Les prairies humides des bords de Loire révèlent toujours leurs merveilles au début du printemps…
Chaque année je guette la floraison de la fritillaire pintade… Malheureusement cette fleur régresse, du fait de la raréfaction de son milieu (les prés en bord de cours d’eau qu’elle affectionne sont souvent drainés et les cultures ou pâtures les font disparaître), et de sa cueillette. Si j’en ai ramassé des brassées quand j’étais petite, j’apprends désormais à mes enfants que c’est une fleur protégée. Si vous êtes quand même tentés de la cueillir (oui sa clochette à damier est unique et magnifique !), sachez qu’elle tient très peu de temps en vase, alors contentez-vous de l’admirer en plein champ !
Pour en savoir plus, je vous conseille cet article très bien fait.
Sa voisine et partenaire indissociable la cardamine des prés.
L’orchis bouffon, une des premières orchidées à fleurir. Ici on l’appelle communément la « pentecôte », je me suis toujours demandé pourquoi parce qu’elle ne fleurit jamais à cette date du calendrier !
Les jacinthes des bois, je les adore ! J’aime les voir apparaître sur les talus ombragés des bords de route, dans les sous-bois… D’ailleurs il y a un lieu dont je vous ai déjà parlé à l’automne, mais qui est superbe au printemps, justement à cause de ses tapis bleus, c’est la Garenne Lemot, qui doit être magnifique en ce moment, comme à l’automne !
Et pour finir cette série voici la plus discrète, qui est ma préférée, c’est la violette !
J’affectionne toutes ces fleurs moi aussi que je guette chaque année impatiemment ! J’ai un petit faible pour les goganes que je redécouvre depuis quelques années seulement. Merci pour toutes ces belles photos !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’adore ces fleurs qui me rappellent des souvenirs d’enfance, ici on les appelle les clochettes !
J’aimeJ’aime