours sous le charme, c’est vraiment je trouve une île aux paysages spectaculaires.
J’aimeJ’aime
[…] milieu de toutes ces fleurs, une superbe parenthèse en Morbihan et à Belle-Île. Prendre l’air (et quel air !) en mars, ça fait vraiment du bien et ça donne envie de […]
J’aimeJ’aime
[…] 2016 très calme à se ressourcer en famille, direction la Bretagne en mars avec la découverte de Belle-Île, et un passage à Carnac pour faire découvrir les alignements mégalithiques aux […]
J’aimeJ’aime
[…] enfin pu admirer ma scille du Pérou, que j’ai bien cherchée !!! Vue à Bréhat, sur Belle-Île, mais également le long du canal de Nantes à Brest, elle m’avais charmée. A force de […]
J’aimeJ’aime
[…] passer quelques jours sur Belle-Île-en-Mer […]
J’aimeJ’aime
Je suis si près et pourtant je ne me suis jamais rendue sur cette magnifique île… Il va falloir que j’y remédie !
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’est jamais trop tard !!!! Cette île est superbe, une de mes préférées je crois de la côté Atlantique (même si je ne les connais pas toutes), les paysages y sont incomparables, et souvent grandioses. Et que dire des couleurs, un régal pour les yeux…
J’aimeAimé par 1 personne